Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Heures travaillées et productivité du travail dans les provinces et les territoires

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mardi 27 novembre 2007

À l'exception des quatre provinces de l'Atlantique, toutes les provinces ont accusé un ralentissement de leur productivité en 2006.

Pour une deuxième année consécutive, le Manitoba et l'Alberta ont enregistré les hausses de productivité les plus importantes parmi les provinces, même si celles-ci s'avèrent plus faibles qu'en 2005.

La productivité du travail est calculée par la valeur économique ajoutée — telle que mesurée par le produit intérieur brut (PIB) réel — pour chaque heure travaillée. Il s'agit d'un élément essentiel pour réaliser une croissance économique plus élevée et accroître le niveau de vie à long terme. Dans cette analyse par province et territoire, les mesures de productivité englobent non seulement le secteur des entreprises, mais aussi l'ensemble de l'économie.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

En 2006, le Manitoba a dominé toutes les provinces au chapitre du rendement de la productivité du travail, ayant affiché une hausse de 2,2 %, principalement en raison de meilleures récoltes et d'un essor continu dans la construction.

L'Alberta se situait au deuxième rang, ayant enregistré une hausse de 1,7 % et bénéficiant toujours de la croissance liée à son secteur énergétique, lequel a stimulé la production et la productivité dans des secteurs tels que la construction, la fabrication et les commerces de gros et de détail. En 2005, ces deux provinces étaient aussi en tête, mais en rang inverse. La productivité avait alors augmenté de 3,8 % en Alberta et de 3,0 % au Manitoba.


Note aux lecteurs

Ce communiqué examine les estimations annuelles moyennes des heures travaillées et de la productivité du travail à l'échelle nationale ainsi qu'aux échelons provincial et territorial pour 2006.

Habituellement, les mesures de la productivité du travail se limitent au secteur des entreprises. Toutefois, pour cette analyse par province et territoire, les mesures de productivité portent sur l'ensemble de l'économie. Les estimations de la productivité de ce rapport sont fondées sur les indices Fisher en chaîne du produit intérieur brut réel aux prix du marché.

Le rendement de l'économie mesuré par la productivité du travail doit être interprété avec prudence, puisque ces estimations reflètent les variations d'autres facteurs de production, notamment le capital, en plus de la croissance de l'efficacité des processus de production. De plus, la croissance de la productivité du travail est souvent influencée par l'évolution de la structure industrielle.

Cette mise à jour des statistiques du travail est conforme aux révisions des Comptes économiques provinciaux et territoriaux qui ont été publiées dans Le Quotidien du 8 novembre dernier. Cette diffusion comprend aussi des révisions des estimations des heures travaillées pour la période allant de 2001 à 2006 afin d'intégrer les révisions apportées à l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail depuis 2001. Les données pour les territoires ont été révisées depuis 1997. Ces changements ont entraîné de légères révisions aux mesures de productivité canadiennes pour la même période.

Généralement, les provinces enregistrent des hausses de productivité lorsque leur production totale de biens et services s'accroît plus vite que le volume d'heures travaillées consacrées à cette production.


À l'échelle nationale, la productivité en 2006 a affiché une croissance de 1,0 % comparativement à 2,2 % l'année précédente. Les accroissements de la productivité observés en 2006 ont été supérieurs à la moyenne nationale dans les Territoires du Nord-Ouest et dans cinq provinces, soit à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Alberta. En revanche, la productivité a décliné seulement dans les deux autres territoires et dans une province, soit en Saskatchewan, sous l'effet de la faiblesse des récoltes ainsi que du repli des industries minières clés.

En 2006, la hausse de 1,8 % du volume d'heures travaillées, combinée à la croissance modérée de la productivité, a entraîné une croissance de 2,8 % de l'activité économique.

En 2006, le resserrement du marché du travail, particulièrement dans l'Ouest du pays, a entraîné une augmentation de 4,0 % de la rémunération horaire canadienne, ce qui constitue une hausse importante pour une deuxième année consécutive.

