Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le jeudi 20 avril 2006

Conditions économiques actuelles

Au début de 2006, l'Alberta et la Colombie-Britannique ont encore dominé davantage la croissance économique. Les deux tiers des 101 000 emplois qui ont été créés au cours des trois premiers mois de l'année l'ont été dans ces provinces, et il s'agissait uniquement d'emplois à temps plein. En Colombie-Britannique, le taux de chômage est tombé pour passer à un creux inégalé de 4,4 %.

L'économie florissante de ces deux provinces a fait s'accroître de plus en plus leurs populations, celle de l'Alberta ayant crû de 2,9 % au cours des 12 derniers mois et celle de la Colombie-Britannique, de 1,8 %. En Ontario et au Québec, les augmentations ont été de 1,7 % chacune, alors que dans les six provinces de moindre taille, la population n'a augmenté au total que de 0,1 %.

En Colombie-Britannique, les ventes au détail ont crû de 2,4 % en janvier, soit leur progression la plus forte en un an, et les mises en chantier ont bondi de 25 % en février. Le ralentissement des exportations a été en grande partie attribuable au cuivre et semble lié à la fin de grèves en Amérique du Sud en janvier.

Les livraisons ont continué de progresser dans les Prairies en janvier, et ce, pour la douzième fois en 13 mois. C'est au Manitoba qu'elles se sont accrues le plus rapidement (+9,8 %). Les livraisons de minéraux non métalliques, les matériaux les plus utilisés au même titre que le bois dans la construction, ont poursuivi leur croissance régulière, en hausse de 50 % depuis un an. La situation a été la même en Saskatchewan pour ce qui est des produits électriques, qui ont progressé aussi de 50 % depuis un an. En Alberta, les livraisons ont augmenté de 4,4 %, soit une hausse identique à celle de décembre. La demande des ménages a aussi été vigoureuse en Alberta : les ventes au détail s'y sont accrues fortement, tandis que les mises en chantier ont presque atteint des sommets inégalés.

Au Québec, tant les services que les ressources ont continué d'alimenter la croissance. Encore une fois, les raffineries ont stimulé les livraisons manufacturières. Les livraisons d'essence au Québec ont dépassé celles de l'Ontario pour la première fois. Pour ce qui est des permis de bâtir, les fortes hausses de 12 % par rapport au mois précédent et de 40 % d'une année à l'autre ont été attribuables au secteur du tourisme et à la construction de tours de bureaux dans la région de Montréal. Les ventes au détail se sont redressées de 0,8 %. Le commerce et la construction ont dominé la croissance de l'emploi depuis l'automne dernier.

L'Ontario a continué d'être à la traîne, les livraisons y ayant diminué de 2,1 % en raison de la faiblesse du secteur de l'automobile. Cependant, les ventes de véhicules automobiles neufs ont commencé l'année sur une note positive en janvier, ayant augmenté de 1,4 % par rapport à décembre, soit la troisième hausse mensuelle en quatre mois. Les ventes au détail ont continué de progresser fermement malgré les prix élevés de l'essence. La baisse des mises en chantier a été liée au retour de températures plus saisonnières en février.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301, 1901, 2152, 2306, 2406 et 3701.

La version imprimée du numéro d'avril 2006 de L'observateur économique canadien, vol. 19, no 4 (11-010-XPB, 25 $ / 243 $) est maintenant en vente. Ce numéro comprend un sommaire des principaux événements économiques de mars et renferme deux études spéciales, «Bilan de l'année : la revanche de la vieille économie» et «Tendances récentes du financement des sociétés».

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Philip Cross au (613) 951-9162 (oec@statcan.gc.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-10-31 Avis importants