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Le mercredi 17 mai 2006

Étude : Une analyse des prix à la consommation

2005

Tout au long de 2005, que ce soit au moment de faire le plein à la pompe ou de payer les factures de chauffage domestique, les consommateurs canadiens ont été soumis à des prix de l'énergie qui ont atteint des sommets. Pourtant, le taux d'inflation pour l'année, tel que mesuré selon l'Indice des prix à la consommation (IPC), est demeuré relativement stable selon une nouvelle étude.

Dans cette étude, on analyse les variations de prix de divers biens et de services mesurées au moyen de l'IPC tout au long de 2005.

L'IPC d'ensemble, qui mesure les fluctuations de prix d'un panier de biens et de services de consommation, était 2,2 % plus élevé en décembre 2005 qu'il ne l'était pendant le même mois de l'année précédente.

Il s'agissait de la troisième année consécutive au cours de laquelle le taux d'inflation mesuré de décembre à décembre demeurait à 2,0 % ou près de ce pourcentage. Il s'agissait aussi de la quinzième année consécutive au cours de laquelle l'augmentation était inférieure à 4,0 %.

L'IPC sans l'énergie a augmenté de seulement 1,4 % de décembre à décembre, ce qui équivaut aux hausses des deux années précédentes, tandis que l'IPC sans l'énergie et les aliments a crû de 1,3 %. Il s'agit de la plus faible hausse du genre en huit ans. Ces mesures révèlent un climat d'inflation sous-jacent généralement tempéré pour les consommateurs, révélant un équilibre entre les hausses et les chutes des prix.

Dans l'ensemble, les prix de l'énergie ont augmenté de 10,2 % au cours de 2005, soit plus de quatre fois l'augmentation de l'IPC d'ensemble. Il s'agissait d'une quatrième année consécutive au cours de laquelle les prix de l'énergie dépassaient largement l'IPC d'ensemble.

Cependant, l'énergie ne constituait qu'une pièce du casse-tête. Entre décembre 2004 et décembre 2005, les prix se sont accrus dans deux des quatre grandes catégories que comprend l'IPC d'ensemble : les services, pour lesquels les prix ont progressé de 2,1 %, et les biens non durables (comme les aliments et les cigarettes), où les prix ont crû de 3,9 %.

Par ailleurs, les consommateurs ont bénéficié d'une baisse de 0,4 % des prix des biens durables et d'un recul de 0,2 % des prix des biens semi-durables, deux catégories où se poursuit la tendance à la baisse amorcée il y a quelques années. Les consommateurs ont payé 0,9 % de moins l'an dernier pour leurs vêtements, considérés comme étant des biens semi-durables.

En ce qui concerne les biens durables, les prix du matériel et des fournitures informatiques ont continué de chuter de façon importante, tandis que les prix du matériel vidéo ont fléchi pour une douzième année consécutive. Ce ne sont pas tous les biens de consommation durables qui ont affiché un recul des prix, puisque les prix des voitures neuves ont légèrement augmenté (+1,8 %).

Plusieurs facteurs ont permis de contrôler l'inflation dans l'économie en expansion. Les taux d'intérêt ont grimpé au cours de 2005, alors que la Banque du Canada a trois fois relevé son taux directeur du financement à un jour, dont la valeur est passée de 2,50 % au début de l'année à 3,25 % à la fin de celle-ci. En retour, cette situation a incité les banques commerciales à majorer les taux d'intérêt des prêts accordés à leurs clients.

Le dollar canadien, qui a pris de la valeur sur les marchés des devises pour une troisième année d'affilée, a aussi été une entrave à l'inflation. En 2005, la valeur du dollar canadien a augmenté de 4,8 % par rapport au dollar américain, de 14 % par rapport à la livre sterling, de 16 % par rapport à l'euro et de 17 % par rapport au yen japonais, ce qui a contribué à diminuer le coût de nombreux articles importés au Canada.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2301.

L'article analytique intitulé «Une analyse des prix à la consommation en 2005» (11-621-MIF2006042, gratuit) est maintenant offert en ligne dans la série Analyse en bref, accessible à partir de la page Nos produits et services.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Tarek Harchaoui au (613) 951-9856, Division des prix.



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Date de modification : 2006-05-17 Avis importants