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Le mardi 16 mai 2006

Enquête sur les perspectives du monde des affaires : secteur de l'hébergement des voyageurs

Deuxième trimestre de 2006  Communiqué précédent

Malgré les inquiétudes soulevées quant à une pénurie de travailleurs, les hôteliers du Canada continuent à s'attendre à une performance ferme pour le deuxième trimestre, selon les résultats de l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires pour le secteur de l'hébergement des voyageurs.

Près d'un hôtelier sur trois a indiqué une pénurie de main-d'oeuvre non spécialisée (32 %). Cependant, l'année dernière, seulement 15 % des gérants d'hôtels avaient enregistré une telle pénurie. De plus, environ un hôtelier sur quatre (24 %) partout au pays a déclaré une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée. En avril 2006, le nombre de jeunes de 15 à 24 ans a diminué au sein de la population active, maintenant le taux de chômage chez les jeunes parmi les plus bas des 15 dernières années, selon la plus récente Enquête sur la population active.

La proportion des hôteliers qui s'attendent à ce que leurs employés travaillent un plus grand nombre d'heures est la plus élevée depuis le début de cette enquête. Deux fois plus d'hôteliers s'attendent à une augmentation (31 %) du nombre d'heures travaillées que ceux qui s'attendent à une diminution (15 %). Par comparaison, 19 % des répondants s'attendaient à une augmentation au même trimestre en 2005.

Comme aux quatre trimestres précédents, les hôteliers ont indiqué s'attendre à ce que le tarif des chambres augmente. Les résultats de l'enquête ont révélé que 45 % des hôteliers prévoient une augmentation du tarif des chambres entre avril et juin, tandis que seulement 12 % estiment que les tarifs diminueront.

Les taux d'occupation devraient augmenter. Plus d'un répondant sur trois (35 %) s'attend à ce que son taux d'occupation augmente, tandis qu'un sur cinq s'attend à une diminution. De même, près de la moitié des hôteliers (48 %) ont prévu que le nombre de chambres réservées par nuit demeura le même, alors que 32 % s'attendent à une hausse et 20 %, à une diminution.

En plus d'une pénurie de travailleurs, un surplus de chambres libres (22 %) et les conditions économiques générales (20 %) sont cités comme d'autres entraves au commerce. À l'heure actuelle, près d'un tiers des hôteliers (30 %) ne déclarent aucune difficulté.

L'enquête menée auprès d'environ 1 200 entreprises, surtout des hôtels, a eu lieu en avril afin d'évaluer leurs perspectives par rapport aux principaux indicateurs de leurs activités comparativement à la même période l'an dernier. Certains de ces indicateurs incluent les réservations, les taux d'occupation, les tarifs des chambres et les heures travaillées par les employés.

Nota : L'Enquête sur les perspectives du monde des affaires pour le secteur de l'hébergement des voyageurs est rendue possible grâce à l'appui de partenaires de l'industrie, de la Commission canadienne du tourisme et du ministère du Tourisme de l'Ontario. Les résultats sont fondés sur les questionnaires d'enquête qui ont été envoyés à des fournisseurs de services d'hébergement des voyageurs et sont pondérés selon leurs revenus d'exploitation. Par conséquent, les grandes entreprises ont une plus grande incidence sur les résultats, comparativement aux petites entreprises.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 351-0004 et 351-0005.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5050.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, ou pour obtenir le document de référence de l'enquête, communiquez avec Veronica Utovac au (613) 951-0813 (veronica.utovac@statcan.gc.ca), Division des industries de service. Télécopieur : (613) 951-6696.

Secteur de l'hébergement des voyageurs
  Deuxième trimestre de 2005 Troisième trimestre de 2005 Quatrième trimestre de 2005 Premier trimestre de 2006 Deuxième trimestre de 2006
Le nombre prévu de chambres réservées par nuit sera :          
Presque le même (%) 49 47 48 48 48
Accru (%) 31 31 27 30 32
Moindre (%) 20 23 25 22 20
Bilan des opinions 10 8 3 8 12
Le taux d'occupation sera :          
Presque le même (%) 51 46 50 48 46
Accru (%) 30 32 25 31 35
Moindre (%) 20 23 25 22 20
Bilan des opinions 10 9 0 9 15
Le nombre de voyageurs d'affaires/commerce sera :          
Presque le même (%) 59 57 57 55 56
Accru (%) 23 22 22 24 27
Moindre (%) 18 21 21 21 18
Bilan des opinions 4 2 1 3 9
Le tarif quotidien moyen des chambres sera :          
Presque le même (%) 46 44 46 53 44
Accru (%) 39 39 35 34 45
Moindre (%) 15 18 19 13 12
Bilan des opinions 24 21 16 21 34
Le nombre total d'heures travaillées par les employés sera :          
Presque le même (%) 63 62 56 59 54
Accru (%) 19 20 20 19 31
Moindre (%) 17 18 24 22 15
Bilan des opinions 2 2 -4 -3 16
  Premier trimestre de 2005 Deuxième trimestre de 2005 Troisième trimestre de 2005 Quatrième trimestre de 2005 Premier trimestre de 2006
  %
Les entraves au commerce :          
Pénurie de main-d'oeuvre non spécialisée 15 21 22 24 32
Pénurie de main-d'oeuvre spécialisée 21 23 23 21 24
Surplus de chambres libres 25 26 21 23 22
Conjoncture économique générale 32 19 21 20 20
Absence d'attractions ou d'installations complémentaires à proximité 19 16 13 16 12
Réputation du Canada en tant que destination touristique 9 11 8 11 11
Température anormale ou catastrophes naturelles 12 11 4 9 4
Accès au financement 8 8 7 6 4
Santé et sécurité du public 3 2 2 2 2
Réseaux commerciaux administrés par un tiers (Systèmes mondiaux de distribution) 1 2 1 1 1
Aucune pour l'instant 30 32 38 31 30
Nota: Les totaux peuvent ne pas correspondre en raison de l'arrondissement.



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Date de modification : 2008-11-16 Avis importants