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Étude : Scolarisation croissante des femmes et disparités salariales entre les sexes

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Le Quotidien


Le mardi 12 juin 2007
1981 à 2001

Les disparités salariales entre les jeunes femmes et les jeunes hommes n'ont que légèrement diminué au cours des années 1990, en dépit de l'augmentation considérable de la proportion de jeunes femmes possédant un grade universitaire, selon une nouvelle étude.

De 1991 à 2001, la proportion de femmes âgées de 25 à 29 ans possédant un grade universitaire est passée de 21 % à 34 %. Par contre, la proportion d'hommes âgés de 25 à 29 ans titulaires d'un grade universitaire n'a enregistré qu'une modeste augmentation au cours de la même période, passant de 16 % en 1991 à 21 % en 2001.

Malgré la hausse marquée de la proportion de jeunes femmes possédant un grade universitaire et le fait que les diplômés universitaires gagnent généralement plus que les autres travailleurs, les disparités salariales entre les sexes n'ont que légèrement diminué au cours de la période.

Plus précisément, les femmes âgées de 25 à 29 ans gagnaient 20 % de moins que les hommes en 1991. En 2001, l'écart s'était légèrement rétréci pour se situer à 18 %. La presque totalité de cette baisse était liée à l'augmentation rapide du niveau de scolarité des jeunes femmes.

Une des raisons pour lesquelles les disparités salariales n'ont que légèrement diminué dans les années 1990, malgré la hausse rapide du niveau de scolarité des jeunes femmes, est que l'écart chez les diplômés universitaires s'est en fait élargi au cours de la période. Il est ainsi passé de 12 % en 1991 à 18 % en 2001.

Ce résultat est en grande partie attribuable à la baisse du salaire réel dans les disciplines à prédominance féminine, telles que la santé et l'éducation, et à l'augmentation du salaire réel dans les disciplines à prépondérance masculine, telles que le génie et les mathématiques, l'informatique et les sciences physiques.

L'étude a aussi permis de constater une réduction plus rapide des disparités salariales entre les jeunes femmes et les jeunes hommes dans les années 1980, celles-ci passant de 26 % en 1981 à 20 % en 1991. Toutefois, la hausse du niveau de scolarité des jeunes femmes n'a joué qu'un rôle secondaire au cours de cette période.

L'étude, qui est fondée sur les données du Recensement de la population de 1981 à 2001, a examiné le rôle de la hausse du niveau de scolarité des jeunes femmes dans la diminution des disparités salariales entre les sexes. Les autres facteurs analysés comprennent la discipline, la région, la taille de la ville, l'état matrimonial, le nombre d'enfants et le nombre de semaines travaillées. Seuls les personnes âgées de 25 à 29 ans qui ont travaillé en moyenne 30 heures ou plus par semaine pendant au moins 40 semaines au cours de l'année précédant le recensement ont été incluses dans l'analyse. Bien que les données sur le revenu soient recueillies pour l'année précédant le recensement, l'étude utilise uniquement l'année de recensement.

Le document de recherche «Est-ce que l'enseignement supérieur chez les jeunes femmes a considérablement réduit l'écart entre les sexes en matière d'emploi et de revenu?», qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (11F0019MIF2007301, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Études analytiques de notre site Web.

D'autres études de la Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail peuvent être consultées dans la publication Mise à jour des études analytiques (11-015-XIF, gratuite), accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Frenette au 613-951-4228 (marc.frenette@statcan.gc.ca), Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail.