Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Essor des ressources à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le jeudi 15 mai 2008

La Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador sont entrées dans une nouvelle ère de prospérité, selon une étude publiée aujourd'hui dans L'observateur économique canadien.

L'essor continu des produits de base amorcé en 2002 a présenté pour ces deux provinces une occasion unique de mettre à profit leurs ressources naturelles comme jamais auparavant. En raison de la croissance des exportations, notamment celles de pétrole brut, l'économie de Terre-Neuve-et-Labrador menait la croissance du produit intérieur brut (PIB) nominal en 2007 (+13,4 %). La province a été suivie de la Saskatchewan (+11,4 %), qui a devancé l'Alberta (+8,3 %).

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La croissance de 76 % du PIB nominal de Terre-Neuve-et-Labrador de 2002 à 2007 a aussi dépassé celle de l'Alberta (+73 %). Au cours de cette période, la Saskatchewan a inscrit la troisième plus importante augmentation, son PIB ayant progressé de 49 %.

En ce qui a trait au PIB par habitant, Terre-Neuve-et-Labrador a affiché le plus important revirement survenu en 10 ans dans l'histoire du Canada. En 1997, le PIB par habitant de Terre-Neuve-et-Labrador se chiffrait à 10 000 $ au-dessous de la moyenne canadienne, et aussi récemment qu'en 2005, il était encore au-dessous de la moyenne. Cependant, en 2007, il a bondi pour s'établir à 57 348 $, soit plus de 10 000 $ au-dessus de la moyenne canadienne, laquelle s'élevait à 46 441 $.

L'Alberta (74 825 $), Terre-Neuve-et-Labrador et la Saskatchewan (51 327 $) étaient les trois seules provinces où le PIB par habitant était au-dessus de la moyenne en 2007.

Les prix plus élevés du pétrole étaient principalement à l'origine de l'essor à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan. Après l'Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador sont les plus importants producteurs de pétrole brut au Canada, ayant été à l'origine de près du tiers de la production de pétrole brut au Canada.

Les exportations internationales de Terre-Neuve-et-Labrador ont monté en flèche de 20 % en 2007, soit la croissance la plus rapide enregistrée parmi toutes les provinces. De 2002 à 2007, les exportations ont doublé pour atteindre 12 milliards de dollars, alors que les prix pour les produits énergétiques et les métaux de Terre-Neuve-et-Labrador montaient.

En 2007, la Saskatchewan a exporté pour une valeur de 21 milliards de dollars au reste du monde, en hausse de 13 % par rapport à 2006. Cela a placé la Saskatchewan au deuxième rang, derrière Terre-Neuve-et-Labrador, en ce qui a trait à la croissance la plus rapide des exportations provinciales. En plus du pétrole brut, les produits agricoles, la potasse et l'uranium ont aussi affiché d'importantes progressions depuis 2005.

Possiblement de manière plus significative, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador ont renversé leur tendance à la baisse à long terme en ce qui concerne la population. Au cours des deux derniers trimestres de 2007, le nombre de personnes qui se sont établies à Terre-Neuve-et-Labrador a été le plus élevé observé en 30 ans. Parallèlement, la sortie migratoire a ralenti, ce qui s'est traduit par une hausse de la population pour la première fois en 15 ans.

La population de la Saskatchewan s'est accrue de 0,8 % en 2007, soit sa première augmentation en plus de 10 ans, ce qui a de nouveau permis à la population d'atteindre 1 million d'habitants. En outre, la population de personnes âgées de 15 ans et plus en Saskatchewan en avril 2008 s'est accrue de 2,0 % par rapport à avril 2007. Ce taux de croissance n'était que légèrement inférieur à celui de 2,2 % d'une année à l'autre observé en Alberta.

Alors que les revenus ont monté et que la croissance démographique a repris, une fièvre d'achat s'est emparée des consommateurs à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan, menant la croissance des ventes au détail, de logements et de véhicules automobiles au chapitre des provinces.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1902, 2198, 2201, 3601 et 3701.

L'étude «De dernier à premier : Terre-Neuve et la Saskatchewan profitent de l'essor des ressources» figure dans l'édition Internet de mai 2008 de L'observateur économique canadien, vol. 21, no 5 (11-010-XWB, gratuit), maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. La version imprimée de la publication mensuelle L'observateur économique canadien, vol. 21, no 5 (11-010-XPB, 25 $ / 243 $), paraîtra le 22 mai.

Pour obtenir plus de renseignements sur L'observateur économique canadien, cliquez sur la publicité qui figure sous le module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignments ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Philip Cross au 613-951-9162 (ceo@statcan.gc.ca), Groupe d'analyse économique de conjoncture.