Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Tendances de l'emploi et de la rémunération

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le vendredi 26 septembre 2008
2002 à 2007

De 2002 à 2007, le secteur de la fabrication au Canada a connu une diminution de 241 000 travailleurs. En dépit du déclin observé dans ce secteur, l'emploi et les salaires ont augmenté dans l'ensemble entre 2002 et 2007, puisque le salaire horaire moyen, ajusté en fonction de l'inflation, s'est accru de 3,7 %.

Les fabricants du Centre du Canada ont assumé le fardeau du recul de l'emploi enregistré dans le secteur de la fabrication. Les pertes d'emploi survenues en Ontario ont été concentrées dans le secteur de la fabrication de véhicules automobiles, tandis que celles observées au Québec ont été principalement enregistrées dans les secteurs des usines de textile et de la fabrication de vêtements. En 2007, le secteur de la fabrication a été à l'origine de 12 % de l'emploi total au Canada, en baisse par rapport au taux de 15 % observé en 2002.

L'évolution de l'emploi du secteur de la fabrication vers d'autres secteurs de l'économie a soulevé maintes questions à propos de l'incidence sur les salaires. Dans l'ensemble, les salaires ont augmenté de 2002 à 2007, malgré les pertes importantes enregistrées dans le secteur de la fabrication. Cette augmentation des gains réels peut être attribuable à un certain nombre de facteurs.

D'abord, les professions de la partie supérieure de l'échelle salariale, telles que les autres gestionnaires des secteurs des affaires, de la finance, du gouvernement et des sciences naturelles et appliquées, ont connu de grandes augmentations de l'emploi au cours de cette période. Dans l'ensemble, les augmentations de l'emploi de 2002 à 2007 ont été plus marquées dans la partie supérieure de l'échelle salariale, puisque les travailleurs des échelles salariales les plus élevées ont connu la plus grande augmentation de leur nombre.

Puis, en Ontario, les pertes enregistrées par le secteur de la fabrication ont été plus prédominantes pour l'échelle salariale moyenne, tandis qu'au Québec, les pertes ont plutôt été réparties également entre les échelles salariales moyennes et basses. Cela ne laisse toutefois pas entendre que les travailleurs d'usine déplacés n'ont pas éprouvé de difficultés à s'ajuster à la restructuration. Alors que des emplois très bien rémunérés étaient créés dans d'autres secteurs de l'économie, ces anciens travailleurs du secteur de la fabrication n'ont pas nécessairement été embauchés pour ces postes.

Ensuite, l'augmentation des gains n'a pas été répartie uniformément dans l'ensemble du pays. La période de prospérité de l'emploi en Alberta ainsi que l'augmentation rapide des salaires dans cette province ont joué un rôle dans la croissance de la moyenne nationale.

Nota : L'article «Tendances en emploi et en gains de 2002 à 2007», diffusé aujourd'hui, est fondé sur plusieurs sources de données et jette un regard sur les tendances de l'emploi et des salaires par secteur et groupes professionnels. Cet article présente également une vue d'ensemble des avantages non salariaux tels que les conditions de travail, le perfectionnement des compétences et la formation par secteur en 2005.

Cet article publié dans L'emploi et le revenu en perspective s'appuie sur les données de l'Enquête sur la population active afin de documenter les tendances de l'emploi et du salaire par secteur et groupes professionnels. Des analyses plus détaillées sont fournies par l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, l'Enquête sur le milieu de travail et les employés ainsi que par le Recensement de 2006.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2612, 2615 et 3701.

L'article «Tendances de l'emploi et de la rémunération de 2002 à 2007» figure maintenant dans la version en ligne du numéro de septembre 2008 de L'emploi et le revenu en perspective, vol. 9, no 9 (75-001-XWF, gratuite), laquelle est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Christel Le Petit au 613-951-3856 (christel.lepetit@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.