Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mercredi 29 mars 2006

Indicateurs nationaux du tourisme

Quatrième trimestre de 2005 et année 2005 Communiqué précédent

Les dépenses touristiques ont progressé de 1,0 % au quatrième trimestre de 2005, en raison à la fois des dépenses des voyageurs canadiens et des voyageurs internationaux au Canada. Après avoir affiché trois baisses trimestrielles consécutives, les dépenses des visiteurs internationaux se sont accrues de 0,9 % au quatrième trimestre, ce qui correspond à la hausse de leur nombre au cours du même trimestre.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'année 2005 a été une autre bonne année pour le tourisme au Canada. Les dépenses globales ont progressé de 3,8 %, après avoir enregistré une augmentation de 5,1 % en 2004. Contrairement aux résultats du quatrième trimestre, les touristes canadiens ont été les seuls à l'origine de l'augmentation pour l'année, les visiteurs internationaux ayant réduit leurs dépenses de 1,3 %.

Retour des visiteurs internationaux

Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont progressé au quatrième trimestre, après trois baisses d'affilée. En dépit de cette hausse, les dépenses ont été inférieures de 4,4 % comparativement au quatrième trimestre de 2004.

Les dépenses au quatrième trimestre ont été alimentées par une augmentation de 0,9 % du nombre de visiteurs au Canada. L'accroissement du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis, tant pour les séjours d'au moins une nuit au Canada que pour les voyages d'une journée, a été à l'origine de la hausse. Cette première progression trimestrielle du nombre de voyageurs en provenance des États-Unis en 2005 se sont produites en dépit de l'appréciation continue de la devise canadienne par rapport à la devise américaine.


Note aux lecteurs

Les niveaux et les parts des dépenses touristiques sont exprimés en dollars courants et corrigés en fonction des variations saisonnières. Les taux de croissance des dépenses touristiques sont présentés en termes réels (c'est-à-dire après correction des variations de prix) et sont corrigés en fonction des variations saisonnières, à moins d'indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels.


Au quatrième trimestre, le déficit au chapitre des voyages internationaux s'est établi à 1,3 milliard de dollars, en légère baisse par rapport à celui de 1,4 milliard de dollars enregistré au troisième trimestre de 2005 (mesuré en dollars courants). Ce déficit signifie que les dépenses des voyageurs canadiens à l'étranger ont continué d'être supérieures à celles des visiteurs internationaux au Canada.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les Canadiens maintiennent leurs dépenses au chapitre du tourisme

Les dépenses touristiques intérieures ont progressé de 1,0 % au quatrième trimestre, ce qui constitue un léger ralentissement par rapport à la hausse de 1,3 % enregistrée au troisième trimestre. Les dépenses ont suivi la croissance soutenue de l'économie canadienne, le revenu personnel disponible (+1,0 %) et la demande intérieure finale (+1,1 %) ayant tous les deux augmenté.

Au cours des trois premiers trimestres de 2005, les dépenses intérieures ont affiché des hausses variant entre 2 % et 4 %, surtout en raison du transport aérien. Cette tendance a pris fin au quatrième trimestre, les achats de billets d'avion n'ayant augmenté que de 0,7 %.

La baisse de 2,8 % du prix du carburant au cours du trimestre est venue alimenter la hausse (+1,5 %) des dépenses touristiques à ce chapitre.

Nouvelle vigueur des dépenses en hébergement

Après avoir connu une faible augmentation au troisième trimestre (+0,2 %), les dépenses au chapitre de l'hébergement ont fait un bond au quatrième trimestre, progressant de 1,2 %. Il s'agit de la hausse la plus importante des dépenses depuis le quatrième trimestre de 2003. Le retour des visiteurs internationaux a été la principale raison de cette hausse, les dépenses pour la location de chambres par des touristes internationaux ayant augmenté de 1,3 %, à la suite de trois baisses trimestrielles consécutives.

