Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le vendredi 28 avril 2006

Étude : Une revue du commerce de gros

2005

En dollars constants, l'industrie du commerce de gros a enregistré sa meilleure performance des six dernières années en 2005, les quatre provinces les plus à l'ouest ayant mené le bal, selon une nouvelle étude portant sur la performance des grossistes l'année dernière.

Les grossistes, qui sont un chaînon important entre les fabricants et les détaillants, ont vendu pour plus de 470 milliards de dollars de marchandises l'an dernier, en hausse de 5,4 % par rapport à 2004. Cependant, corrigée pour tenir compte de l'inflation, la hausse s'est élevée à 7,8 %, ce qui indique que les progressions des ventes de l'an dernier étaient surtout le résultat d'une augmentation de volume.

Au cours des trois dernières années, la croissance des ventes du commerce de gros a connu un virage vers les entreprises de l'ouest du Canada.

Les résultats de l'étude révèlent que les ventes des grossistes du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique ont augmenté à un taux moyen annuel de 9,1 %. Ensemble, les grossistes de ces quatre provinces ont représenté 60 % de l'augmentation totale des ventes à l'échelle nationale en 2005.

De plus, les trois provinces des Prairies ont enregistré une croissance à deux chiffres des ventes en gros l'an dernier.

Depuis 2002, la Colombie-Britannique a affiché une forte hausse des ventes en gros supérieure à la moyenne canadienne. En 2005, les grossistes de cette province ont vendu pour plus de 47 milliards de dollars de marchandises, en forte hausse de 8,6 %, ce qui se compare avantageusement à la moyenne nationale de 5,4 %.

Les ventes des grossistes du Québec ont atteint près de 91 milliards de dollars en 2005, en hausse de 5,7 %, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne nationale.

En Ontario, une moins bonne performance du secteur de l'automobile a freiné la croissance des ventes des grossistes de cette province. Les ventes du commerce de gros ont crû de seulement 2,2 % l'an dernier, soit un taux de croissance de moins de la moitié de celui de 5,5 % enregistré en 2004. Excluant le secteur de l'automobile, les ventes en gros de cette province ont connu un taux de croissance de 4,3 %, se rapprochant sensiblement de la moyenne nationale.


Note aux lecteurs

À moins d'indications contraires, toutes les données sont présentées en dollars courants, c'est-à-dire que les montants ne sont pas corrigés pour tenir compte de l'inflation.


Les grossistes des provinces de l'Atlantique ont subi en 2005 une baisse d'activité pour une deuxième année consécutive, alors que les ventes ont augmenté dans une seule province, soit Terre-Neuve-et-Labrador.

À l'échelle nationale, ce sont les grossistes du secteur des machines et des fournitures électroniques, comprenant des produits comme le matériel industriel lourd, les ordinateurs et l'équipement de bureau, qui sont à l'origine de la plus grande partie de la hausse des ventes de l'an dernier. Ce secteur a représenté à peine un cinquième de toutes les ventes des grossistes. Toutefois, il a été à l'origine de près d'un tiers de la croissance annuelle, selon les résultats de l'étude.

Pour une deuxième année consécutive, les entreprises ont continué d'investir considérablement en machines et en fournitures électroniques. Les grossistes de ce secteur ont vendu pour plus de 95 milliards de dollars de marchandises, en hausse de 8,6 % par rapport à 2004, ce qui est bien au-dessus de la moyenne nationale de 5,4 %.

L'étude révèle aussi que les grossistes du secteur des matériaux de construction en ont vendu pour plus de 66 milliards de dollars en 2005, en hausse de 8,5 % par rapport à 2004. Cependant, ce taux de croissance constitue moins de la moitié de la hausse de 20,0 % observée l'année précédente.

Tous les groupes du secteur des matériaux de construction ont néanmoins enregistré une croissance l'an dernier.

En 2005, les facteurs importants qui ont influé sur l'industrie du commerce de gros sont notamment le prix plus faible de certains produits – en raison de l'appréciation du dollar canadien face à la devise américaine, entre autres causes – la hausse des investissements des entreprises, l'ouverture officielle des frontières des États-Unis le 18 juillet au commerce du bétail vivant de moins de 30 mois, la baisse des mises en chantier résidentielles au Canada et, bien sûr, la forte demande de la Chine pour certains produits canadiens ainsi que les importations canadiennes provenant de ce pays.

L'étude indique aussi que les grossistes ont clairement contribué à l'économie canadienne, ayant fourni en moyenne plus de 739 000 emplois à des Canadiens en 2005. L'an dernier, les grossistes ont représenté plus de 6,4 % de la richesse économique canadienne telle que mesurée par le produit intérieur brut.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.

L'article analytique intitulé «Entre le producteur et le détaillant : une revue du commerce de gros en 2005» (11-621-MIF2006040, gratuit) est maintenant offert en ligne dans la série Analyse en bref.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean Lebreux au (613) 951-4907, Division de la statistique du commerce.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-04-28 Avis importants