Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Bureaux d'agents, de courtiers en immeubles et d'évaluateurs de biens immobiliers et autres activités liées à l'immobilier

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mardi 6 mai 2008

Le revenu total d'exploitation déclaré par le secteur des bureaux d'agents, de courtiers en immeubles et d'évaluateurs de biens immobiliers et des autres activités liées à l'immobilier a augmenté de 8,1 % en 2006 par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 10,6 milliards de dollars.

Le secteur de l'immobilier au Canada a bénéficié d'une forte demande soutenue qui a fait augmenter les ventes et gonfler les prix de l'immobilier.

En raison de la croissance économique constante, les prix et le volume des ventes dans l'immobilier ont continué d'augmenter malgré une légère hausse des taux hypothécaires. L'Indice national des prix des logements neufs de Statistique Canada a progressé de 9,7 % en 2006, ce qui représente près de cinq fois le taux d'inflation.

Le marché immobilier en Alberta a continué de prospérer en 2006. Pour une deuxième année consécutive, cette province arrivait en tête de la croissance nationale, ayant affiché une hausse de 37 % des revenus d'exploitation.

Le Manitoba a également enregistré une croissance annuelle d'au moins 10 % (+19 %) en 2006. Cependant, dans le centre du Canada, le taux de croissance était beaucoup plus modeste.

Les ventes de biens immobiliers en Ontario représentent environ la moitié des revenus d'exploitation du secteur des bureaux d'agents, de courtiers en immeubles et d'évaluateurs de biens immobiliers et des autres activités liées à l'immobilier, ce qui est bien plus qu'en Colombie-Britannique (19 %) et qu'en Alberta (13 %).

Ces secteurs sont dominés par les bureaux d'agents et de courtiers en immeubles, qui génèrent 87 % du total des revenus.

Données stockées dans CANSIM : tableau 352-0005.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4706.

Les données de 2006 sur le secteur des bureaux d'agents, de courtiers en immeubles et d'évaluateurs de biens immobiliers et des autres activités liées à l'immobilier sont maintenant offertes. Ces données portent sur les revenus et les dépenses, par province et territoire.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sylvain Lalonde au 613-951-2867 (sylvain.lalonde@statcan.gc.ca), Division des industries de service.