La plus forte croissance de la productivité est enregistrée dans l'Ouest canadien

Les provinces enregistrent des hausses de productivité lorsque leur valeur ajoutée totale découlant de la production de biens et services s'accroît plus vite que le volume d'heures travaillées. En 2006, la croissance de la productivité a ralenti dans la plupart des provinces où la croissance du volume d'heures travaillées s'est accélérée.

Deux industries produisant des biens ont principalement contribué à la forte croissance de la productivité au Manitoba en 2006, soit le secteur agricole qui a produit de bonnes récoltes et le secteur minier qui a connu un bon rendement. En 2005, la hausse était plutôt attribuable au secteur de la fabrication et aux services d'utilité publique.

En Alberta, la poursuite de la croissance impressionnante de son PIB de 6,6 % était accompagnée par une forte accélération des heures travaillées (+4,8 %). Cependant, la rareté d'une main-d'oeuvre qualifiée pour l'exploitation des sables bitumineux dans le nord de l'Alberta (qui demande une plus grande concentration de main-d'oeuvre que l'extraction pétrolière conventionnelle) a contribué au ralentissement de la croissance de la productivité dans cette province.

En fait, l'année 2006 a constitué une année record en ce qui concerne la croissance du volume d'heures travaillées pour plusieurs industries en Alberta. Les heures travaillées se sont accrues de 7,0 % dans la fabrication, de 7,5 % dans le secteur de la finance, des assurances et des affaires immobilières, de 6,7 % dans les soins de santé et les services sociaux et de 8,7 % dans les autres services.

L'industrie des mines et de l'extraction de gaz et de pétrole en Alberta a affiché une hausse de 11,5 % des heures travaillées. Depuis 2000, le volume d'heures travaillées dans les mines et l'extraction de gaz et de pétrole a augmenté en moyenne de 7,9 % par année, la province ayant ainsi créé environ 80 % de tous les emplois dans ce secteur au Canada.

La croissance de la productivité en Colombie-Britannique s'est chiffrée à 0,7 % en 2006, soit un peu au-dessous de la moyenne nationale. La construction ainsi que les commerces de gros et de détail ont été les principales industries à l'origine des hausses de productivité. Dans cette province, l'augmentation du volume d'heures travaillées s'est maintenue au même rythme qu'en 2005 (+2,6 %).

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La productivité en Saskatchewan a fortement reculé de 2,1 % l'année précédente, après avoir connu trois années de croissance supérieure à la moyenne nationale. Il s'agit de la seule province à afficher un déclin de son PIB, tandis que les heures travaillées ont augmenté de 1,8 %. Des interruptions de production ont été observées dans plusieurs secteurs clés des mines dans cette province, et une baisse des récoltes agricoles a été enregistrée. Cependant, la construction continue d'enregistrer une croissance importante des heures travaillées en 2006.

À l'échelon provincial, en raison du resserrement du marché du travail, notamment en Alberta et en Colombie-Britannique, les provinces de l'Ouest ont connu la croissance la plus élevée de leur rémunération horaire pour une deuxième année d'affilée.

Après avoir affiché une croissance annuelle record de 11,6 % en 2005, la rémunération horaire en Alberta a augmenté de 7,4 % en 2006, soit le rythme le plus rapide parmi l'ensemble des provinces. La Colombie-Britannique se situe au deuxième rang, ayant affiché une augmentation de 5,7 % de sa rémunération horaire. Les hausses dans ces deux provinces dominent largement la moyenne nationale.

La vigueur du dollar et la concurrence étrangère pèsent sur les fabricants des provinces du centre du Canada

La croissance de la productivité au Québec et en Ontario s'est établie respectivement à 0,8 % et à 0,7% en 2006. Dans ces deux provinces, la croissance du volume des heures travaillées s'est accélérée, tandis que celle de la production économique a légèrement ralenti.

