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Indicateurs des écoles publiques

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Le Quotidien


Le lundi 28 juillet 2008
1999-2000 à 2005-2006

Le rapport intitulé «Indicateurs sommaires des écoles publiques pour les provinces et territoires» examine les tendances du nombre des élèves inscrits, des diplômés et des éducateurs dans les écoles primaires et secondaires publiques, de même que les statistiques financières de base, telles que les dépenses totales et les dépenses par élève, entre les années scolaires 1999-2000 et 2005-2006.

Les effectifs dans les écoles primaires et secondaires publiques au Canada ont diminué entre les années scolaires 1999-2000 et 2005-2006. Un peu plus de 5,2 millions d'enfants étaient inscrits en 2005-2006, en baisse de 3 % par rapport à 1999-2000. La seule province à avoir enregistré une augmentation a été l'Alberta, où les effectifs ont progressé de 1 % pour atteindre 552 000.

Le recul le plus marqué est survenu à Terre-Neuve-et-Labrador, où le nombre d'élèves a fléchi de 18,4 % depuis 1999-2000, ce qui correspond aux estimations démographiques qui indiquent que la population d'âge scolaire de cette province a diminué de 17,7 % au cours de cette période.

Ailleurs au Canada, les baisses ont varié entre 10,1 % en Nouvelle-Écosse et 0,6 % en Ontario.

Le nombre de personnes ayant un diplôme d'études secondaires au Canada en 2005-2006 a crû de 3 % par rapport à 1999-2000 pour s'établir à un peu moins de 314 000.

Parmi les provinces, la progression la plus rapide s'est produite en Alberta, où 32 400 élèves ont obtenu un diplôme en 2005-2006, en hausse de 14,2 % par rapport à 1999-2000.

Le nombre de diplômés en Ontario en 2005-2006 est revenu au niveau atteint en 2000-2001, soit le niveau précédant la période de croissance observée en raison de l'élimination de la 13e année (cours préuniversitaire de l'Ontario).

Le taux d'obtention de diplômes d'études secondaires était près de 75 % en 2005-2006, soit un taux inchangé par rapport à celui noté en 1999-2000. Les taux d'obtention de diplômes ont été les plus élevés dans les provinces de l'Atlantique et en Saskatchewan, alors que les taux les plus faibles ont été notés en Alberta et dans les trois territoires.

Les dépenses ont augmenté plus rapidement que l'inflation, telle que mesurée par l'Indice des prix à la consommation. Au total, les dépenses des écoles primaires et secondaires publiques au Canada se sont accrues de 27,6 % entre 1999-2000 et 2005-2006 pour atteindre 47,4 milliards de dollars. À titre de comparaison, les prix à la consommation ont augmenté de 15,2 % au cours de la même période.

En 1999-2000, le coût moyen pour éduquer un élève au Canada était de 7 357 $. Six ans plus tard, ce coût avait crû de 31,9 % pour atteindre 9 704 $, ce qui représente un taux d'augmentation plus élevé que le taux d'inflation.

Parmi les provinces, le coût annuel par élève en 2005-2006 a varié entre un sommet de plus de 10 000 $ en Alberta et au Manitoba et un creux d'environ 7 650 $ à l'Île-du-Prince-Édouard.

Le nombre d'éducateurs dans les écoles publiques au Canada a progressé de 2,5 % en 2005-2006 par rapport à six ans auparavant pour se situer à un peu plus de 329 000.

Nota : Les données sont obtenues du ministère de l'Éducation de chaque province et territoire et comprend les écoles publiques.

Le terme «éducateur» désigne non seulement le personnel enseignant, mais également tout le personnel du réseau des écoles publiques qui doit obtenir un brevet d'enseignement en guise de préalable à l'emploi. En règle générale, cette définition englobe les directeurs, les vice-directeurs et les professionnels affectés à des tâches autres que l'enseignement.

Le taux d'obtention de diplômes est calculé à partir de données transversales et par conséquent sous-estime le taux «final» d'obtention de diplômes. Il ne doit pas servir à déterminer le taux de décrochage.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5102.

Le rapport intitulé «Indicateurs sommaires des écoles publiques pour les provinces et territoires, 1999-2000 à 2005-2006», qui fait partie de la collection Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation : documents de recherche (81-595-MIF2008067, gratuite) est maintenant accessible en ligne. À partir du module Publications, sous Publications Internet gratuites, choisissez Éducation, formation et apprentissage, puis Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation : Documents de recherche.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-7608 ou composez sans frais le 1-800-307-3382 (educationstats@statcan.gc.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : 613-951-4441.