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Commerce de détail

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Le Quotidien


Le mercredi 21 février 2007
Décembre 2006 et année 2006

En décembre, les détaillants ont affiché l'augmentation mensuelle la plus élevée des ventes du commerce de détail en neuf ans et des hausses généralisées dans l'ensemble des huit secteurs du commerce de détail. L'essor de cette fin d'année, associé à des ventes exceptionnelles en Alberta, a fait bondir l'ensemble des ventes pour 2006, lesquelles ont atteint leur plus haut taux de croissance annuel depuis 1997.

L'ensemble des ventes au détail ont fait un bond de 2,3 % en décembre, et on estime qu'elles ont atteint 33,5 milliards de dollars, ce qui représente le taux de croissance mensuel le plus élevé depuis décembre 1997. Cette hausse a plus que compensé les pertes observées en septembre et en octobre ainsi que la faible croissance de 0,3 % enregistrée en novembre.

Pour l'ensemble de 2006, les détaillants ont vendu 391,4 milliards de dollars de biens et services, en hausse de 6,4 % par rapport à 2005, soit la meilleure croissance en neuf ans.

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Le secteur de l'automobile est venu en tête en décembre, ayant affiché une progression des ventes de 3,7 %, ce qui représente plus de la moitié de l'ensemble des hausses du mois. Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires ont augmenté (+4,9 %) après avoir connu deux mois de baisses, tout comme les ventes des magasins de marchandises diverses (+2,6 %). Ensemble, ces deux secteurs représentent plus du quart de la croissance des ventes au détail en décembre.

Les ventes des détaillants divers (+2,4 %) ont repris après la chute de 2,7 % observée en novembre, mais elles ont été relativement stables en 2006 après avoir fait un bond en janvier. Les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison ont enregistré une hausse des ventes de 2,3 % en décembre et seulement trois mois de fléchissement des ventes en 2006.

Des augmentations modérées ont été enregistrées par les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels (+0,9 %), les magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques (+0,5 %) et les magasins d'alimentation et de boissons (+0,4 %).

Hormis le secteur de l'automobile (qui comprend les ventes des stations-service), les ventes au détail ont augmenté de 1,6 %.

L'effet des prix a été minime en décembre, car même en tenant compte de la variation des prix, les ventes au détail totales étaient encore élevées, ayant enregistré une croissance de 2,1 %. En revanche, la fluctuation des prix a touché les résultats trimestriels. Les ventes nominales ont chuté de 0,3 % au cours du quatrième trimestre de 2006 mais, en termes réels, les ventes ont en fait augmenté de 0,4 %.

Les ventes d'automobiles neuves et la hausse des prix à la pompe permettent au secteur de l'automobile d'afficher une croissance appréciable

Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont été solides en décembre, ayant affiché une progression de 3,6 %. L'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs a montré que le nombre total de véhicules vendus en décembre était en hausse de 5,6 % par rapport au mois précédent.

La hausse des prix à la pompe a aussi contribué à cette montée en flèche dans le secteur de l'automobile en augmentant notamment les ventes des stations-service de 4,5 %. D'après l'Indice des prix à la consommation, le prix de l'essence a augmenté de 4,1 % au cours de la même période.

Les magasins de vêtements (+4,9 %), les magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et les bijouteries (+4,9 %), les magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et les librairies (+4,0 %) ainsi que les magasins de marchandises diverses (+2,6 %) ont tous enregistré des hausses significatives en décembre, épongeant partiellement les pertes observées en octobre et en novembre. Les ventes étaient cependant encore bien en dessous des niveaux record atteints en septembre 2006, après que les ventes au détail ont fait un bond pour chacun de ces types de magasins.

Pour ce qui est du secteur des matériaux de construction et des produits extérieurs pour la maison, les ventes des centres de rénovation et des quincailleries ont progressé de 1,7 % en décembre. Les ventes dans ces magasins ont enregistré des croissances annuelles d'au moins 10 % depuis 2002.

Dans le secteur des magasins d'alimentation et de boissons, les ventes des supermarchés ont crû de 1,0 % en décembre, ce qui représente la plus forte hausse des ventes depuis février 2006. Les ventes dans ce type de magasin ont généralement fléchi depuis l'automne 2005. Mais les baisses enregistrées en ce qui a trait aux ventes des magasins de bière, de vins et de spiritueux (-1,3 %) ainsi que des dépanneurs et des magasins d'alimentation spécialisés (-0,7 %) ont partiellement effacé ces progressions.

Hausse généralisée dans la plupart des provinces et des territoires en décembre

Presque toutes les provinces et tous les territoires ont affiché une hausse des ventes en décembre, à l'exception du Nunavut (-5,0 %). Les ventes en Ontario (+2,9 %) et au Québec (+1,8 %) ont progressé pour un deuxième mois d'affilée après un début de trimestre plus faible.

En décembre, les ventes au détail ont augmenté en Colombie-Britannique (+2,4 %) et en Alberta (+2,0 %). Les magasins de détail ont cependant enregistré un ralentissement des ventes dans les deux provinces au cours de ces derniers mois. Le quatrième trimestre a par conséquent affiché des taux de croissance négatifs pour les deux provinces, alors que les résultats pour les trimestres précédents en 2006 avaient été exceptionnellement bons. Les conditions météorologiques défavorables de la fin de novembre ont pu contribuer au ralentissement des ventes en Colombie-Britannique.

En décembre, les ventes ont encore une fois été fortes pour un deuxième mois consécutif dans chacune des provinces de l'Atlantique, principalement en raison des ventes des stations-service. Des hausses ont été enregistrées au Nouveau-Brunswick (+4,1 %), à Terre-Neuve-et-Labrador (+3,0 %), à l'Île-du-Prince-Édouard (+1,8 %) et en Nouvelle-Écosse (+1,5 %).

