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Étude : Dépendance à l'automobile dans les quartiers urbains

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Le Quotidien


Le mardi 22 janvier 2008
2005 (correction)

Les résidents de Calgary et d'Edmonton dépendent davantage de leur voiture que les personnes qui vivent dans d'autres grandes régions métropolitaines de recensement, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans Tendances sociales canadiennes.

Cette étude, de la série sur la vie dans les régions métropolitaines, examine l'utilisation des véhicules automobiles dans les déplacements quotidiens, notamment pour le navettage ou pour faire des courses, chez les personnes de 18 ans et plus dans les régions métropolitaines de recensement (RMR).

Les résultats révèlent que 75 % des résidents de Calgary et 77 % des résidents d'Edmonton utilisaient leur voiture pour effectuer tous leurs déplacements lors de la journée de référence de l'enquête (correction). En comparaison, les résidents les moins enclins à l'avoir fait étaient ceux de Montréal (65 %) et de Toronto (66 %).

Les différences entre les personnes qui vivaient dans les quartiers centraux de Montréal et ceux qui vivaient dans les quartiers centraux ailleurs étaient frappantes.

Seulement 29 % des Montréalais qui habitent dans un rayon de cinq kilomètres du centre-ville utilisaient leur voiture pour tous leurs déplacements, comparativement à 43 % à Toronto, à 56 % à Vancouver et à 66 % à Calgary. Dans les RMR plus petites, 75 % des résidents des quartiers centraux se déplaçaient toujours en voiture.

De nombreuses caractéristiques, autres que la RMR de résidence et la distance du centre-ville, étaient liées à une utilisation plus ou moins importante de la voiture. L'article révèle une relation claire entre la dépendance aux voitures et la densité des logements dans les quartiers.

Plus de 80 % des résidents des quartiers à très faible densité avaient effectué au moins un déplacement en voiture en tant que conducteur pendant la journée. En comparaison, moins de la moitié des personnes vivant dans les quartiers à très forte densité l'avaient fait.

(Dans les quartiers à faible densité, au moins les deux tiers des ménages sont des maisons unifamiliales, des maisons jumelées et des maisons ou logements mobiles, ou des «ménages de banlieue traditionnels». Dans les quartiers à forte densité, moins du tiers des ménages sont des ménages de banlieue traditionnels.)

Le lien entre la densité et l'utilisation des voitures variait selon la distance par rapport au centre-ville. Les résidents qui habitent à moins de 10 kilomètres du centre-ville étaient plus enclins à utiliser leur voiture pour tous leurs déplacements lorsqu'ils vivaient dans des quartiers à faible densité de «type banlieue» que ceux des quartiers à forte densité.

Cependant, à plus de 10 km du centre-ville, l'incidence de la densité du quartier sur l'utilisation de l'automobile diminuait jusqu'à pratiquement disparaître, lorsque les effets des autres facteurs étaient contrôlés.

Ces résultats témoignent de l'interaction complexe entre la densité des logements et la distance par rapport au centre-ville. Habituellement, le zonage de nombreux emplacements dans les banlieues est entièrement dédié à la construction résidentielle, ce qui rend les endroits comme les centres commerciaux, les centres de loisirs, les immeubles à bureaux et les autres endroits où travailler difficiles d'accès à pied ou en transport en commun.

En comparaison, les quartiers centraux des grandes villes sont habituellement caractérisés par une composition plus variée d'utilisations et par une plus forte densité, deux conditions qui favorisent le transport en commun adéquat et les déplacements à pied.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4503.

L'étude intitulée «Dépendance à l'automobile dans les quartiers urbains» est maintenant offerte dans le numéro de janvier 2008 de Tendances sociales canadiennes, no 85 (11-008-XWF, gratuit), lequel est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-5979 (sasd-dssea@statcan.gc.ca), Division de la statistique sociale et autochtone.