Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le jeudi 6 juillet 2006

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : Vue d'ensemble des habitudes alimentaires des Canadiens

2004

Selon l'enquête la plus récente sur ce que mangent les Canadiens, bon nombre de personnes n'ont pas un régime alimentaire équilibré.

L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Nutrition, dans laquelle on a demandé à plus de 35 000 personnes d'indiquer ce qu'elles avaient mangé au cours des dernières 24 heures avant l'entrevue, démontre que les Canadiens se heurtent à des défis liés à la nutrition.

Les résultats de l'enquête

Les lipides représentent plus de 35 % de l'apport calorique total de plus du quart des Canadiens de 31 à 50 ans. Au-delà de ce pourcentage, les risques pour la santé augmentent.

Même s'il est recommandé de consommer au moins cinq portions de légumes et fruits par jour, 7 enfants de 4 à 8 ans sur 10 et la moitié des adultes ne consomment pas la quantité minimale.

Plus du tiers des enfants de 4 à 9 ans consomment moins de deux portions de produits laitiers par jour, il s'agit de la quantité minimale recommandée. Chez les 30 ans et plus, la consommation de produits laitiers se situe en deçà du nombre minimal de portions recommandées pour plus des deux tiers des Canadiens.

Les Canadiens de tous âges tirent des «autres aliments» (les aliments et les boissons qui ne sont pas compris dans les quatre principaux groupes alimentaires) plus du cinquième de leur apport calorique.


Note aux lecteurs

Le présent rapport, le premier d'une série, présente les résultats initiaux de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Nutrition de 2004. Il s'agit de la première enquête nationale sur les habitudes alimentaires des Canadiens menée depuis le début des années 1970. Cette enquête est également la plus importante et la plus complète jamais effectuée sur ce que mangent les Canadiens.

Dans le cadre d'entrevues directes menées tout au long de l'année 2004, on a demandé à plus de 35 000 personnes ce qu'elles avaient mangé au cours des dernières 24 heures. On leur a également demandé à quel moment elles avaient mangé (déjeuner, dîner, souper et collations) et à quel endroit les aliments consommés avaient été préparés (à la maison, au restaurant ou dans un restaurant de service rapide, par exemple).

Dans le présent rapport, on offre un aperçu de ce que les Canadiens mangent, c'est-à-dire le nombre de calories qu'ils consomment, s'ils prennent le nombre minimal de portions de légumes et fruits, de produits laitiers, de viandes et substituts, et de produits céréaliers, telles que recommandées par le Guide alimentaire canadien pour manger sainement à l'intention des enfants de quatre ans et plus (1992), et quel pourcentage de leur consommation totale de calories provient de lipides, de protéines et de glucides. On y examine également les différences régionales et économiques liées aux habitudes alimentaires.

La catégorie «autres aliments» englobe les aliments et les boissons qui ne sont pas compris dans les quatre principaux groupes alimentaires, soit les graisses et les huiles comme le beurre et les huiles de friture, les aliments composés essentiellement de sucre comme les confitures et les friandises, les aliments dont la teneur en gras et/ou en sel est très élevée tels que les croustilles (de pommes de terre, de maïs, etc.), les boissons gazeuses, le thé, le café et l'alcool, ainsi que les fines herbes et les condiments comme les marinades, la moutarde et le ketchup.


Les collations — les aliments et les boissons consommés entre les repas — représentent plus de calories que les déjeuners et environ autant que les dîners.

Le rapport a aussi révélé que, sous plusieurs aspects, les habitudes de consommation alimentaire des adultes étaient liées au revenu du ménage; ce qui était moins le cas chez les enfants.

L'apport en lipides est excessif pour une grande part de la population

Selon l'Institute of Medicine, un organisme non gouvernemental indépendant situé aux États-Unis, lorsque la consommation totale de lipides dépasse 35 % de l'apport calorique, elle peut représenter un risque pour la santé. En 2004, la consommation de lipides se situait à une valeur moyenne de 31 % de la consommation calorique quotidienne.

Alors que cette valeur moyenne se situait à l'intérieur de la fourchette acceptable, une part importante de la population consommait plus de calories provenant des lipides que le pourcentage recommandé.

La surconsommation de lipides atteint son sommet chez les personnes de 31 à 50 ans. Pour ce dernier groupe d'âge, les lipides représentent plus de 35 % de l'apport calorique total chez près du quart des hommes et des femmes.

Même si ce pourcentage diminue avec l'âge, il n'en reste pas moins que chez les personnes plus âgées, 1 personne sur 5 consomme plus que le pourcentage recommandé de calories provenant de lipides.

Les lipides consommés par la population canadienne sont associés à un nombre assez restreint d'aliments particuliers. Ils proviennent principalement de la catégorie des «sandwichs», qui représente 15,9 % de l'apport en lipides, et qui englobe notamment les pizzas, les sandwichs proprement dits, les sous-marins, les hamburgers et les hot-dogs. Les produits de pâtisserie comme les biscuits et les beignes, représentaient 8,5 % des lipides.

Consommation insuffisante de légumes et de fruits ou de produits laitiers

Au moment où se déroulait L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), le Guide alimentaire canadien pour manger sainement à l'intention des enfants de quatre ans et plus, publié en 1992, était en vigueur. Le guide recommandait aux personnes de tous âges de consommer chaque jour au moins cinq portions de légumes et fruits. Une portion équivaut, par exemple, à une pomme de grosseur moyenne, à deux tiges de brocoli ou à 125 millilitres (1/2 tasse) de jus.

