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Étude : Inégalité et redistribution du revenu

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Le Quotidien


Le vendredi 11 mai 2007
De 1976 à 2004

L'inégalité du revenu familial après impôt a augmenté au cours des années 1990, en raison d'une plus grande inégalité sur le plan du revenu familial du marché, selon une nouvelle étude.

Dans l'étude, on a examiné les tendances en matière d'inégalité en s'appuyant sur des données de l'Enquête sur les finances des consommateurs et de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu.

On a ainsi constaté que l'inégalité du revenu familial après impôt a augmenté tout au long des années 1990. L'un des objectifs était de déterminer si cette augmentation est attribuable à des changements en ce qui concerne l'inégalité du revenu familial du marché ou à des changements dans le rôle d'égalisation rempli par le système d'imposition et de transfert.

L'étude révèle que la croissance de l'inégalité est attribuable à une tendance à la hausse de l'inégalité du revenu familial du marché. Ce revenu correspond à la somme des revenus d'emploi, des revenus nets provenant d'un travail autonome, des revenus de placement et des revenus de régimes de pension complémentaires (privés) reçus par l'ensemble des membres d'une famille.

À l'opposé, en dépit des changements variés dont il a fait l'objet durant les années 1990, le système d'imposition et de transfert réduisait tout autant l'inégalité du revenu en 2004 qu'en 1989.


Note aux lecteurs

Les données utilisées dans cette étude proviennent de l'Enquête sur les finances des consommateurs menée de 1976 à 1997 et de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu menée de 1993 à 2004.

L'étude englobe les familles économiques comptant au moins deux personnes ainsi que les personnes seules, les unes et les autres étant désignées collectivement par le terme «familles».

Lorsque l'on étudie le revenu familial, il est important de tenir compte de la taille de la famille. Dans cette étude, le revenu familial est rajusté en fonction de la taille de la famille, de façon à compenser les économies d'échelle réalisées dans les familles plus nombreuses; cela sert aussi à produire des indicateurs qui reflètent le revenu familial exprimé par personne. Par conséquent, le revenu mentionné dans l'étude correspond au revenu familial rajusté par personne, à moins d'indication contraire.

Le revenu familial du marché correspond à la somme des revenus d'emploi, des revenus nets provenant d'un travail autonome, des revenus de placement et des revenus de régimes de pension complémentaires (privés) reçus par l'ensemble des membres de la famille. Quant au revenu familial après impôt, il est la somme du revenu du marché et des transferts gouvernementaux de tous les membres de la famille, déduction faite de l'impôt sur le revenu.

Une hausse de l'inégalité du revenu familial après impôt pourrait s'expliquer par des écarts plus importants au niveau du revenu familial du marché ou par des changements dans le rôle d'égalisation que remplit le système d'imposition et de transfert. Ce système égalise les revenus, car plus les transferts reçus par les familles à faible revenu sont élevés (augmentant ainsi leur revenu), plus les impôts versés par les familles à revenu élevé seront élevés (réduisant ainsi le revenu après impôt de celles-ci).


La tendance observée à l'égard de l'inégalité du revenu familial du marché ne semble pas découler essentiellement d'un accroissement des écarts des gains entre travailleurs, mais découlerait plutôt en partie d'une inégalité croissante des gains familiaux. Cela signifie que les changements dans les caractéristiques des familles, comme la part grandissante des familles comportant deux salariés très scolarisés, pourrait représenter un facteur important.

L'accroissement de l'inégalité du revenu familial du marché est à l'origine de la hausse de l'inégalité du revenu familial après impôt

La quasi-totalité de la hausse de l'inégalité du revenu familial après impôt au cours des années 1990 a été causée par les écarts croissants en ce qui a trait au revenu familial du marché.

Le revenu du marché moyen chez les familles faisant partie des 10 % les plus fortunées a augmenté de 22 % de 1989 à 2004, alors qu'il a baissé de 11 % parmi les familles faisant partie des 10 % les moins fortunées.

