Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Espérance de vie dans les régions où vivent les Inuits au Canada

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mercredi 23 janvier 2008
1989 à 2003

Pendant de nombreuses années, les chercheurs n'ont pas réussi à estimer correctement des indicateurs de base de la santé des Inuits du Canada, comme l'espérance de vie à la naissance, en raison de l'absence d'identificateurs sur les Autochtones dans les enregistrements de décès.

Une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans Rapports sur la santé comble partiellement cette lacune statistique en faisant appel à une approche fondée sur des données géographiques pour estimer l'espérance de vie de l'ensemble de la population des régions où vivent les Inuits au Canada.

L'étude renferme une analyse des enregistrements de décès et des données du recensement pour les quatre régions du Canada dont les populations combinées se composent à 80 % d'Inuits. Ces «régions où vivent les Inuits» sont les suivantes : la région d'Inuvialuit (Territoires du Nord-Ouest), le Nunavut, le Nunatsiavut (Labrador) et le Nunavik (nord du Québec). L'étude a révélé que l'espérance de vie dans ces régions en 2001 était de plus de 12 ans inférieure à l'espérance de vie pour le Canada dans son ensemble, un écart qui s'était élargi pendant la décennie précédente.

En 1991, l'espérance de vie dans les régions où vivent les Inuits était d'environ 68 ans, soit 10 ans de moins que dans l'ensemble du Canada. De 1991 à 2001, l'espérance de vie dans les régions où vivent les Inuits n'a pas connu de hausse, même si elle a augmenté d'environ deux ans pour l'ensemble du Canada.

Parmi les quatre régions, l'espérance de vie était généralement la plus élevée dans la région d'Inuvialuit et dans le Nunavut, suivis du Nunatsiavut et du Nunavik.

Les résultats pour les régions où vivent les Inuits ne font pas la distinction entre l'espérance de vie des Inuits et l'espérance de vie de la population non inuite. Toutefois, en supposant que l'espérance de vie de la population non inuite (qui représente environ 20 % de la population dans les quatre régions combinées) soit la même que pour le reste du Canada, et après la prise en compte de la taille relative de chaque groupe, l'espérance de vie des résidents inuits aurait été de 64,2 ans — ou 15 ans de moins que pour l'ensemble du Canada.

L'analyse des données du Recensement de 2001 a révélé des niveaux plus faibles de scolarité et de revenu, ainsi qu'une situation moins bonne au chapitre du logement dans les régions où vivent les Inuits, comparativement à l'ensemble du Canada. L'un ou l'autre ou l'ensemble de ces facteurs, ainsi que d'autres comme les facteurs de risque liés au mode de vie et à la situation environnementale, pourraient être en partie à l'origine de l'espérance de vie plus faible dans ces régions.

Au cours des trois périodes de cinq ans étudiées, soit de 1989 à la fin de 2003, le taux de mortalité infantile dans les régions où vivent les Inuits était d'environ quatre fois supérieur à celui enregistré pour l'ensemble du Canada. Toutefois, l'écart absolu entre ces taux a chuté de 30 % de 1989-1993 à 1999-2003.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3233 et 3901.

L'étude intitulée «Espérance de vie dans les régions où vivent les Inuits au Canada, 1989 à 2003», qui fait partie de la diffusion en ligne d'aujourd'hui des Rapports sur la santé, vol. 19, no 1 (82-003-XWF, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des Rapports sur la santé, communiquez avec Christine Wright au 613-951-1765 (christine.wright@statcan.gc.ca), Division de l'information et de la recherche sur la santé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Russell Wilkins au 613-951-5305 (russell.wilkins@statcan.gc.ca) ou avec Philippe Finès au 613-951-3896 (philippe.fines@statcan.gc.ca), Division de l'information et de la recherche sur la santé, ou avec Éric Guimond au 819-956-9344 (guimonde@ainc-inac.gc.ca), Affaires indiennes et du Nord Canada.