Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Investissement en construction résidentielle

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le vendredi 1er septembre 2006
Deuxième trimestre de 2006

Les dépenses d'investissement en construction résidentielle ont atteint 20,8 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 8,5 % comparativement aux 19,2 milliards de dollars investis au deuxième trimestre de 2005. Cette importante croissance provenait des hausses enregistrées dans les trois composantes de l'investissement en construction résidentielle (logements neufs, rénovations et coûts d'acquisition).

Depuis le début de 2006, les investissements en construction résidentielle se sont élevés à 37,7 milliards de dollars, en hausse de 9,2 % par rapport à la même période en 2005.

Les taux hypothécaires, qui sont demeurés relativement avantageux, le niveau d'emploi élevé et le dynamisme du marché de l'habitation dans l'ouest du pays se trouvent parmi les facteurs ayant stimulé la demande de logements. La croissance des prix des maisons neuves a aussi contribué à l'augmentation du niveau des investissments en construction résidentielle.

Les dépenses dans la construction de logements neufs ont totalisé 10,4 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 9,8 % par rapport au même trimestre en 2005. La plus grande contribution à cette croissance (en dollars) provenait d'une progression de 8,9 % des dépenses pour la construction de nouvelles maisons unifamiliales, lesquelles se sont chiffrées à 6,5 milliards de dollars. Les investissements dans la construction de nouveaux appartements/logements en copropriété ont également crû fortement (+14,3 %) pour s'élever à 2,3 milliards de dollars.

Les dépenses en rénovations effectuées aux logements déjà existants ont atteint 8,6 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 8,1 % par rapport au même trimestre en 2005. Les coûts d'acquisition ont augmenté de 3,4 % pour se situer à 1,8 milliard de dollars.

À l'échelon provincial, l'Alberta et la Colombie-Britannique se sont fortement démarquées des autres provinces. Comparativement au deuxième trimestre de 2005, les dépenses d'investissement en Alberta ont grimpé de 35,9 % pour se chiffrer à plus de 3,1 milliards de dollars. Cette croissance a été alimentée par la forte demande de nouveaux logements unifamiliaux, laquelle a crû de 46,3 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars. En Colombie-Britannique, la hausse de 22,5 % provenait de la progression des dépenses pour de nouveaux logements unifamiliaux ainsi que des investissements accrus dans les appartements et logements en copropriété.

Excluant l'Alberta et la Colombie-Britannique du total national, la croissance des investissements en construction résidentielle entre les deuxièmes trimestres de 2005 et de 2006 aurait été de 1,5 % au lieu de 8,5 %.

La plus forte baisse est survenue au Québec, où l'investissement a diminué de 3,1 %.

Nota : L'investissement en construction résidentielle se divise en trois composantes principales. La première est la construction résidentielle neuve, qui comprend les logements unifamiliaux, les maisons jumelées, les maisons en rangée et les appartements, les chalets, les maisons mobiles et les unités additionnelles de logements créées à partir d'anciens immeubles non résidentiels ou d'autres types d'immeubles résidentiels (transformations).

Les rénovations forment la deuxième composante de l'investissement en construction résidentielle. Cette composante est constituée des améliorations et des modifications apportées à des logements existants. La troisième composante fait référence aux coûts d'acquisition, qui désignent la valeur des services liés à la vente de logements neufs. Ces coûts comprennent la taxe de vente, les frais de développement de terrain et les services, ainsi que les frais d'étude de dossier pour fins d'assurance hypothécaire et la prime s'y rattachant.

L'exclusion des coûts de transferts de propriété du total de l'investissement présenté dans ce communiqué et dans le tableau CANSIM 026-0013 fait en sorte que les chiffres diffèrent de ceux publiés dans les comptes économiques nationaux (tableau CANSIM 380-0010).

Données stockées dans CANSIM : tableau 026-0013.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5016.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au 613-951-2025 (bdp_information@statcan.gc.ca), Division de l'investissement et du stock de capital.

Tableaux. Tableau(x).