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Le Quotidien


Le mardi 24 juin 2008
Janvier à juin 2006

Le volume du fret manutentionné dans les ports du Canada a légèrement diminué pendant la première moitié de 2006 comparativement à la même période un an plus tôt.

Les ports du pays ont manutentionné un peu moins de 214,5 millions de tonnes métriques de fret de janvier à juin 2006, en baisse de 0,2 % par rapport aux niveaux enregistrés entre janvier et juin un an plus tôt.

Les expéditions ont diminué dans 10 des 20 principaux ports du pays, qui ont représenté 80 % du fret total.

Le fléchissement des expéditions de pétrole brut et de potasse a effacé l'augmentation des expéditions d'autres biens fabriqués et produits divers, de blé, de canola, d'essence et de combustible pour moteur à réaction.

Le fret international, qui représentait 72 % du fret total, a augmenté de 0,5 % pour se situer à 153,8 millions de tonnes métriques, tandis que le fret intérieur a diminué de 2,0 % pour s'établir à 60,7 millions de tonnes métriques.

Dans l'ensemble, les deux replis les plus importants sont survenus à Come-by-Chance (Terre-Neuve-et-Labrador), le deuxième port le plus achalandé du pays, où le tonnage a diminué de 19,0 %, ainsi que dans le port de Saint John (Nouveau-Brunswick), où il a reculé de 12,8 %. Dans les deux cas, la baisse était essentiellement attribuable à la diminution des expéditions de pétrole brut.

Le port de Vancouver, le plus occupé du pays, a manutentionné un peu moins de 38,6 millions de tonnes métriques de fret pendant les six premiers mois de 2006, en baisse de 1,0 % par rapport à la même période en 2005.

Le tonnage au port de Montréal, y compris Contrecoeur, est demeuré à peu près au même niveau, se chiffrant à 11,8 millions de tonnes métriques.

Les hausses du fret manutentionné à Prince Rupert (Colombie-Britannique), Port Hawkesbury (Nouvelle-Écosse) et à Port-Cartier (Québec) ont largement neutralisé ces événements.

La hausse enregistrée à Prince Rupert était principalement attribuable à la forte remontée des expéditions de charbon. De janvier à juin, les expéditions de charbon de Prince Rupert ont presque triplé, pour atteindre 1,2 million de tonnes métriques, soit le plus haut niveau jamais enregistré pendant la première moitié de l'année depuis 2000. De plus, les expéditions de blé ont augmenté de 36,4 % pour s'établir à 2,1 millions de tonnes métriques.

L'augmentation enregistrée à Port-Cartier était attribuable au redressement des expéditions de minerai de fer et de concentrés de fer à la suite de la résolution d'un arrêt de travail de deux mois dans l'industrie minière du minerai de fer au début de 2005.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2751 et 2791.

Les estimations annuelles paraîtront sous peu dans la publication intitulée Le transport maritime au Canada (54-205-XWF, gratuite).

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-866-500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.gc.ca), Division des transports. Télécopieur : 613-951-0009.

Tableaux. Tableau(x).