Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le jeudi 13 juillet 2006

Étude : Industrie des bioproduits

2004

Selon une nouvelle étude, la plupart des 232 entreprises canadiennes qui ont participé à la fabrication des bioproduits en 2003 l'ont fait comme une partie de l'ensemble de leurs activités commerciales.

En outre, les bioproduits leur ont rapporté des recettes annuelles d'un peu plus de 3 milliards de dollars.

Ces produits sont à l'origine d'environ un tiers de leurs effectifs de 24 118 travailleurs et un quart de leurs recettes totales. Près de la moitié des ventes de bioproduits au Canada provenaient de l'exportation.

Les bioproduits sont des produits non alimentaires conçus à partir de matières biologiques ou renouvelables pouvant être issues de l'agriculture, de l'alimentation, de l'industrie forestière, des ressources marines, industrielles ou municipales. Les produits de la culture et de la forêt constituent les principaux apports.

Le bioproduit le plus connu est l'éthanol qui provient du maïs ou du blé, mais il y a aussi, entre autres, les vêtements de chanvre, le platelage de fibre végétale et les bouteilles d'eau en plastique issues du maïs au lieu des hydrocarbures. Au Canada, plus d'entreprises utilisent les apports de sources agricoles que de toute autre source.

La présente étude figurant dans le dernier numéro de Regards sur l'industrie agro-alimentaire de la communauté agricole a été produite en prévision du Congrès mondial sur la biotechnologie et les bioprocédés industriels, qui doit avoir lieu à Toronto du 12 au 16 juillet. Elle exploite les données de l'Enquête sur le développement des bioproduits, parrainée par Agriculture et Agroalimentaire Canada et réalisée par Statistique Canada en 2004.

Trois provinces (le Québec, l'Ontario et la Colombie-Britannique) abritent 70 % des 232 entreprises de bioproduits recensées en 2003, 157 de ces entreprises comptant moins de 50 salariés, 39 de celles-ci, de 50 à 149 salariés, et 36 autres, 150 et plus.

Pour bien des entreprises canadiennes, les bioproduits ont représenté une nouvelle activité commerciale. Environ le tiers d'entre elles étaient entrées dans ce secteur dans les cinq années ayant précédé l'enquête, surtout après voir fait des projets internes de recherche-développement.

Les entreprises en question ont vu plusieurs avantages à des activités de ce genre, songeant principalement à l'augmentation de leur chiffre d'affaires et de leur part de marché, à l'exploitation de nouveaux créneaux sur le marché et à la mise au point de nouveaux produits.

En 2003, elles ont déclaré 4,5 bioproduits en moyenne par entreprise. Environ 60 % des produits en question se trouvaient déjà sur le marché, 18 % étaient à mi-chemin dans leur développement et 22 % se situaient toujours aux premières étapes de leur réalisation.

De nombreux types de bioproduits ont été en cours d'élaboration. Il y a d'abord eu les produits biochimiques constituant 41 % de tous les bioproduits à l'étape du développement ou déjà sur le marché.

Les biocarburants et les produits bioénergétiques ont principalement été mis au point par de grandes entreprises comptant 150 salariés et plus, probablement en réponse à de nets besoins de ressources. Les apports agricoles ont été particulièrement importants dans la réalisation de biocarburants.

Dans un récent rapport commandé par l'Association canadienne des carburants renouvelables, on indique que le Canada a produit seulement 250 millions de litres de ces produits en 2004, comparativement à 12,9 milliards de litres aux États-Unis.

Toutefois, la production intérieure de biocarburants pourrait monter à plus de 3 milliards de litres d'ici 2010 (pour ainsi représenter 5 % de toute la consommation d'essence) en réaction à l'adoption de nouveaux objectifs provinciaux et fédéraux qui accroissent considérablement la demande d'apports agricoles.

Le numéro de juillet 2006 de Regards sur l'industrie agro-alimentaire de la communauté agricole (21-004-XIF, gratuit) est maintenant accessible sur notre site Web. À partir de la page Nos produits et services, cliquez sur Parcourir nos publications gratuites offertes sur Internet, puis sur Agriculture.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mike Trant au (613) 951-2859 (mike.trant@statcan.gc.ca), Division de l'agriculture.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-07-13 Avis importants