Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Réagrément et professions des médecins et des ingénieurs immigrants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mardi 18 septembre 2007
2001

Les possibilités que les médecins et les ingénieurs formés à l'étranger trouvent du travail dans leur domaine au Canada dépendent en grande partie d'où ils viennent et du moment de leur arrivée, selon une nouvelle étude.

À l'aide de données du Recensement de 2001, l'étude, publiée aujourd'hui dans Tendances sociales canadiennes, révèle que le sous-emploi est plus fréquent chez les médecins formés à l'étranger nés en Asie de l'Est, en Asie du Sud-Est, en Asie occidentale et en Europe de l'Est. Inversement, les médecins formés à l'étranger nés dans les pays d'Europe occidentale et d'Asie du Sud sont les plus susceptibles de pratiquer la médecine une fois rendus ici.

Chez les ingénieurs formés à l'étranger, ceux qui ont été formés dans un pays dont les programmes de génie agréés sont reconnus par le Canada avaient les mêmes chances de trouver un emploi d'ingénieur qu'une personne née et formée au Canada.

Les possibilités étaient presque aussi élevées pour les ingénieurs nés en Asie du Sud, dans les Caraïbes ou en Amérique latine, mais étaient très faibles pour ceux nés en Asie du Sud-Est.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3901.

L'étude intitulée «Réagrément et professions des médecins et ingénieurs immigrants» est maintenant offerte dans le numéro de septembre 2007 de Tendances sociales canadiennes, no 84 (11-008-XWF, gratuit), qui est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-5979 (sasd-dssea@statcan.gc.ca), Division de la statistique sociale et autochtone.