Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Perspectives du monde des affaires : industries manufacturières

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le vendredi 26 octobre 2007
Octobre 2007

L'optimisme exprimé par les fabricants au cours des deux derniers trimestres a diminué lorsqu'ils ont envisagé les trois derniers mois de 2007. Selon l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires d'octobre, les fabricants ont fait état d'une insatisfaction accrue à l'égard du niveau de commandes reçues, tandis que les perspectives de production ont faibli.

Même s'ils sont restés positifs au quatrième trimestre de 2007, les fabricants étaient davantage sur leurs gardes; ils ont en effet continué à faire face à d'importantes pénuries de main-d'oeuvre ainsi qu'à des pressions continues causées par la parité du dollar canadien avec le dollar américain.

L'Enquête sur les perspectives du monde des affaires est une enquête trimestrielle qui cherche à connaître l'opinion des fabricants sur les obstacles à la production, sur les niveaux des stocks de produits finis, sur les niveaux des nouvelles commandes et des commandes en carnet ainsi que sur les perspectives de production et d'emploi pour les trois prochains mois. L'enquête volontaire a été menée au cours des deux premières semaines d'octobre, et plus de 3 000 fabricants y ont participé.

Les perspectives de production des fabricants faiblissent

En octobre, la proportion de fabricants ayant affirmé qu'ils allaient accroître leur production au cours des trois prochains mois s'est établie à 25 %, en hausse de 3 points par rapport à juillet. Cette hausse a été essentiellement contrebalancée par les 23 % de fabricants ayant affirmé qu'ils allaient diminuer leur production, en hausse par rapport aux 15 % enregistrés en juillet. Ainsi, le bilan des opinions s'est établi à +2, en baisse de 5 points par rapport à la précédente enquête. Malgré cette diminution, il s'agit du troisième bilan consécutif positif en 2007. Des perspectives de production toujours positives ont été enregistrées à Terre-Neuve-et-Labrador, à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan, tandis que les opinions des autres provinces étaient négatives.


Note aux lecteurs

L'Enquête sur les perspectives du monde des affaires est menée en janvier, en avril, en juillet et en octobre. La majorité des réponses sont recueillies au cours des deux premières semaines de ces mois. Les résultats sont fondés sur les réponses obtenues de plus de 3 000 fabricants et sont pondérés selon la valeur des livraisons ou selon le nombre de salariés des fabricants. Par conséquent, les réponses des grands fabricants ont une incidence plus forte sur les résultats que celles des petits.

Les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, à l'exception de celles qui portent sur les obstacles à la production.


Ce bilan positif est principalement attribuable aux fabricants des industries de matériel de transport, de machines ainsi que de matériel, d'appareils et de composants électriques. Au total, 10 des 21 industries manufacturières ont affiché un bilan positif en ce qui concerne les perspectives de production au cours du quatrième trimestre de 2007.

Le bilan des opinions a été déterminé en soustrayant la proportion de fabricants qui s'attendaient à ce que leur production diminue au cours des trois prochains mois de la proportion de ceux qui s'attendaient à ce qu'elle augmente.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le degré de satisfaction à l'égard du niveau des nouvelles commandes diminue

En octobre, le bilan des opinions concernant les niveaux actuels de nouvelles commandes a baissé de 9 points par rapport à l'enquête réalisée en juillet pour atteindre -3. La proportion de fabricants ayant affirmé que les commandes reçues étaient en baisse a légèrement progressé de 3 points pour se fixer à 22 % en octobre. En revanche, la proportion de fabricants ayant affirmé que les nouvelles commandes étaient en hausse a diminué de 6 points pour s'établir à 19 % en octobre. Même s'il est négatif, le bilan des opinions reste supérieur au niveau de -13 affiché une année auparavant lors de l'enquête réalisée en octobre 2006. La détérioration du bilan concernant les commandes reçues est principalement attribuable aux fabricants des industries des métaux de première fabrication, du papier, du bois ainsi que des produits informatiques et électroniques. Selon l'Enquête sur les industries manufacturières du mois d'août, les nouvelles commandes de l'ensemble des industries manufacturières ont diminué de 5,0 % par rapport à juillet pour s'établir à un peu moins de 51,2 milliards de dollars.

Recul du degré de satisfaction des fabricants à l'égard du niveau des commandes en carnet

En octobre, 76 % des fabricants ont fait état d'un niveau normal de commandes en carnet, en hausse de 6 points par rapport à juillet. Le bilan des opinions d'octobre a baissé de 4 points supplémentaires pour se fixer à -9, principalement en raison de la diminution de la proportion de fabricants (8 %) ayant affirmé que le niveau actuel de commandes en carnet était plus élevé que d'habitude. Par ailleurs, 17 % des fabricants ont indiqué un niveau inférieur à celui affiché habituellement, comparable à celui enregistré au cours des deux trimestres précédents. Le bilan négatif des opinions concernant les commandes en carnet est principalement attribuable aux fabricants des industries du bois et du papier. À l'exception de l'enquête menée en avril, le bilan des opinions concernant les commandes en carnet est négatif depuis octobre 2004, ayant atteint un creux de -23 en avril 2005. Selon l'Enquête sur les industries manufacturières du mois d'août, les commandes en carnet ont affiché une légère baisse de 0,1 % pour se chiffrer à près de 54,9 milliards de dollars, ce qui représente la première baisse en 12 mois. À l'heure actuelle, le niveau des commandes en carnet se chiffre à 13,6 milliards de dollars de plus qu'au cours du même mois il y a un an.

Les fabricants sont un peu moins inquiets à propos des stocks de produits finis

En octobre, 83 % des fabricants ont indiqué que le niveau actuel des stocks de produits finis était quasi normal, en hausse de 3 points par rapport à juillet. Environ 13 % d'entre eux ont affirmé que le niveau des stocks était trop élevé, tandis que 4 % ont déclaré que le niveau était trop bas. Le bilan des opinions s'est donc établi à -9, en hausse de 2 points par rapport au bilan inscrit en juillet. Selon l'Enquête sur les industries manufacturières du mois d'août, la valeur des stocks de produits finis s'est chiffrée à plus de 22,4 milliards de dollars, en baisse de 1,4 % par rapport au niveau de près de 22,8 milliards de dollars affiché dans l'enquête réalisée en août 2006.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les perspectives d'emploi des fabricants demeurent inchangées

En octobre, le bilan des opinions au sujet des perspectives d'emploi pour les trois prochains mois est demeuré inchangé à +1 par rapport à l'enquête menée en juillet. Environ 64 % des fabricants ont déclaré qu'ils allaient maintenir leurs effectifs, 18 % ont indiqué qu'ils prévoyaient les augmenter, et 17 % ont affirmé qu'ils prévoyaient les réduire au cours du quatrième trimestre de 2007. À l'échelon régional, les bilans négatifs du Québec (-2) et de l'Ontario (-9) ont été compensés par les bilans positifs des autres provinces où de nombreux fabricants ont toujours des difficultés à trouver des travailleurs qualifiés. D'après l'Enquête sur la population active de septembre, au cours des neuf premiers mois de 2007, l'emploi dans le secteur de la fabrication a baissé de 3,7 % pour s'établir un peu au-dessous de 2,04 millions de personnes.

Plus de fabricants frustrés par les obstacles à la production

La proportion de fabricants ayant déclaré l'existence d'obstacles à la production a fait un bond de 8 points dans l'enquête réalisée en octobre pour s'établir à 36 %. Les principales préoccupations citées étaient la pénurie de main-d'oeuvre et la valeur élevée du dollar canadien. L'essentiel de la hausse des préoccupations concernait la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée qui a fait un bond, passant de 11 % en juillet à 16 % en octobre. Les fabricants du Manitoba (42 %), de la Saskatchewan (58 %) et de l'Alberta (48 %) ont continué à faire état des plus vives inquiétudes en ce qui concerne la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 302-0007 et 302-0008.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2152.

Les données de janvier 2008 de l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires seront publiées le 29 janvier.

Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (manufact@statcan.gc.ca). Télécopieur : 613-951-9499. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Robillard au 613-951-3507 (claude.robillard@statcan.gc.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Tableaux. Tableau(x).