Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mercredi 3 mai 2006

Étude : Les banques étrangères au Canada

De 1997 à 2004

De 1997 à 2004, les banques étrangères ont accru leur part du marché au sein du secteur canadien des institutions de dépôts, selon une nouvelle étude. Cependant, les banques canadiennes ont continué de dominer le marché canadien.

Le secteur des institutions de dépôts comprend les institutions financières qui acceptent les dépôts, telles que les banques canadiennes, les filiales de banques étrangères, les succursales de banques étrangères à service complet, les coopératives de crédit centrales et locales (y compris les caisses populaires) et les sociétés de fiducie.

En 1997, les filiales et les succursales de banques étrangères à service complet représentaient 5,7 % de la valeur des services produits dans ce secteur. Cette proportion a crû légèrement, pour s'établir à 7,9 % en 2004.

Cet accroissement de la part du marché peut être attribuable en grande partie à la croissance annuelle moyenne rapide de 7,0 % de la valeur réelle des services produits par ces intervenants étrangers au cours de cette période de sept ans.

Les banques étrangères qui ont connu la plus forte croissance au Canada offraient des services de cartes de crédit et d'autres services financiers électroniques ou se spécialisaient dans le financement des entreprises et des institutions. Les fusions et les acquisitions ont favorisé la croissance d'autres institutions.

En 1999, le gouvernement fédéral a autorisé les banques étrangères à établir des succursales à service complet au Canada plutôt que de les obliger à créer des filiales comme par le passé.

Alors que les banques étrangères pénétraient le marché canadien, les banques canadiennes ont continué leur expansion tant au Canada qu'à l'étranger.

Les grandes banques canadiennes ont continué de dominer en ce qui a trait aux services offerts par les banques, les sociétés de fiducie, les caisses populaires ainsi que les coopératives de crédit. En ce qui concerne la part du marché, les progressions réalisées par les intervenants étrangers se sont traduites par des pertes relativement faibles pour les banques et les sociétés de fiducie canadiennes.

Les institutions financières canadiennes se sont également lancées à l'assaut des marchés mondiaux. La part des activités qu'elles mènent à l'étranger a augmenté, tout comme leurs investissements étrangers directs dans d'autres pays.

De 1997 à 2004, la valeur réelle totale des services produits par les banques canadiennes a crû à un rythme annuel moyen de 1,8 % au Canada. À l'échelle mondiale, la croissance a été deux fois plus fortes, soit de 4,8 %.

En 2005, les institutions de dépôts ont représenté 3,2 % du produit intérieur brut total du Canada. À titre de comparaison, la part de cette industrie est plus élevée que l'ensemble du secteur du matériel de transport et de fabrication de véhicules automobiles.

Dans le cadre de cette étude intitulée «Les banques étrangères sur le marché canadien», on examine l'évolution des filiales et des succursales de banques étrangères à service complet au Canada de 1997 à 2004. On y étudie en particulier la valeur des services produits, corrigée en fonction de l'inflation. Le concept de valeur des services produits est semblable au total des revenus déclarés par certaines banques et englobe le revenu net d'intérêts et le revenu autre que d'intérêts. L'étude porte également sur l'actif des institutions financières canadiennes à l'étranger.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2513.

L'article analytique intitulé «Les banques étrangères sur le marché canadien» (11-621-MIF2006041, gratuit) est maintenant offert en ligne dans la série Analyse en bref, accessible sur notre site Web à partir de la page Nos produits et services.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Christine Hinchley au (613) 951- 5092, Division de l'organisation et des finances de l'industrie.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-05-03 Avis importants