Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mardi 9 mai 2006

Statistiques des télécommunications

Quatrième trimestre de 2005 et année 2005 Communiqué précédent

Deux événements ont marqué l'année 2005 dans l'industrie des services de télécommunications : le nombre d'abonnés au sans fil a franchi la barre des 16 millions et celui des lignes téléphoniques résidentielles traditionnelles est passé sous la barre des 12 millions.

Le sans fil a recruté plus de 650 000 nouveaux adeptes au cours du dernier trimestre de 2005, portant le total d'abonnés à 16,6 millions, en hausse de 11,7 % par rapport au quatrième trimestre de 2004.

Les abonnés au sans fil sont non seulement plus nombreux, mais ils utilisent aussi davantage leurs appareils et dépensent plus pour leurs services. Les recettes moyennes par abonné au sans fil ont augmenté de 5,6 %, passant de 168,33 $ au quatrième trimestre de 2004 à 177,74 $ au quatrième trimestre de 2005. Le temps d'utilisation a bondi de plus de 23,0 % d'une période à l'autre.

Toutefois, le changement le plus fondamental observé dans le marché des communications mobiles en 2005 est sans doute l'adoption de cette technologie comme principal moyen de communication par un nombre grandissant de Canadiens. Selon une étude récente fondée sur l'Enquête sur le service téléphonique résidentiel, 4,8 % des ménages ont indiqué n'utiliser que le cellulaire à la fin de 2005, soit près de deux fois plus qu'au début de l'année (2,7 %). Dans certains marchés, cette proportion a atteint 10,0 %.

La popularité sans cesse grandissante du sans fil se reflète dans la performance financière des fournisseurs de services. Ils ont généré des recettes d'exploitation de 11,0 milliards en 2005, en hausse de 16,6 % par rapport à 2004. Au quatrième trimestre seulement, les recettes ont progressé de 18,0 % par rapport à l'année précédente.

Le sans fil a aussi été le segment le plus rentable de l'industrie. L'année dernière, la marge bénéficiaire d'exploitation a été de 26,2 %, tout juste en deçà de la marge de 26,6 % réalisée en 2004. Le résultat plus modeste du quatrième trimestre (21,0 %) a été à l'origine de ce léger recul.

Le phénomène d'érosion du marché des lignes téléphoniques résidentielles traditionnelles amorcé à la fin de 2001 s'est accéléré en 2005. D'un trimestre à l'autre, la baisse par rapport à l'année précédente est devenue de plus en plus importante pour atteindre 4,4 % au quatrième trimestre. On dénombrait à la fin de l'année 11,9 millions de lignes, soit plus d'un demi-million de moins qu'au début de l'année. L'entrée en scène des principaux câblodistributeurs dans le marché de la téléphonie locale en est la cause principale. Le marché des lignes d'affaires est par contre demeuré stable en 2005 après avoir connu trois ans de baisse continue.

La perte de clients résidentiels a continué d'entraîner à la baisse les recettes d'exploitation des exploitants traditionnels de réseaux par fil. Celles-ci sont passées à 22,5 milliards de dollars en 2005, en baisse de 1,5 % par rapport à 2004. Leurs bénéfices d'exploitation ont dégringolé de 12,0 % pour s'établir à 4,0 milliards de dollars en 2005.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2721.

Le numéro du quatrième trimestre de 2005 de Statistiques trimestrielles des télécommunications, vol. 29, no 4 (56-002-XIF, gratuit) est accessible sur notre site Web à partir de la page Nos produits et services.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Daniel April au (613) 951-3177, Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-05-09 Avis importants