L'Alberta domine au chapitre des ventes en 2006

Les ventes au détail en Alberta ont enregistré en 2006 la progression la plus rapide de tous les temps, portant le taux de croissance du commerce de détail canadien à son niveau le plus élevé depuis 1997.

Bien que toutes les provinces et tous les territoires aient indiqué un accroissement du commerce de détail en 2006, l'Alberta est arrivée en tête, ayant enregistré un bond remarquable de 16,2 % par rapport au taux de croissance déjà impressionnant de 12,1 % réalisé en 2005. L'Alberta a ainsi enregistré le meilleur taux de croissance au pays pour une troisième année consécutive. De plus, la province a été la seule en 2006, également pour une troisième année consécutive, à indiquer une progression des ventes de 10 % ou plus.

En excluant l'Alberta, le commerce de détail dans le reste du Canada a connu une hausse de 4,9 % en 2006.

Quatre groupes de commerce de détail indiquent une croissance de 10 % ou plus

Dans l'ensemble, 4 des 18 groupes de commerce de détail ont connu en 2006 des taux de croissance de 10 % ou plus. Les concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces viennent en tête en 2006, ayant affiché une hausse des ventes de l'ordre de 15,9 %, qui sont passées à 17,8 milliards de dollars. Stimulée par de solides ventes de véhicules récréatifs, cette hausse est de loin supérieure à celle de 5,3 % enregistrée en 2005 et représente le plus fort taux de croissance de ce groupe depuis le début de la série en 1991.

Ayant enregistré un taux de croissance de 13,3 %, les ventes de 5,4 milliards de dollars réalisées par les magasins d'accessoires de maison ont permis à ce groupe de commerce de se classer au deuxième rang en 2006.

Vient ensuite la croissance de 12,3 % des ventes au détail des centres de rénovation et des quincailleries, qui ont totalisé 20,4 milliards de dollars. La croissance de ce groupe de commerce a dépassé celle de l'ensemble du commerce de détail chaque année depuis 2001.

Les ventes des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels ont augmenté de 10,9 % pour atteindre 26,6 milliards de dollars en 2006, soit plus du double de la croissance de 5,2 % observée en 2005 et la progression la plus rapide depuis le début de la série.

Bien que le taux de croissance ait été inférieur à 10 %, les ventes des magasins de vêtements ont totalisé 17,3 milliards de dollars (+7,3 %). Il s'agit du taux le plus élevé observé depuis 1994.

Les principaux groupes de commerce enregistrent des taux variables de croissance des ventes au détail

Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont totalisé 74,8 milliards de dollars en 2006, en hausse de 4,0 % par rapport au taux de croissance de 5,6 % indiqué en 2005, ce qui, pour une quatrième année consécutive, est néanmoins inférieur à la croissance globale des ventes au détail au Canada. Selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, le nombre d'unités vendues a totalisé 1 666 327, en hausse de 2,2 % par rapport à 2005.

Les ventes des supermarchés ont légèrement augmenté de 0,6 %, se situant à 63,1 milliards de dollars. Ce taux est très inférieur à la croissance moyenne de 5,1 % dont ce groupe de commerce bénéficie annuellement depuis 2002 et représente le plus faible taux de croissance depuis 1996.

Les ventes de 46,7 milliards de dollars des magasins de marchandises diverses (qui comprennent les grands magasins, les clubs-entrepôts, les hypermarchés ainsi que les magasins de fournitures pour la maison et l'auto) ont progressé de 7,0 % en 2006, soit le plus fort taux de croissance de ce groupe de commerce depuis 1997.

Malgré la volatilité des données mensuelles, les ventes des stations-service ont atteint 42,0 milliards de dollars en 2006, soit une hausse annuelle de 9,4 %. Il s'agit toutefois d'une baisse par rapport aux récentes croissances d'au moins 10 % enregistrées en 2004 (+11,4 %) et en 2005 (+15,1 %).

Un examen plus détaillé du commerce de détail en 2006 sera diffusé au printemps.

Indicateurs connexes pour janvier

En janvier, l'emploi a progressé d'environ 89 000, poursuivant ainsi la tendance à la hausse amorcée en septembre 2006. Le taux de chômage a augmenté de 0,1 point de pourcentage en janvier pour s'établir à 6,2 %, soit un résultat attribuable au nombre croissant de personnes qui entrent sur le marché du travail et qui sont à la recherche d'un emploi.

Les données provisoires sur les ventes de l'industrie automobile montrent que ces dernières ont baissé d'environ 4 % en janvier, ce qui est entièrement attribuable à la faible demande de voitures particulières.

D'après la Société canadienne d'hypothèques et de logement, le taux annuel désaisonnalisé des mises en chantier a augmenté, passant de 212 600 unités en décembre à 249 300 unités en janvier.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

À la fin de chaque année civile, les données mensuelles désaisonnalisées font l'objet d'une révision afin de les faire correspondre au total des estimations non désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées révisées pour la période de septembre à novembre 2006 sont présentées ce mois-ci. La révision complète des données désaisonnalisées de l'année civile 2006 sera diffusée en avril. Toutes les comparaisons annuelles du présent communiqué sont fondées sur la somme des estimations mensuelles non désaisonnalisées.

Toutes les données faisant référence à décembre sont désaisonnalisées.

Le numéro de décembre 2006 de la publication Commerce de détail (63-005-XWF, gratuite) sera offert sous peu.

Les données de janvier sur le commerce de détail seront diffusées le 21 mars.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au 613-951-3566, Division de la statistique du commerce.

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