Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Comptes du bilan national

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le vendredi 15 décembre 2006
Troisième trimestre de 2006

La valeur nette nationale a atteint 4,8 billions de dollars à la fin du troisième trimestre, soit 146 700 $ par personne. L'augmentation de la valeur nette a été attribuable à une hausse du patrimoine national (les actifs non financiers de l'ensemble de l'économie) ainsi qu'à une baisse marquée de la dette extérieure nette. La valeur nette nationale a crû de 2,8 % au troisième trimestre, soit la plus importante hausse observée en plus de deux ans.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La valeur du patrimoine national a progressé de 2,0 % au troisième trimestre, ce qui constitue une hausse correspondante à celle du deuxième trimestre. La progression de la valeur marchande des biens immobiliers résidentiels a continué d'être le principal facteur à l'origine de cette croissance. Les actifs non résidentiels ont aussi contribué à la hausse du patrimoine national. De façon plus particulière, le raffermissement des investissements des entreprises s'est traduit par une accélération de la croissance des ouvrages non résidentiels et des machines et matériel.


Note aux lecteurs

Les comptes du bilan national regroupent les bilans des divers secteurs de l'économie. Ils se composent des actifs non financiers dans les divers secteurs de l'économie et de l'encours des engagements financiers. Le patrimoine national est la somme des actifs non financiers (soit les actifs produits, les terrains entourant les bâtiments et les terres agricoles) de tous les secteurs de l'économie. La valeur nette nationale est le patrimoine national moins la dette extérieure nette (c'est-à-dire l'endettement envers les non-résidents moins la dette de ces derniers à l'égard des Canadiens). On peut aussi la définir comme étant la somme de la valeur nette des particuliers, des sociétés et des administrations publiques.

L'épargne nationale représente la somme de l'épargne des particuliers, des sociétés et des administrations publiques. L'épargne et les investissements nationaux contribuent à la variation de la valeur nette nationale, tout comme la réévaluation de l'actif et du passif. Parmi les causes de la réévaluation figurent la variation des prix des actions, les taux d'intérêt, les taux de change et les provisions pour prêts.

Les séries trimestrielles, à la valeur comptable et à la valeur marchande, remontent au premier trimestre de 1990; on dispose d'estimations établies selon la valeur marchande depuis juin 2004. Pour obtenir plus de renseignements sur les estimations à la valeur marchande, consultez la page Estimations du bilan à la valeur marchande de notre site Web.


La croissance de la valeur nette des ménages s'accélère

La croissance de la valeur nette des ménages s'est accélérée au troisième trimestre, après le ralentissement noté au deuxième trimestre. Même si elle a progressé à un rythme plus lent, la valeur des biens immobiliers résidentiels a été le facteur le plus important à l'origine de l'augmentation de la valeur nette des ménages. Ce ralentissement traduit principalement une réduction des investissements sur le marché de la revente, combinée aux prix plus élevés des maisons neuves. Même si les augmentations des prix des maisons neuves ont été moins grandes qu'au deuxième trimestre, elles ont continué d'avoir des répercussions concrètes sur la valeur des biens immobiliers résidentiels. Des hausses de la valeur des avoirs de retraite, ainsi que des actions de sociétés et des fonds mutuels, ont aussi contribué de façon significative à la hausse de la valeur nette des ménages au troisième trimestre.

Cette augmentation de la valeur nette des ménages s'est accompagnée d'une hausse proportionnellement plus grande de la dette des ménages, ce qui a fait augmenter le ratio de la dette des ménages sur l'avoir net. Les ménages avaient 18 cents de dette pour chaque dollar de valeur nette à la fin du troisième trimestre. Les frais de service de la dette sont demeurés relativement stables à environ 8 % du revenu personnel disponible.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La dette des administrations publiques continue de diminuer

La dette nette des administrations publiques (le total des passifs financiers moins le total des actifs financiers pour tous les niveaux d'administration publique combinés) a baissé de façon marquée au troisième trimestre, tout comme au deuxième trimestre, grâce à l'excédent enregistré dans le secteur des administrations publiques. La dette nette des administrations publiques (à la valeur comptable), exprimée en pourcentage du produit intérieur brut, a poursuivi sa baisse progressive et s'approche de 40 %, soit un niveau inégalé depuis des décennies.

Baisse marquée de la dette extérieure nette

La croissance des actifs des Canadiens à l'étranger a été supérieure à celle de la dette des Canadiens envers les non-résidents, ce qui est tout à fait contraire à la situation qui prévalait au trimestre précédent, pendant lequel le bilan des investissements internationaux nets du Canada s'était détérioré. La baisse prononcée de la dette extérieure nette du Canada a favorisé la progression de la valeur nette nationale au troisième trimestre.

L'endettement des sociétés diminue

Même si la croissance de l'endettement sur le marché du crédit des sociétés non financières s'est accélérée au troisième trimestre, la progression de l'avoir a été plus marquée, et le ratio d'endettement (à la valeur comptable) a poursuivi sa tendance à la baisse. Les sociétés ont continué de produire des fonds excédentaires sur une base nette et sont demeurées un fournisseur de fonds au reste de l'économie, soit une tendance qui s'est amorcée en 2000.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 378-0003 à 378-0010.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1806.

Le numéro du troisième trimestre de 2006 des Comptes du bilan national : estimations trimestrielles, vol. 4, no 3 (13-214-XWF, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Le numéro du troisième trimestre de 2006 de La revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 5, no 3 (13-010-XWF, gratuit), est également accessible à partir du module Publications de notre site Web. Sous Publications Internet gratuites, choisissez Comptes nationaux.

On peut aussi se procurer l'ensemble complet des comptes du bilan national sur disquette dès 8 h 30 le jour de la diffusion. La disquette (13-214-DDB, 321 $ / 1 284 $) est aussi en vente, à prix réduit (13-214-XDB, 65 $ / 257 $), sept jours ouvrables après la parution officielle. Pour acheter ces produits, communiquez avec l'agent des Services à la clientèle au 613-951-3810 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des revenus et dépenses.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640, Division des comptes des revenus et dépenses.

Tableaux. Tableau(x).