Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le jeudi 6 avril 2006

Étude : Faible rémunération et faible revenu

1993 à 2004

Moins de Canadiens sont passés sous le seuil de faible revenu en 2004, tandis que plus de gens sont repassés au-dessus, selon une nouvelle étude qui permet d'analyser le bien-être économique de la population canadienne devant faire face à un faible revenu et à une faible rémunération.

À l'aide des nouvelles données sur le revenu pour 2004, l'étude indique que seulement 3,3 % des Canadiens qui ne vivaient pas en 2003 sous le seuil de faible revenu (SFR) de Statistique Canada se sont retrouvés dans cette situation en 2004.

Il s'agit d'un taux nettement inférieur à celui enregistré il y a une décennie. Environ 5,5 % des Canadiens qui n'étaient pas en situation de faible revenu en 1993 y sont passés en 1994. En 1998, le pourcentage des personnes ayant passé sous le seuil de faible revenu est descendu sous la barre des 4 %.

Parallèlement, un tiers (34 %) des personnes vivant sous le SFR en 2003 avaient réussi à passer au-dessus en 2004. Une décennie auparavant, en 1994, le pourcentage de personnes qui s'étaient départies d'une situation de faible revenu s'élevait seulement à 28 %.

Des recherches antérieures de Statistique Canada révèlent que les personnes et les familles peuvent passer sous le seuil de faible revenu en raison de plusieurs facteurs, tels que la perte d'un emploi, la naissance d'un enfant, et l'éclatement de la famille. Ainsi, beaucoup de facteurs peuvent leur permettre de repasser au-dessus de ce seuil. La nette augmentation des revenus liés à un emploi au cours de la dernière décennie pourrait représenter un de ces facteurs.

En 2004, environ 3,5 millions de personnes vivaient en situation de faible revenu. Il s'agit d'une diminution d'environ 1,1 million de personnes par rapport au sommet atteint en 1996.

Cette étude enrichit les recherches précédentes, révélant que le faible revenu n'est pas une situation permanente pour la plupart des Canadiens qui y font face. Environ 20 % de la population a vécu sous le seuil de faible revenu pendant au moins un an de 1999 à 2004.

Toutefois, seulement 2 % de Canadiens ont vécu toute cette période sous le seuil de faible revenu, tandis que presque 4 % ont connu de façon continue une situation de faible revenu de 1993 à 1998.


Note aux lecteurs

Ce communiqué s'appuie sur le rapport «Faible rémunération et faible revenu» qui est un rapport complémentaire à la publication Le Revenu au Canada paru le 30 mars 2006. Cette publication examine l'ensemble des tendances du revenu familial et l'incidence du faible revenu chez les familles et les particuliers à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

Le présent rapport est fondé sur l'information longitudinale de l'EDTR, qui met en lumière les fluctuations de revenu des familles et des particuliers sur une période de six ans. La cueillette des données porte sur la période de 1993 à 2004.

Le taux de faible revenu de Statistique Canada permet de mesurer le pourcentage de familles qui se situent sous le seuil de faible revenu (SFR). Le SFR est une mesure statistique des seuils de revenu sous lesquels les Canadiens consacrent vraisemblablement une part de leur revenu supérieure à la moyenne aux nécessités de la vie, telle que la nourriture, le logement et l'habillement.


Un employé à temps plein sur sept occupe un emploi à faible rémunération

Un peu plus de 1,3 million d'employés à temps plein âgés de 16 à 64 ans occupaient un emploi à faible rémunération en 2004, ce qui représente un employé sur sept (environ 14 %) de tous les employés à temps plein.

Le taux en 2004 n'a représenté qu'un léger changement par rapport au niveau de 16 % observé en 1993. Le taux avait atteint un sommet d'un peu plus de 20 % en 1996.

La diminution du nombre de faibles salariés de 1993 à 2004 a été relativement minime, mais tout de même importante sur le plan statistique. (Aux fins de la présente étude, on définit les travailleurs à faible rémunération comme ceux ayant un taux salarial composite de tous les emplois inférieur à 10 $ de l'heure en dollars constants de 2001.)

