Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Compte satellite du tourisme : Module des ressources humaines

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le lundi 21 avril 2008
1997 à 2006

Le document de recherche «Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, mise à jour jusqu'en 2006»contient des renseignements à jour sur les emplois dans le secteur du tourisme. Le module complète le Compte satellite du tourisme et les Indicateurs nationaux du tourisme, et donne un plus vaste aperçu du rôle du tourisme dans l'économie.

Le module fournit des données sur le nombre d'emplois, le nombre d'heures travaillées et les gains d'emploi, ventilées selon l'emploi à temps plein ou à temps partiel pour 45 professions au total. Les données sont également offertes selon le sexe, le groupe d'âge et le statut d'immigrant des employés.

Les estimations sont produites pour toutes les industries du tourisme, agrégées en cinq groupes, à savoir le transport (le transport aérien et les autres moyens de transport), l'hébergement, les services de restauration, les loisirs et les divertissements ainsi que les services de voyages.

D'après le document, en 2006, les cinq groupes d'industries du tourisme représentaient 1,8 million d'emplois, soit environ 11 % des 16,8 millions enregistrés au Canada cette année-là. Selon les Indicateurs nationaux du tourisme, environ 509 000 emplois du secteur étaient directement attribuables à la demande touristique. Les 1,3 million d'emplois restants résultaient de la demande non touristique, comme les dépenses locales en taxis, restaurants, hôtels et casinos.

Le nombre d'emplois dans les industries du tourisme a augmenté de 2,1 % en 2006, après un léger recul de 0,2 % en 2005. Par comparaison, le nombre d'emplois dans l'ensemble de l'économie a augmenté de 1,8 % en 2006, après une hausse de 1,6 % en 2005.

Les groupes des services de restauration (+2,8 %) et des loisirs et divertissements (+2,4 %) venaient en tête en ce qui concerne l'accroissement du nombre d'emplois en 2006. Les progrès du transport aérien (+1,7 %) et des services de voyages (+1,3 %) ont été plus modestes. Enfin, la croissance de l'emploi a été beaucoup plus faible (+0,4 %) pour les groupes de l'hébergement et des autres moyens de transport.

En 2006, les travailleurs dans les industries du tourisme ont consacré en moyenne 1 559 heures de travail par emploi, comparativement à une moyenne de 1 738 heures pour l'ensemble de l'économie. Cette année-là, la rémunération horaire dans le secteur du tourisme se chiffrait à 17,95 $ l'heure, en hausse de 4,2 % par rapport à l'année précédente. Pour l'ensemble de l'économie, la rémunération horaire moyenne était de 26,40 $, ce qui correspond à une augmentation comparable de 4,1 %.

En 2006, les jeunes de 15 à 24 ans occupaient près de 40 % des emplois salariés dans les industries du tourisme. De 1997 à 2006, le nombre d'emplois occupés par les jeunes et, surtout, par les travailleurs âgés de 45 ans et plus dans le secteur du tourisme a augmenté significativement. Pour les jeunes adultes, les emplois ont progressé au taux moyen de 2,8 %, tandis que pour les travailleurs plus âgés, la hausse annuelle moyenne s'établissait à 4,8 %. Par contre, le nombre d'emplois occupés par les adultes âgés de 25 à 44 ans a diminué légèrement.

Nota : La présente mise à jour intègre des données révisées provenant de l'Enquête sur la population active et des Comptes canadiens de productivité qui ont permis de produire des estimations révisées pour la période allant de 1997 à 2005, ainsi que de nouvelles estimations pour l'année de référence 2006. Elle fournit le total annuel des emplois dans les industries du tourisme, lequel comprend les emplois imputables à la demande touristique ainsi que non touristique. Cette estimation diffère de celle de l'emploi dans le secteur du tourisme présentée dans les Indicateurs nationaux du tourisme et dans le Compte satellite du tourisme qui ne comprend que les emplois directement attribuables à la demande touristique.

Le MRH est financé conjointement par le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme, Ressources humaines et développement social Canada et Statistique Canada.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1910.

Le document de recherche «Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, mise à jour jusqu'en 2006», qui fait partie de Comptes des revenus et dépenses - Série technique (13-604-MIF2008059, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640, Division des comptes des revenus et dépenses.