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Étude : Sources de la croissance du nombre de titulaires de diplôme dans les régions urbaines et rurales du Canada

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Le Quotidien


Le lundi 2 juin 2008
1996 à 2001

Les diplômés universitaires sont plus nombreux et leur nombre croît plus rapidement dans les grandes villes que dans les petites villes et les régions rurales, selon un nouveau document de recherche.

En outre, l'étude «Les villes et la croissance : croissance du capital humain migratoire et in situ» montre que les taux élevés d'obtention d'un diplôme dans les populations des villes s'expliquent par la capacité des villes d'attirer des titulaires de diplôme et par les taux plus élevés d'obtention d'un diplôme dans les populations des grandes villes.

En s'appuyant sur les données tirées des recensements de 1996 et de 2001, les auteurs de l'étude ont examiné l'importance relative de deux sources de croissance du capital humain, soit les flux migratoires nets, tant intérieurs qu'étrangers, et les taux plus élevés d'obtention d'un diplôme dans les populations des résidents des villes.

Selon le document, ces deux sources sont importantes. Le taux relativement élevé de croissance du nombre de titulaires d'un diplôme universitaire dans les villes est le résultat des flux migratoires nets. Toutefois, la principale source est le taux plus élevé d'obtention d'un diplôme dans les villes.

Les taux d'obtention d'un diplôme augmentent avec la taille de la ville

Il existe un lien étroit, positif et constant entre la population d'une région métropolitaine et la part de sa population âgée de 15 ans et plus que représentent les titulaires d'un diplôme universitaire.

En 2001, 7 % en moyenne des habitants des régions rurales avaient un diplôme universitaire. Cette part était plus grande, soit d'environ 10 %, dans les petites régions urbaines comptant entre 10 000 et 99 999 habitants, et encore plus importante, à un peu moins de 15 %, dans les régions urbaines de taille moyenne comptant entre 100 000 et 499 999 habitants.

Dans les grandes régions métropolitaines, c'est-à-dire celles comptant plus de 500 000 habitants, les titulaires d'un diplôme représentaient le cinquième (20 %) de la population.

L'étude a permis de déterminer que la présence en grand nombre de titulaires d'un diplôme dans les grands centres urbains est associée à la capacité de ces derniers d'attirer et de produire des titulaires d'un diplôme.

En 2001, un jeune vivant dans une grande région urbaine était deux fois plus susceptible d'obtenir un diplôme qu'un jeune vivant dans une région rurale.

Dans les grandes régions urbaines, 12,7 % des jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans étaient titulaires d'un diplôme universitaire, soit plus de deux fois la proportion de 5,8 % enregistrée dans les régions rurales.

La concentration géographique des titulaires d'un diplôme est importante pour deux raisons. D'une part, il est de plus en plus évident que les villes où la présence de titulaires de diplôme est relativement importante connaissent en moyenne une croissance subséquente de l'emploi plus forte.

D'autre part, il existe des preuves convaincantes en France, aux États-Unis et au Canada que jusqu'à la moitié de la différence dans les niveaux de rémunération entre les régions urbaines et les régions rurales est attribuable à la concentration de travailleurs. Cela est particulièrement vrai dans les grandes villes qui ont fait des investissements significatifs dans le capital humain grâce à l'éducation.

Les migrations interne et internationale favorisent les grands centres urbains

Les rôles relatifs des flux migratoires internes et internationaux varient en fonction des régions urbaines et rurales.

Dans le cas des grandes régions urbaines, les flux migratoires nets en provenance d'autres régions du Canada jouent un rôle relativement petit. Dans les grandes villes, environ 8 % de la hausse nette du nombre de titulaires d'un diplôme entre 1996 et 2001 a été le résultat de l'afflux en provenance de régions urbaines et rurales plus petites au Canada.

À l'extérieur des grands centres urbains, la migration interne joue un rôle beaucoup plus important. Toutes les catégories de régions urbaines et rurales perdent des titulaires d'un diplôme au profit des grands centres urbains. Par exemple, le nombre de titulaires d'un diplôme dans les petites régions urbaines a augmenté de 55 780 entre 1996 et 2001, en dépit d'une perte nette de 12 550 titulaires d'un diplôme par suite de la migration.

Du point de vue de ces petites régions urbaines, il s'agit de flux relativement importants qui réduisent considérablement le nombre de titulaires d'un diplôme, particulièrement chez les jeunes.

L'immigration contribue de façon importante à la croissance dans les grands centres urbains. L'immigration nette représente en moyenne 42 % de l'augmentation du nombre de titulaires d'un diplôme. À l'extérieur des grands centres urbains, l'immigration contribue dans une mesure beaucoup moins grande à l'augmentation du nombre de titulaires d'un diplôme et, en général, ne compense pas la perte de titulaires d'un diplôme attribuable à la migration interne.

Ainsi, les hausses nettes du nombre de titulaires de diplôme dans ces petites régions urbaines et rurales étaient attribuables à la capacité de ces régions de produire des titulaires d'un diplôme dans leurs propres populations.

Le taux d'obtention d'un diplôme est plus élevé chez les jeunes des grands centres urbains

Le lieu de résidence a un effet important sur la probabilité qu'un jeune obtienne un diplôme universitaire.

Dans le cas des jeunes adultes âgés de 22 à 24 ans qui résidaient dans une grande région urbaine en 1996, 12,7 % ont obtenu un diplôme universitaire. Cette proportion passe à 12,1 % pour les régions urbaines de taille moyenne, à 8,9 % pour les petites régions urbaines et à 5,8 % pour les régions rurales.

Le modèle de base se maintient même lorsque des âges différents sont utilisés, en tenant compte de l'âge auquel les jeunes sont susceptibles de toujours fréquenter l'école secondaire, ainsi qu'une série d'autres facteurs contrôlés.

Le rôle des migrations interne et internationale consiste à renforcer cette tendance en matière d'obtention d'un diplôme.

Le document de recherche «Les villes et la croissance : croissance du capital humain migratoire et in situ», qui fait partie de la collection L'économie canadienne en transition, no 19 (11-622-MIF2008019, gratuit), est maintenant accessible sur notre site Web. À partir de la page d'accueil, cliquez sur Publications, puis sur Études.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au 613-951-8588, Division de l'analyse microéconomique.

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