Pendant cette période étalée sur une décennie, le pourcentage de femmes ayant un emploi à faible rémunération est demeuré pratiquement le double de celui des hommes. Les femmes sont plus susceptibles d'occuper un emploi à faible rémunération, dont un emploi en administration, en ventes ou dans le secteur des services.

De plus, le pourcentage de jeunes travailleurs de 16 à 24 ans occupant un emploi à faible rémunération était toujours de trois à quatre fois plus élevé que chez les travailleurs de 25 à 64 ans. Cela reflète la tendance du marché du travail à récompenser l'expérience et l'ancienneté. Le travail moins bien rémunéré était beaucoup plus fréquent chez les personnes moins scolarisées.

Diminution de l'emploi à faible rémunération en Alberta et en Saskatchewan

Seulement deux provinces, soit l'Alberta et la Saskatchewan, ont connu une importante diminution de la proportion de travailleurs à faible rémunération de 1993 à 2004.

En 1993, environ 19 % des employés à temps plein de l'Alberta de 16 à 64 ans occupaient des emplois à salaire peu élevé. En 2004, le taux ne s'est élevé qu'à 14 %. En Saskatchewan, le taux est passé d'un peu moins de 25 % à seulement 18 %.

Le taux de l'Alberta a atteint seulement la moitié des taux correspondants du Nouveau-Brunswick (28 %) et de la Nouvelle-Écosse (24 %) en 2004.

Les travailleurs à faible rémunération ne vivent pas tous dans une famille à faible revenu

Les travailleurs à faible rémunération ne vivent pas tous dans une «famille à faible revenu». Les travailleurs à faible rémunération comptent deux groupes distincts. Un peu plus de la moitié de ces travailleurs ne sont pas le soutien économique principal de leur famille, tandis qu'un peu moins de la moitié le sont.

Les personnes qui n'étaient pas le soutien économique principal de leur famille n'étaient pas susceptibles, par conséquent, de vivre dans une famille à faible revenu, soit sous le seuil de faible revenu. En 2004, seulement 3,5 % des travailleurs à faible rémunération qui n'étaient pas le soutien économique principal de la famille vivaient dans une famille à faible revenu.

Par contre, le groupe de travailleurs à faible rémunération qui étaient le soutien économique principal de la famille était sept fois plus susceptibles d'être en situation de faible revenu. Presque 25 % d'entre eux vivaient dans une famille à faible revenu en 2004. Ce groupe inclut les personnes vivant seules, qui sont par définition la ou le seul(e) salarié(e), ainsi que les familles ayant un seul salarié.

Les personnes ayant un emploi peu rémunéré et qui sont le soutien économique principal de leur famille étaient également plus sujettes que les autres travailleurs à se retrouver plus d'une fois en situation de faible revenu.

En outre, parmi les personnes ayant un emploi peu rémunéré et qui étaient le soutien économique principal de leur famille en 1999, pratiquement 19 % ont vécu dans une situation de faible revenu pendant au moins deux années, pas nécessairement consécutives, de 1999 à 2004. Cette situation s'applique à moins de 5 % des autres travailleurs à faible rémunération et à moins de 2 % des travailleurs au salaire plus élevé.

Néanmoins, plus de 60 % des personnes ayant un emploi peu rémunéré et qui étaient le soutien économique principal de leur famille en 1999 n'ont pas connu de situation de faible revenu durant n'importe quelle année de 1999 à 2004.

Chez les personnes ayant un emploi peu rémunéré et qui étaient le soutien économique principal de leur famille, les personnes seules et les parents seuls étaient le plus fréquemment en situation de faible revenu.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3889.

La publication Faible rémunération et faible revenu (75F0002MIF2006006, gratuite) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Finances personnelles et finances des ménages.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-7355 ou composez sans frais le 1 888 297-7355 (revenu@statcan.gc.ca), Division de la statistique du revenu. Télécopieur: (613) 951-3012.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-16 Avis importants