Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Libéralisation des échanges et dynamique de la productivité

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mercredi 7 mai 2008

La nouvelle étude «Dynamique de la libéralisation des échanges et de la productivité : un éclairage canadien» porte sur le mécanisme par lequel l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis (ALE) a contribué à la croissance de la productivité du secteur canadien de la fabrication.

L'étude, fondée sur des données de l'Enquête annuelle sur les manufactures de Statistique Canada, a révélé que les concessions tarifaires consenties par le Canada en vertu de l'ALE ont augmenté les taux de sortie des entreprises non exportatrices moyennement productives.

Cette situation a mené à la réaffectation de parts de marché vers des entreprises très productives, ce qui explique pourquoi des hausses de productivité agrégées ont été observées lorsque les tarifs canadiens ont été réduits.

En outre, selon cette étude, les concessions tarifaires des États-Unis ont entraîné une croissance de la productivité des entreprises canadiennes exportatrices, en particulier celles qui ont récemment accédé au marché d'exportation.

Le document de recherche «Dynamique de la libéralisation des échanges et de la productivité : un éclairage canadien», qui fait partie de la Série de documents de recherche sur l'analyse économique (11F0027MIF2008051, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

D'autres études ayant trait aux échanges et à la productivité peuvent être consultées en ligne (/studies-etudes/econo-fra.htm).

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Amélie Lafrance au 613-951-0060, Division de l'analyse microéconomique.