Ce résultat signifie qu'en l'absence d'une hausse des impôts ou des transferts aux familles, l'inégalité du revenu après impôt devrait augmenter elle aussi.

De fait, l'étude montre qu'en 2004, le système d'imposition et de transfert exerçait un effet d'égalisation à peu près égal à celui observé en 1989. En conséquence, la hausse de l'inégalité du revenu familial du marché s'est presque directement traduite par une hausse de l'inégalité du revenu familial après impôt.

De 1989 à 2004, le revenu après impôt moyen des familles faisant partie des 10 % les plus fortunées a augmenté de 24 %. Pendant la même période, le revenu après impôt des familles faisant partie des 10 % les moins fortunées a reculé de 8 %.

Le ratio du revenu après impôt parmi les familles qui font partie des 10 % les plus fortunées à celui des familles qui font partie des 10 % les moins fortunées est passé de 6,6 en 1989 à 8,9 en 2004. La hausse de l'inégalité du revenu familial après impôt a été particulièrement marquée pendant la deuxième moitié des années 1990, puisque ce ratio est passé de 7,1 en 1994 à 8,8 en 2000.

La tendance relative à l'inégalité du revenu familial du marché remonte à la fin des années 1970

Cette tendance touchant l'inégalité du revenu familial du marché remonte au moins à la fin des années 1970. De 1979 à 1989, le revenu du marché moyen des familles faisant partie des 10 % les moins fortunées a baissé de 18,7 %, tandis qu'il a augmenté de 12,7 % parmi les familles faisant partie des 10 % les plus fortunées.

L'accroissement de l'inégalité du revenu familial du marché n'a pas donné lieu à une augmentation de l'inégalité du revenu familial après impôt au cours des années 1980, contrairement à ce qui s'est passé lors des années 1990.

Cela s'explique par une hausse des impôts et les transferts au cours de cette décennie, d'où une augmentation de la part de revenu faisant l'objet d'une redistribution en faveur des familles à faible revenu.

Il aurait fallu que la redistribution opérée par le système d'imposition et de transfert continue de croître au cours des années 1990 pour pouvoir neutraliser l'incidence de la hausse de l'inégalité du revenu du marché durant la décennie.

Baisse de la proportion des familles à revenu moyen

Les constatations de l'étude laissent croire qu'il y a eu réduction de la taille de la classe moyenne canadienne au cours des années 1990 (du moins en fonction du revenu), alors que les revenus sont devenus plus polarisés.

Pour les fins de l'étude, les familles qui font partie de la classe moyenne sont définies comme étant celles ayant un revenu familial se situant entre 75 % et 150 % du revenu médian. (Le revenu médian correspond au niveau de revenu pour lequel la moitié des revenus sont plus faibles et pour lequel l'autre moitié des revenus sont plus élevés.) Le revenu après impôt a été rajusté en fonction de la taille des familles.

En 1989, 52,1 % des Canadiens se trouvaient à l'intérieur de cet écart. En 2004, cette proportion n'était plus que de 47,3 %.

Cette tendance vers la diminution du nombre de familles à revenu moyen touche aussi bien les familles à faible revenu que celles à revenu élevé. La proportion de personnes faisant partie de familles dont le revenu après impôt était inférieur à 75 % du revenu médian a augmenté de 2,6 points de pourcentage. La part des personnes appartenant à des familles dont le revenu après impôt était supérieur à 150 % du revenu médian a augmenté de 2,0 points de pourcentage.

Le document de recherche «Inégalité et redistribution du revenu au Canada : 1976 à 2004», qui fait partie de Direction des études analytiques : documents de recherche (11F0019MIF2007298, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

D'autres études de la Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail peuvent être consultées dans la publication Mise à jour des études analytiques (11-015-XIF, gratuite), laquelle est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec René Morissette au 613-951-3608, Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail.