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Étude : Utilisation d'Internet à des fins éducatives

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Le Quotidien


Le mardi 30 octobre 2007
2005 

Internet vient changer la façon dont plusieurs étudiants canadiens font des recherches pour des projets ou résolvent des questions liées à leurs études, selon un nouvel article.

Dans l'article, on constate en outre que relativement plus de Canadiens des régions rurales et des petites villes utilisent Internet pour l'éducation à distance. Selon l'article, le téléapprentissage par voie électronique pourrait apporter une solution à un certain nombre de problèmes d'accès aux établissements postsecondaires qui se posent aux jeunes vivant dans des régions rurales.

Dans cet article qui paraît aujourd'hui dans la publication Questions d'éducation, la source de données objectives et d'éléments d'analyse sur l'éducation, la formation et l'apprentissage de Statistique Canada, on examine l'utilisation d'Internet à des fins éducatives à l'aide des données de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de 2005.

Un peu plus du quart (26 %) des adultes au Canada, soit un nombre estimatif de 6,4 millions de personnes, ont utilisé Internet en 2005 pour l'éducation, la formation ou le travail scolaire. Près de 80 % de tous les étudiants à temps plein et à temps partiel ont utilisé Internet de cette façon.

Les habitants des villes étaient plus susceptibles que ceux des campagnes et des petites villes de recourir à Internet pour l'éducation, la formation et le travail scolaire. Cela peut être en partie attribuable au fait que le taux d'utilisation d'Internet à des fins éducatives est moins élevé dans les régions rurales et les petites villes, et ce, même une fois pris en compte d'autres facteurs comme l'âge, le revenu et la scolarité.

La forme la plus répandue d'utilisation à des fins éducatives était la recherche d'information pour des projets ou pour la résolution de problèmes. On estime à 4,2 millions le nombre d'adultes au Canada qui employaient Internet à cette fin, soit les deux tiers (66 %) des utilisateurs qui l'employaient pour l'éducation, la formation et le travail scolaire.

Un peu plus du quart (26 %) des usagers d'Internet à des fins éducatives s'adonnaient à l'éducation à distance, à l'apprentissage autodirigé ou aux études par correspondance. Les utilisateurs d'Internet des régions rurales et des petites villes étaient moins susceptibles que ceux des régions urbaines de faire de la recherche pour des projets, mais ils avaient plus de chances de recourir à Internet pour l'éducation à distance, l'apprentissage autodirigé ou les cours par correspondance.

Cet article met en évidence une importante question de politique publique, à savoir si l'apprentissage en direct peut aider à réduire des entraves possibles à l'éducation, comme le coût et la distance. Il semblerait que les utilisateurs d'Internet des régions rurales et des petites villes qui vivent dans des collectivités plus éloignées sont en fait plus enclins à mettre Internet au service de l'éducation à distance.

Il faudra réunir des données de recherche plus définitives à ce sujet, mais l'article indique qu'Internet peut utilement contribuer à vaincre l'obstacle de la distance dans le domaine de l'éducation.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4432.

Le numéro d'octobre 2007 de la publication Questions d'éducation : le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada, vol. 4, no 4 (81-004-XIF, gratuite), est maintenant accessible en ligne. À partir du module Publications, sous Publications Internet gratuites, choisissez Éducation, formation et apprentissage, puis Questions d'éducation.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-7608 ou composez sans frais le 1-800-307-3382 (educationstats@statcan.gc.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : 613-951-4441.