Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Annuaire du Canada

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le vendredi 7 septembre 2007
2007

L'édition 2007 de l'Annuaire du Canada est offerte dès aujourd'hui. Publié pour la première fois en 1867, l'Annuaire du Canada est devenu un ouvrage de référence indispensable sur la vie sociale et économique des Canadiens.

L'Annuaire du Canada joue un rôle clé dans la réalisation du mandat de Statistique Canada qui consiste en la collecte de renseignements sur la vie au Canada et la présentation des résultats de ses recherches d'une façon accessible, utile et intéressante.

L'édition de cette année comprend 31 chapitres, dont 6 nouveaux par rapport à l'édition de 2006. Ces chapitres contiennent des données sur les peuples autochtones, sur la diversité ethnique et l'immigration, sur les familles et les logements, sur les enfants et les jeunes, sur les langues et sur les personnes âgées. Les 25 autres chapitres ont été mis à jour avec les statistiques et les analyses les plus récentes.

De même, Statistique Canada mettra en ligne cet automne la première phase de la Collection historique de l'Annuaire du Canada. Dans cette première phase, l'organisme numérise un Annuaire du Canada de chaque décennie publié entre 1867 et 1967. Leur disponibilité en ligne est prévue pour la fin d'octobre 2007. Tous les annuaires du Canada de 1867 à 1967 deviendront accessibles en version électronique durant la deuxième phase.

L'Annuaire du Canada constitue une mine d'information sur la société canadienne et les questions et tendances d'aujourd'hui telles que le vieillissement de la population canadienne, le magasinage en ligne, les prix de l'essence et les nouvelles technologies énergétiques.

Le chapitre sur l'énergie indique que la consommation énergétique par personne a augmenté en moyenne de 1 % par année au cours des deux dernières décennies. De 1990 à 2006, les prix de l'essence ont augmenté de 57 %, et les prix pour le mazout de chauffage domestique ont monté en flèche de 123 %. L'énergie éolienne et marémotrice ne représente qu'une petite partie de la production d'énergie canadienne, sauf pour l'Île-du-Prince-Édouard qui a généré 73 % de sa production électrique à partir de ces sources énergétiques en 2004.

Les données sur le commerce de détail et de gros indiquent que, malgré la hausse des prix de l'essence, les ventes d'automobiles, de camions, de véhicules récréatifs et d'autres types sont demeurées fortes en 2006, ayant atteint un sommet de 54,3 milliards de dollars, en hausse de 4 % par rapport à 2005.

Le chapitre sur les crimes et la justice mentionne que le Canada avait un policier pour chaque 520 Canadiens en mai 2006 et que 18 % d'entre eux étaient des femmes. En 2005, les dépenses pour le maintien de l'ordre ont totalisé 288 $ par personne, soit 4 % de plus qu'en 2004.

L'édition 2007 de l'Annuaire du Canada (11-402-XPF, 24,95 $) est maintenant en vente.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Catherine Pelletier au 613-951-5862 (catherine.pelletier@statcan.gc.ca), Division des communications et des services de bibliothèque. Télécopieur : 613-951-5116