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Radiodiffusion privée

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Le Quotidien


Le mercredi 8 août 2007

Les recettes publicitaires des radiodiffuseurs privés ont augmenté de 5,3 % en 2006 pour atteindre 1,4 milliard de dollars.

Ce taux de croissance est légèrement inférieur à la moyenne de 5,7 % observée au cours des cinq dernières années et beaucoup plus faible que le taux de 8,7 % enregistré en 2005. Il faut dire que 2005 a été particulièrement faste pour l'industrie de la radio qui a alors connu la plus importante augmentation de ses recettes publicitaires depuis 1988.

Malgré cette baisse de rendement, le doyen des médias électroniques a continué de produire des bénéfices considérables.

En 2006, la radio a généré des bénéfices de 284,0 millions de dollars avant intérêts et impôts, en hausse de 0,4 % par rapport à 2005. La marge bénéficiaire de 20,0 % est la troisième plus élevée enregistrée au cours des 40 dernières années après celles observées en 2005 (+21,0 %) et en 1971 (+20,5 %).

Le bilan pour l'ensemble de l'industrie dissimule toutefois des résultats forts différents selon la langue de diffusion et la taille du marché, surtout en ce qui concerne les marges bénéficiaires avant intérêts et impôts.

Les stations anglophones ont enregistré la marge bénéficiaire la plus élevée (+22,0 %), suivies des stations francophones (+11,5 %) et des stations ethniques (+8,3 %). Ce classement est demeuré inchangé au cours des cinq dernières années. Le principal avantage des stations de langue anglaise vient du fait qu'elles consacrent une proportion plus faible de leurs revenus à la programmation et à l'administration.

L'écart est tout aussi important entre les grands marchés d'une part, et ceux de petite et de moyenne taille d'autre part. La marge bénéficiaire avant intérêts et impôts pour l'ensemble des stations des cinq principales régions métropolitaines de recensement a atteint 26,9 % en 2006, soit environ le double de celles réalisées par les stations situées dans les autres régions métropolitaines (+13,4 %) et celles situées à l'extérieur des régions métropolitaines (+13,9 %). Les grands marchés permettent aux entreprises du secteur de mieux profiter des avantages que procure la propriété de plusieurs stations.

La rationalisation de longue haleine du segment de la radio AM semble porter des fruits. La radio AM a réalisé en 2006 des bénéfices avant intérêts et impôts pour une quatrième année consécutive après avoir subi des pertes de 1990 à 2002. Ces bénéfices ont atteint 17,6 millions de dollars en 2006, en hausse de 29,7 % par rapport à 2005. Toutefois, près d'une station sur deux n'a pas fait ses frais, et la marge bénéficiaire de 5,5 % avant intérêts et impôts ne représente qu'une fraction de celle de 24,2 % réalisée par la radio FM.

La bande FM continue de connaître du succès. Les recettes publicitaires du segment ont grimpé de 5,6 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,1 milliard de dollars. La marge bénéficiaire de 24,2 % avant intérêts et impôts réalisée en 2006 est semblable à celles affichées au cours des cinq années précédentes. Parmi les stations FM, 7 stations sur 10 ont réalisé des bénéfices en 2006, soit un peu moins qu'en 2005. L'afflux de nouvelles stations explique ce phénomène. Il faut habituellement quelques années avant qu'une nouvelle station génère des profits. L'ensemble des stations FM qui sont entrées en ondes en 2006 ont subi des pertes de 4,9 millions de dollars avant intérêts et impôts, soit 28,5 cents par dollar de recettes.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 357-0002 et 357-0003.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2724.

La publication Industrie de la radiodiffusion, 2006 (56-208-XWF, gratuite) est maintenant offerte à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Daniel April au 613-951-3177 (daniel.april@statcan.gc.ca) ou avec Dany Gravel au 613-951-0390 (dany.gravel@statcan.gc.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.