Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Type des activités en recherche et développement

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le vendredi 15 décembre 2006
2000 à 2004

En 2004, les dépenses totales des entreprises en recherche et développement (R-D) ont atteint 14,4 milliards de dollars, dont 13,5 milliards de dollars ou 94 % ont été consacrés à des dépenses courantes comme les salaires et traitements.

Le développement et l'amélioration de produits ont représenté 8,5 milliards de dollars, soit près des deux tiers (63 %) du total des dépenses courantes des entreprises en R-D pour 2004. La recherche fondamentale et appliquée et le développement ainsi que l'amélioration de procédés figuraient en deuxième et troisième position, ayant représenté 2,2 milliards de dollars (17 %) et 2,1 milliards de dollars (16 %) respectivement.

Un peu plus de 7,8 milliards de dollars des dépenses courantes des entreprises canadiennes en R-D étaient affectés au développement de nouvelles applications (la recherche fondamentale, les nouveaux produits, les nouveaux procédés et les nouveaux services techniques). Ce pourcentage est resté inchangé en 2004 par rapport à 2000, soit 58 % des dépenses totales.

Entre 2000 et 2004, la part des dépenses affectées à la recherche fondamentale et appliquée était plus élevée dans le secteur des services (24 %) comparativement au secteur de la fabrication (13 %).

Dans le secteur de la fabrication, l'industrie de produits pharmaceutiques et des médicaments a dépensé 360 millions de dollars en recherche fondamentale et appliquée, ce qui a représenté 38 % des dépenses totales du secteur affectées à la recherche fondamentale et appliquée et 16 % des dépenses totales d'entreprises affectées à la recherche fondamentale et appliquée.

L'Ontario est la province où l'on a consacré le plus de ressources au développement et à l'amélioration de produits, soit 69 % des dépenses totales d'entreprises en R-D dans la province. Parmi les autres provinces et territoires, il n'y a qu'en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador que cette part dépassait 60 %. La recherche fondamentale et appliquée revêt davantage d'importance en Saskatchewan, représentant plus de 31 % du total des dépenses en R-D des entreprises dans la province.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4201.

L'article «Type des activités en recherche et développement, 2000 à 2004» est offert dans le bulletin de service Statistique des sciences, vol. 30, no 8 (88-001-XIF, gratuit), lequel est maintenant accessible à partir du module Publications notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Louise Earl au 613-951-2880 (louise.earl@statcan.gc.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.