Pour la plupart des groupes d'âge, la majorité des Canadiens consommaient moins de cinq portions de légumes et fruits par jour. En effet, 7 enfants de 4 à 8 ans sur 10 ne consommaient pas le nombre minimal recommandé. La consommation de légumes et fruits est sensiblement plus élevée chez les adultes, mais pour environ la moitie d'entre eux, elle est inférieure au nombre minimal recommandé.

Fait à noter, le groupe des produits laitiers englobe non seulement le lait, mais aussi des aliments comme le fromage et le yogourt. Une portion de produits laitiers équivaut par exemple à 250 millilitres (1 tasse) de lait, à 50 grammes de fromage ou à 175 grammes (3/4 tasse) de yogourt.

Plus du tiers des enfants de 4 à 9 ans consomment moins de produits laitiers que les deux portions quotidiennes recommandées, et environ 61 % des garçons et 83 % des filles de 10 à 16 ans consomment moins que les trois portions quotidiennes recommandées.

Un Canadien sur quatre consomme des aliments provenant de restaurants de service rapide

Dans l'ensemble, le quart des Canadiens ont déclaré avoir consommé la veille de l'entrevue des aliments ayant été préparés dans un restaurant de service rapide. Dans le groupe des 14 à 18 ans, cette proportion atteint un tiers. Toutefois, les hommes de 19 à 30 ans sont les plus susceptibles de consommer ce type d'aliments, 39 % l'ayant fait la veille de l'entrevue.

Un simple café ou un repas «santé» comme une salade sans vinaigrette peuvent constituer des aliments préparés en restauration rapide. Cependant, 40 % des clients des restaurants de service rapide ont choisi une pizza, un sandwich, un hamburger ou un hot-dog, alors que 25 % d'entre eux ont commandé une boisson gazeuse ordinaire (contrairement à une boisson gazeuse diète).

Plusieurs Canadiens consomment plus de calories pendant les collations qu'au déjeuner

Plusieurs Canadiens consommaient plus de calories pendant les collations qu'au déjeuner et une proportion importante de personnes ne déjeunaient tout simplement pas.

Près de 10 % des personnes interviewées ont déclaré ne pas avoir pris de déjeuner durant les 24 dernières heures couvertes par l'entrevue. Cela a été le cas d'environ le cinquième des hommes de 19 à 30 ans.

En moyenne, environ 18 % de l'apport calorique quotidien des Canadiens provient du déjeuner. Les collations — les aliments et les boissons consommés entre les repas — représentent 27 % des calories chez les enfants et 23 % chez les adultes. La proportion de calories provenant des collations atteint sa valeur maximale de 30 % dans le groupe des garçons de 14 à 18 ans.

Plus de 41 % des calories consommées par les Canadiens entre les repas proviennent de la catégorie des «autres aliments», tandis que cette catégorie représente environ 23 % de l'ensemble des calories.

Le régime alimentaire des adultes est lié au revenu du ménage

Selon l'ESCC, sous plusieurs aspects, la consommation alimentaire des adultes est fonction du revenu du ménage.

Par exemple, le pourcentage total de calories provenant des lipides a tendance à s'accroître avec le revenu. Les lipides représentent plus de 35 % de l'apport calorique chez près d'un quart des adultes dans les ménages ayant les revenus les plus élevés, comparativement à 15 % des adultes dans les ménages ayant les revenus les plus faibles.

Les adultes des ménages ayant les revenus les plus élevés ont été moins susceptibles de consommer moins de cinq portions quotidiennes de légumes et fruits que les adultes faisant partie des ménages ayant les revenus les plus faibles. Cependant, les adultes et les enfants des ménages ayant les revenus les plus élevés ont été plus susceptibles d'avoir consommé des aliments préparés en restauration rapide que ceux ayant les revenus les plus faibles.

Les habitudes alimentaires des enfants et des adolescents sont moins associées au revenu du ménage que celles des adultes.

Les habitudes de consommation régionales

Le régime alimentaire des Canadiens est généralement semblable d'un bout à l'autre du pays, bien que chaque région soit caractérisée par ses propres habitudes de consommation.

Dans les provinces de l'Atlantique ainsi que dans les Prairies, la proportion de résidents qui consomment moins de cinq portions de légumes et fruits par jour est relativement élevée. Dans les provinces de l'Atlantique, cette proportion correspond à 79 % des enfants et à 67 % des adultes, alors que dans les Prairies, elle est de 75 % et 57 % respectivement. Ces chiffres se comparent à 64 % des enfants et à 49 % des adultes pour l'ensemble du Canada.

Par contre, au Québec, la proportion de résidents qui consomment moins de cinq portions de légumes et fruits par jour est relativement faible, soit 51 % chez les enfants et les adolescents, et 37 % chez les adultes.

Les résidents des provinces de l'Atlantique consomment un pourcentage significativement élevé de leurs calories entre les repas. Les enfants et les adolescents de cette région tirent de leurs collations 32 % de leur apport calorique, alors que pour les adultes, le chiffre se situe à 26 % des calories.

En revanche, les résidents du Québec consomment un pourcentage relativement faible de leurs calories dans les collations, soit 23 % chez les enfants et les adolescents, et 20 % chez les adultes. Le pourcentage de résidents du Québec qui consomment des aliments préparés en restauration rapide est significativement plus faible. Toutefois, 22 % des enfants et adolescents québécois tirent des lipides plus de 35 % de leur apport calorique, comparativement à 11 % pour le même groupe d'âge dans l'ensemble du pays.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5049.

Ce communiqué est fondé sur un article intitulé «Vue d'ensemble des habitudes alimentaires des Canadiens» dans la publication Nutrition : Résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (82-620-MIF2006002, gratuite), qui est maintenant accessible sur notre site Web à partir de la page Nos produits et services.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Relations avec les médias au (613) 951-4636, Division des communications et des services de bibliothèque.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-07-06 Avis importants