Dans l'ensemble, les hausses des dépenses touristiques ont été généralisées, les biens et services ayant presque tous enregistré des progressions. Les réparations et les pièces de véhicules automobiles ont constitué la seule exception, ayant affiché une baisse de 0,2 %.

L'emploi attribuable au tourisme continue de croître

Le nombre d'emplois générés par le tourisme s'est accru de 0,4 % au quatrième trimestre, à la suite d'une hausse de 0,1 % au troisième trimestre. Des hausses notables ont été enregistrées au chapitre du transport aérien (+1,1 %), de l'hébergement (+0,4 %) et des services d'agences de voyage (+0,4 %).

Les industries des loisirs et des divertissements ont progressé de 0,5 % par rapport au trimestre précédent, dans la foulée d'une augmentation marquée de 1,6 % des dépenses touristiques.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le PIB généré par le tourisme progresse

Le produit intérieur brut (PIB) généré par le tourisme a augmenté de 1,1 % au quatrième trimestre, dépassant la croissance du PIB de l'ensemble de l'économie (+0,6 %). Il s'agit de la dixième hausse trimestrielle consécutive du PIB, depuis le deuxième trimestre de 2003, qui avait été marqué par le début de l'épisode de SRAS au Canada.

Perspectives d'avenir

Les premiers indicateurs envoient des signaux contradictoires en ce qui a trait au premier trimestre de 2006. Les voyages des non-résidents au Canada ont augmenté de 0,7 % en janvier, et les voyages de plus d'un jour ont fait un bond de 1,9 %. Toutefois, on observe à la fois des hausses et des pertes d'emploi dans les industries touristiques au cours des deux premiers mois de 2006.

La devise canadienne s'est appréciée de 1,8 % par rapport à la devise américaine au cours des deux premiers mois de 2006.

Bilan de fin d'année 2005 

L'année 2005 a été marquée par une autre hausse de taille des dépenses touristiques, qui ont progressé de 3,8 % après avoir crû de 5,1 % en 2004. Les dépenses des touristes canadiens ont été les seules à l'origine de la croissance en 2005, les achats de ces touristes ayant augmenté de 5,9 % par rapport à 2004. Il s'agit de la hausse annuelle la plus importante depuis 2000.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les dépenses des visiteurs internationaux ont diminué de 1,3 % en 2005, après avoir augmenté de 9,0 % en 2004. La baisse du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis (-8,6 %) a été la cause de ce recul. La devise canadienne a gagné 7,4 % par rapport à la devise américaine en 2005.

Le transport aérien alimente les dépenses

Les dépenses touristiques au chapitre du transport aérien ont fait un bond de 8,6 % en 2005, ce qui représente le tiers de la croissance totale pour l'industrie. Si l'on excluait l'augmentation des dépenses touristiques au chapitre du transport aérien, la hausse annuelle aurait été de 2,5 %, plutôt que de 3,8 %.

De façon générale, les autres biens et services touristiques n'ont pas obtenu d'aussi bons résultats que le transport aérien en 2005. Les dépenses en carburant pour véhicules automobiles (+1,1 %) ont été freinées par une augmentation de 14 % des prix. Le taux de croissance dans les services d'hébergement (+2,1 %) et les services de restauration (+1,1 %) a été modérément plus élevé que l'année précédente. Les services d'agences de voyage ont connu une hausse de 3,2 % en 2005, malgré l'utilisation accrue des services de voyage sur Internet.

Le PIB affiche des hausses marquées

Le PIB généré par le tourisme a augmenté de 4,0 % en 2005, ayant progressé à un rythme plus rapide que le reste de l'économie (+2,9 %). Il s'était accru de 4,4 % en 2004.

L'emploi généré par le tourisme a crû de 1,7 % pour atteindre 626 000 emplois en 2005. Il s'agit de la croissance la plus marquée de l'emploi attribuable au tourisme depuis 2000.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 387-0001 à 387-0010.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1910.

