Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Deuxièmes naissances ou naissances subséquentes chez les adolescentes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mercredi 21 février 2007
2003

Les adolescentes étaient beaucoup moins susceptibles d'avoir mis au monde deux enfants ou plus en 2003 qu'elles ne l'étaient une décennie auparavant, selon un article fondé sur les données de l'état civil et diffusé dans le plus récent numéro de la publication Rapports sur la santé.

Pourtant, entre 1993 et 2003, on estime à 25 000 le nombre d'adolescentes qui ont donné naissance à un deuxième enfant ou à un enfant subséquent.

L'étude montre que, au cours de cette décennie, le taux de deuxièmes naissances ou de naissances subséquentes chez les adolescentes a diminué de moitié.

En effet, pour 1 000 jeunes filles de 15 à 19 ans en 1993, 4,8 d'entre elles ont donné naissance à leur deuxième enfant ou à un enfant subséquent cette année-là. En 2003, ce taux ne s'établissait qu'à 2,4.

Vu sous un autre angle, 18,5 % de toutes les naissances chez les adolescentes représentaient une deuxième naissance ou une naissance subséquente en 1993. En 2003, cette proportion avait fléchi pour se fixer à 15,2 %.

(Les données portent sur toutes les provinces sauf l'Ontario. En 1996, l'Ontario a commencé à prélever des frais pour l'enregistrement d'une naissance et, depuis, on estime que jusqu'à 3 % des naissances dans cette province n'ont pas été enregistrées. Cette situation est particulièrement probable dans le cas de naissances d'enfants mis au monde par une mère adolescente.)

Les taux de fécondité chez les adolescentes diminuent presque de façon soutenue depuis le milieu des années 1970. En 2003, le taux de naissances vivantes chez les jeunes filles de 15 à 19 ans ne représentait que le septième du taux chez les femmes de 25 à 34 ans.

Avoir un enfant à un âge précoce peut entraîner de graves conséquences, tant chez l'enfant que chez la mère.

Selon l'étude, les adolescentes qui avaient eu deux enfants ou plus habitaient en forte proportion dans des quartiers à faible revenu.

En outre, la proportion de deuxièmes naissances ou de naissances subséquentes pour lesquelles le poids à la naissance était faible (soit de moins de 2 500 grammes) était considérablement plus élevée chez les mères adolescentes que chez celles de 25 à 34 ans.

Les chances de survie d'un nouveau-né sont étroitement liées à son poids à la naissance. Les nourrissons pesant moins de 2 500 grammes à la naissance ont un taux de mortalité plus élevé et des problèmes de santé physique plus fréquents que ceux dont le poids à la naissance est normal.

Le taux de deuxièmes naissances ou de naissances subséquentes chez les adolescentes varie d'une région à l'autre du pays.

Au Nunavut, le taux affiché entre 2001 et 2003 était 12 fois plus élevé que le taux national moyen. Au Manitoba et en Saskatchewan, le taux était près de trois fois plus élevé que le taux national moyen.

Ce même taux était inférieur à la moyenne nationale en Nouvelle-Écosse, au Québec et en Colombie-Britannique.

L'article intitulé «Deuxièmes naissances ou naissances subséquentes chez les adolescentes» paraît intégralement dans le plus récent numéro de la publication Rapports sur la santé, vol. 18, no 1 (82-003-XWF, gratuite), qui est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Didier Garriguet au 613-951-7187 (didier.garriguet@statcan.gc.ca), Division de la statistique de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements sur la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Christine Wright au 613-951-1765 (christine.wright@statcan.gc.ca), Division de la statistique de la santé.