Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Doctorats en sciences et en génie

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le lundi 16 avril 2007
2001

Le nombre de titulaires d'un doctorat joue un rôle de plus en plus important face à la compétitivité économique du Canada et vers l'évolution de l'économie mondiale axée sur le savoir. D'après une nouvelle étude, il y avait 100 000 titulaires d'un doctorat qui étaient occupés en 2001, desquels 57 000 étaient titulaires d'un doctorat en science et en génie.

L'étude, qui repose sur les données du Recensement de la population de 2001, porte sur les caractéristiques des scientifiques et des ingénieurs sur le marché du travail au Canada, selon leur principal domaine d'études et le grade le plus élevé obtenu.

Parmi les 100 000 titulaires de doctorat occupés en 2001, 47 000 étaient nés au Canada et 53 000, à l'étranger. Parmi les titulaires de doctorat nés au Canada, 22 000, soit 46 %, avaient un doctorat en science et en génie, tandis que les autres avaient un doctorat dans d'autres domaines.

Les deux tiers des 53 000 titulaires de doctorat occupés nés à l'étranger avaient un doctorat en sciences et en génie. Les titulaires de doctorat nés à l'étranger pouvaient avoir immigré avant d'avoir obtenu leur doctorat ou après.

Près de 23 000 immigrants titulaires d'un doctorat sont arrivés au Canada entre 1991 et 2000, soit le double du nombre de ceux qui sont arrivés entre 1971 et 1990. De 1991 à 2000, le rapport de deux immigrants titulaires d'un doctorat en science et en génie pour chaque immigrant titulaire d'un doctorat dans un autre domaine a augmenté de façon considérable, pour passer à cinq pour un.

L'Asie, plus particulièrement la Chine et l'Inde, est devenue la principale source de titulaires de doctorat nés à l'étranger depuis le début des années 1980. Les proportions pour les États-Unis et le Royaume-Uni, les deux sources dominantes avant 1981, ont diminué. La part des États-Unis est passée d'un sommet de 24 % au cours de la période de 1971 à 1980 à son niveau le plus bas, soit 6 %, au cours de la période de 1991 à 2000, tandis que la part de la Chine est passée d'un creux de 2 % à un sommet de 25 % au cours des mêmes périodes.

Les hommes continuent de prédominer parmi les titulaires de doctorat au Canada. La proportion de femmes titulaires d'un doctorat était de 27 %, soit une amélioration de 15 points de pourcentage au cours des 25 dernières années. L'étude a déterminé que les femmes titulaires d'un doctorat sont sous-représentées, notamment en sciences et en génie, plus particulièrement en génie, où l'on comptait moins d'une femme pour dix hommes.

C'est dans les régions de Kingston et d'Ottawa–Hull que l'on retrouvait la concentration la plus forte, toutes proportions gardées, de titulaires de doctorat en sciences et en génie dans les principaux marchés du travail au Canada, suivies de Saskatoon, de Victoria et de Sherbrooke.

Dans les marchés du travail les plus importants, Victoria et Halifax comptaient en moyenne les titulaires d'un doctorat en science et en génie occupés les plus âgés, tandis que les plus jeunes se retrouvaient en moyenne à Toronto, à Montréal et à Québec.

L'étude a révélé une baisse de 10 points de la proportion des titulaires de doctorat qui étaient professeurs d'universités, celle-ci étant passée de 34 % en 1986 à 24 % en 2001, malgré une augmentation de 93 % du nombre total de titulaires de doctorat au cours de la même période.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3901.

Le document de travail «Où sont les scientifiques et ingénieurs?», qui fait partie de la série Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique - Documents de travail (88F0006XIF2007002, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les méthodes, les concepts et la qualité des données, communiquez avec Louise Earl au 613-951-2880 (louise.earl@statcan.gc.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.