Le numéro du quatrième trimestre de 2005 de la publication Indicateurs nationaux du tourisme, estimations trimestrielles (13-009-XIB, gratuite) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au (613) 951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Indicateurs nationaux du tourisme
  Quatrième trimestre de 2004 Premier trimestre de 2005 Deuxième trimestre de 2005 Troisième trimestre de 2005 Quatrième trimestre de 2005 Troisième trimestre de 2005 au quatrième trimestre de 2005
  en millions de dollars aux prix de 1997, données désaisonnalisées var. en %
Dépenses touristiques totales            
Demande touristique au Canada 13 287 13 429 13 567 13 623 13 753 1,0
Demande touristique des non-résidents 3 879 3 803 3 751 3 675 3 708 0,9
Demande touristique intérieure 9 408 9 626 9 817 9 948 10 045 1,0
Transport            
Demande touristique au Canada 4 866 4 948 5 003 5 030 5 072 0,8
Demande touristique des non-résidents 1 004 977 960 937 944 0,8
Demande touristique intérieure 3 862 3 971 4 043 4 094 4 128 0,8
Hébergement            
Demande touristique au Canada 1 868 1 874 1 891 1 895 1 918 1,2
Demande touristique des non-résidents 901 887 879 863 874 1,3
Demande touristique intérieure 967 987 1 011 1 033 1 044 1,1
Restauration            
Demande touristique au Canada 1 902 1 916 1 925 1 925 1 934 0,5
Demande touristique des non-résidents 624 614 604 594 599 0,7
Demande touristique intérieure 1 278 1 302 1 320 1 330 1 335 0,4
Autres biens et services touristiques            
Demande touristique au Canada 2 245 2 267 2 301 2 319 2 352 1,4
Demande touristique des non-résidents 506 499 492 484 489 1,0
Demande touristique intérieure 1 739 1 768 1 809 1 835 1 864 1,6
Autres biens et services            
Demande touristique au Canada 2 406 2 425 2 449 2 454 2 476 0,9
Demande touristique des non-résidents 845 828 816 798 803 0,6
Demande touristique intérieure 1 562 1 598 1 633 1 656 1 674 1,1

Indicateurs nationaux du tourisme
  Quatrième trimestre de 2004 Premier trimestre de 2005 Deuxième trimestre de 2005 Troisième trimestre de 2005 Quatrième trimestre de 2005 Troisième trimestre de 2005 au quatrième trimestre de 2005
  en millions de dollars aux prix courants, données désaisonnalisées var. en %
Dépenses touristiques totales            
Demande touristique au Canada 14 693 14 925 15 270 15 556 15 680 0,8
Demande touristique des non-résidents 4 616 4 538 4 503 4 437 4 471 0,8
Demande touristique intérieure 10 077 10 387 10 767 11 119 11 209 0,8
Transport            
Demande touristique au Canada 5 083 5 225 5 447 5 675 5 708 0,6
Demande touristique des non-résidents 1 291 1 269 1 262 1 249 1 253 0,3
Demande touristique intérieure 3 791 3 956 4 185 4 426 4 455 0,6
Hébergement            
Demande touristique au Canada 2 278 2 285 2 312 2 313 2 337 1,0
Demande touristique des non-résidents 1 100 1 077 1 072 1 051 1 063 1,2
Demande touristique intérieure 1 178 1 207 1 239 1 263 1 274 0,9
Restauration            
Demande touristique au Canada 2 284 2 318 2 347 2 362 2 390 1,2
Demande touristique des non-résidents 749 743 737 729 740 1,4
Demande touristique intérieure 1 535 1 575 1 610 1 632 1 650 1,1
Autres biens et services touristiques            
Demande touristique au Canada 2 531 2 562 2 603 2 634 2 664 1,1
Demande touristique des non-résidents 595 586 581 575 580 1,0
Demande touristique intérieure 1 936 1 976 2 022 2 059 2 083 1,2
Autres biens et services            
Demande touristique au Canada 2 517 2 536 2 562 2 572 2 583 0,4
Demande touristique des non-résidents 880 863 851 834 835 0,1
Demande touristique intérieure 1 637 1 672 1 710 1 738 1 748 0,6



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-03-29 Avis importants