La croissance économique dans les provinces du centre du pays, où l'industrie manufacturière est concentrée, continue de perdre du terrain par rapport à la moyenne nationale en raison de l'intensification de la concurrence étrangère et de l'appréciation continue du dollar canadien.

En particulier, le secteur de la fabrication en Ontario, qui constitue environ 20 % de son PIB, a connu le plus fort recul de sa production en 2006 depuis l'éclatement de la bulle technologique en 2001.

Malgré la poursuite des efforts pour rationaliser ses effectifs, la productivité a reculé de 2,4 % en 2006 dans le secteur de la fabrication en Ontario, après avoir augmenté de 3,2 % en 2005. Par ailleurs, la productivité au Québec a augmenté de 2,0 % dans la fabrication, à la suite d'une hausse de 4,8 % observée en 2005.

Cette différence de rendement entre les deux provinces se retrouve dans leur rythme différent de pertes d'emploi manufacturier. Depuis 2001, le nombre d'heures travaillées dans le secteur québécois de la fabrication a reculé en moyenne de 1,9 % par année, alors qu'il a reculé de seulement 1,0 % en Ontario.

De fortes hausses des heures travaillées dans les commerces de gros et de détail dans ces deux provinces ont plus que compensé les pertes d'emploi dans la fabrication. En outre, la rémunération horaire s'est accrue plus lentement qu'en 2005 dans les deux provinces et à un rythme inférieur à la moyenne nationale pour une troisième année consécutive.

Légère amélioration de la productivité dans l'Est du Canada

Dans trois des quatre provinces de l'Atlantique, à savoir la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador, la croissance de la productivité s'est établie à un rythme supérieur à la moyenne nationale en 2006, ce qui a permis une croissance de la production économique nettement supérieure à celle du nombre d'heures travaillées.

La croissance de la productivité s'est chiffrée à 1,4 % en Nouvelle-Écosse, ce qui représente la hausse la plus élevée des provinces de l'Atlantique. Il s'agit de la seule province à avoir connu un déclin de son volume d'heures travaillées en 2006 (-0,5 %).

Au Nouveau-Brunswick, la croissance de la productivité s'est chiffrée à 1,2 %. Cela reflète un accroissement de 3,0 % de la production économique comparativement à une hausse de 1,8 % du volume d'heures travaillées.

Du côté de Terre-Neuve-et-Labrador, la productivité du travail a progressé de 1,1 % en 2006, après avoir connu deux années consécutives de baisse. Sa production s'est accrue de 3,3 % pendant que le volume d'heures travaillées a augmenté de seulement 2,2 %.

La productivité à l'Île-du-Prince-Édouard s'est légèrement améliorée en 2006 (+0,7 %), après avoir affiché un déclin de 1,6 % en 2005.

Une contribution ponctuelle aux fonds de retraite a entraîné une hausse exceptionnelle de 25,5 % de la rémunération horaire à Terre-Neuve-et-Labrador. En excluant ce paiement spécial, le salaire horaire s'est accru de seulement 2,8 % en 2006, soit beaucoup moins que la moyenne nationale.

Les trois autres provinces de l'Atlantique ont aussi connu une croissance de leur rémunération horaire plus faible que la moyenne nationale.

Une croissance mitigée de la productivité dans les territoires

Deux des trois territoires, soit le Yukon et le Nunavut, ont vu leur productivité se replier alors qu'elle était en hausse en 2005.

Dans les deux cas, la productivité a diminué en raison de la hausse du nombre d'heures travaillées qui a surpassé celle de la production économique. Ces deux territoires ont également connu une légère diminution de leur rémunération horaire en 2006.

La productivité du travail a fait un bond de 3,9 % dans les Territoires du Nord-Ouest, après avoir enregistré un recul marqué en 2005, principalement en raison de la poursuite des hausses substantielles de l'investissement dans la construction non résidentielle.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 383-0009 et 383-0010.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5103.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean-Pierre Maynard au 613-951-3654 (productivity@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses. Télécopieur : 613-951-3618.

Tableaux. Tableau(x).