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Étude : L'accès des aînés au transport

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Le Quotidien


Le vendredi 15 décembre 2006
2005

La vaste majorité des aînés de 65 ans et plus ont accès au transport, que ce soit au transport public ou à un véhicule d'une personne de leur ménage.

Cependant, une nouvelle étude, publiée dans Tendances sociales canadiennes aujourd'hui, montre que ceux qui y ont un accès plus immédiat sont beaucoup plus susceptibles de demeurer actifs, c'est-à-dire de sortir de la maison ou de s'engager dans des activités comme le bénévolat.

En 2005, 98 % des hommes de 65 à 74 ans et 95 % des femmes avaient accès à une forme quelconque de transport, selon l'étude basée sur l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps. Même parmi les aînés les plus âgés, ceux de 85 ans et plus, environ 86 % avaient accès au transport public ou à un véhicule du ménage.

Au total, 71 % des aînés de 65 ans et plus avaient un permis de conduire et avaient accès à une voiture. Ces aînés, qui avaient l'accès le plus immédiat au transport, étaient deux fois moins susceptibles d'être demeurés toute la journée chez eux un jour donné que ceux qui n'avaient ni accès au transport en commun ni à un véhicule du ménage.

Par ailleurs, ceux conduisant une voiture étaient deux fois plus susceptibles d'avoir fait du bénévolat au cours de l'année précédente.

Les aînés qui vivaient dans un ménage possédant une voiture, mais qui n'avaient pas de permis de conduire, de même que ceux qui n'avaient accès qu'au transport en commun, étaient plus susceptibles d'être demeurés à la maison toute la journée, comparativement à ceux qui pouvaient conduire. Ils étaient aussi moins susceptibles d'avoir fait du bénévolat l'année précédente.

L'étude a fait ressortir que les femmes âgées étaient proportionnellement plus nombreuses à être désavantagées en fait de transport, et ce, particulièrement chez les femmes les plus âgées. Il en était de même des aînés dans les tranches de revenus les plus faibles.

Chez les personnes de 75 à 84 ans, 83 % des hommes avaient un véhicule et un permis de conduire, alors que c'était le cas de seulement 45 % des femmes du même âge. Chez les aînés de 85 ans et plus, 66 % des hommes pouvaient conduire un véhicule, tandis que c'était le cas de seulement 33 % des femmes du même âge.

L'étude suggère que cet écart s'amoindrira de façon considérable lorsque les femmes de la génération du baby-boom parviendront à l'âge de 65 ans au cours des prochaines années. Les femmes de cette génération sont en effet beaucoup plus susceptibles de conduire un véhicule.

En ce qui a trait aux revenus, les aînés disposant de 20 000 $ ou moins étaient les plus limités dans leurs déplacements. À l'opposé, 90 % des aînés ayant des revenus de 40 000 $ et plus possédaient un véhicule et un permis de conduire valide, ce qui facilitait grandement leurs déplacements.

Les aînés des petites villes et des régions rurales étaient eux aussi beaucoup plus susceptibles d'être en situation de vulnérabilité face au transport. Pour eux, il est impossible de se tourner vers le transport en commun lorsque leur ménage ne possède pas de véhicule.

L'étude a aussi permis de constater que les aînés ayant un diplôme universitaire étaient les moins susceptibles de demeurer à la maison, tout comme ceux ayant un vaste réseau social.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4503.

Le numéro de décembre 2006 de Tendances sociales canadiennes, no 82 (11-008-XWF, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Le numéro d'hiver 2006 de Tendances sociales canadiennes, no 82 (11-008-XIF, gratuit), qui contient tous les articles publiés du 1er août 2006 jusqu'à ce jour, est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Une version imprimée (11-008-XPF, 24 $ / 39 $) est également en vente.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-5979 (sasd-dssea@statcan.gc.ca), Division de la statistique sociale et autochtone.