Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Indice des prix à la consommation

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le jeudi 19 juin 2008

Les prix à la consommation se sont accrus de 2,2 % en mai par rapport à mai 2007, en hausse comparativement à la croissance de 1,7 % observée en avril, alors que les automobilistes ont été aux prises avec des augmentations significatives des prix de l'essence. L'accélération de 0,5 point de pourcentage de l'indice d'ensemble était la plus prononcée observée depuis septembre 2007.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'augmentation de 2,2 % en mai était la plus élevée enregistrée depuis janvier 2008. Elle était principalement liée aux prix plus élevés de l'essence, qui ont augmenté de 15,0 % en mai comparativement au même mois de l'année précédente. Il s'agit d'une hausse considérablement plus prononcée que la progression sur 12 mois de 11,6 % affichée en avril. En excluant le prix de l'essence, la croissance sur 12 mois en mai était de 1,6 %.

L'indice de référence de la Banque du Canada, qui sert à surveiller la cible de maîtrise de l'inflation, a crû de 1,5 % entre mai 2007 et mai 2008, soit une hausse sur 12 mois identique à celle affichée en avril. La diminution du prix des véhicules automobiles a atténué la pression à la hausse sur l'indice de référence.

Sur une base mensuelle, l'indice d'ensemble désaisonnalisé a progressé de 0,6 % entre avril et mai 2008, alors que l'indice de référence désaisonnalisé s'est accru de 0,1 %. L'indice d'ensemble désaisonnalisé a augmenté de 0,5 % et l'indice de référence, de 0,4 % entre mars et avril.

La hausse mensuelle de 0,6 % de l'indice d'ensemble désaisonnalisé a été le taux de croissance le plus marqué observé depuis janvier 2006. Il reflète principalement la hausse du prix de l'essence.

Variation sur 12 mois : forte accélération liée au prix de l'essence

L'accélération des prix à la consommation en mai reflétait principalement l'augmentation sur 12 mois des prix de l'essence. Cette accélération du prix de l'essence s'est produite alors que le prix du pétrole brut a presque doublé entre mai 2007 et mai 2008. Les prix de l'essence ont augmenté substantiellement dans l'ensemble du pays, les hausses les plus marquées ayant été enregistrées au Québec et en Ontario.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.


cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La hausse des coûts d'intérêt hypothécaire a également contribué à la hausse des prix à la consommation en mai. Le prix des logements neufs a continué d'exercer plus de pression à la hausse sur cet indice que les taux d'intérêt hypothécaires.

Les prix du mazout et des autres combustibles, qui sont des produits dérivés du pétrole, se sont accrus de 49,3 % en mai par rapport à mai 2007. Il s'agit de la hausse la plus rapide observée depuis mars 2003. La hausse sur 12 mois des prix du mazout et des autres combustibles la plus marquée a été affichée au Québec (+60,4 %).

Le coût de remplacement par le propriétaire, qui représente le coût de maintien de la structure de l'actif domiciliaire, s'est accru de 4,0 % en mai. Il s'agit de la hausse la plus modérée observée depuis avril 2002.

En mai, les Canadiens ont déboursé 1,9 % de plus pour les aliments achetés dans les magasins par rapport au même mois de l'année précédente, en hausse par rapport à la croissance de 0,9 % affichée en avril.

Les prix des produits de boulangerie se sont accrus de 13,2 %, soit l'augmentation la plus rapide sur 12 mois enregistrée depuis octobre 1981.

La variation sur 12 mois du prix des légumes frais a poursuivi son déclin en mai (-8,7 %), mais plus lentement qu'en avril (-17,3 %). L'appréciation du dollar canadien et le fait que l'offre a été touchée par un gel en Californie en 2007 a contribué en partie à la diminution des prix des légumes frais. Toutefois, des coûts de transport plus élevés pour ces denrées ont possiblement atténué ces pressions à la baisse, dans une certaine mesure.

Plusieurs composantes ont exercé des pressions à la baisse sur le taux de croissance des prix à la consommation. Par exemple, le prix pour l'achat et la location à bail de véhicules automobiles a reculé de 8,1 % entre mai 2007 et mai 2008. La force du dollar canadien ainsi que l'augmentation des rabais consentis par les fabricants sur certains modèles de véhicules automobiles plus gros ont contribué à cette diminution.

Comme en avril, le prix des vêtements pour femmes a diminué de 6,7 % en mai. Le prix du matériel et des fournitures informatiques a poursuivi sa tendance à la baisse. Toutefois, cette baisse a été la moins marquée depuis août 2003.

La hausse des prix est la plus marquée à l'Île-du-Prince-Édouard

Les consommateurs de l'Île-du-Prince-Édouard ont été aux prises avec la croissance des prix la plus rapide enregistrée entre mai 2007 et mai 2008. Les prix ont progressé de 4,1 % dans la province au cours de cette période. Il s'agit d'une forte hausse par rapport à la variation sur 12 mois de 2,6 % affichée en avril.

La hausse des prix des composantes énergétiques a substantiellement contribué à l'accélération de 1,5 point de pourcentage des prix à la consommation à l'Île-du-Prince-Édouard. Cette croissance a été principalement attribuable aux pressions à la hausse des prix du mazout, de l'essence et de l'électricité.

En Alberta, la hausse du prix du gaz naturel a principalement contribué à la hausse des prix à la consommation, laquelle s'est établie à 3,7 % en mai.

Les hausses des prix à la consommation les plus modérées sont survenues au Manitoba (+1,6 %) et en Ontario (+1,8 %).

Pour obtenir une analyse plus détaillée, veuillez consulter la publication L'Indice des prix à la consommation.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 326-0009, 326-0012, 326-0015 et 326-0020 à 326-0022.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2301.

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC) en consultant Votre guide d'utilisation de l'indice des prix à la consommation (62-557-XIB, gratuit), qui est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Le numéro de mai 2008 de L'Indice des prix à la consommation, vol. 87, no 5 (62-001-XWF, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Une version imprimée (62-001-XPF, 12 $ / 111 $) est également en vente. Une analyse plus détaillée de l'IPC est offerte dans cette publication.

L'Indice des prix à la consommation de juin sera diffusé le 23 juillet.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9606 ou composez sans frais le 1-866-230-2248 (prices-prix@statcan.gc.ca), Division des prix. Télécopieur : 613-951-1539.

Tableaux. Tableau(x).