Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Caractéristiques des voyageurs internationaux

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Deuxième trimestre de 2008 (données provisoires) (Communiqué précédent)

Les résidents canadiens ont effectué 4,6 millions de voyages d'une nuit ou plus vers les États-Unis entre avril et juin, en hausse de 12,1 % par rapport au deuxième trimestre de 2007.

Le nombre de voyages vers les pays d'outre-mer au deuxième trimestre a également poursuivi sa tendance à la hausse. Les Canadiens ont entrepris près de 1,9 million de voyages avec nuitées vers les pays autres que les États-Unis entre avril et juin, en hausse de 9,5 % par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Dans l'ensemble, les Canadiens ont effectué 6,4 millions de voyages à l'extérieur du pays entre avril et juin 2008, en hausse de 11,4 %. D'une année à l'autre, il s'agit de la quatrième hausse consécutive pour les voyages à l'étranger au deuxième trimestre.

Les voyages d'agrément aux États-Unis augmentent

Les voyages d'agrément, qui représentaient 59,6 % de l'ensemble des voyages d'une nuit ou plus des Canadiens aux États-Unis, ont enregistré une croissance de 19,3 % comparativement au deuxième trimestre de 2007. Le nombre de voyages entrepris par affaires a cependant diminué de 5,8 % pour atteindre 637 000.

Le nombre de voyages avec nuitées en avion a progressé de 12,4 %, alors que le nombre de voyages avec nuitées en automobile a augmenté de 14,7 %.

Les dépenses des Canadiens aux États-Unis se sont accrues de 17,6 % pour atteindre près de 3,7 milliards de dollars. Les dépenses moyennes par voyage d'une nuit ou plus ont crû, passant de 762 $ à 799 $.

La valeur moyenne du dollar canadien était de 99,0 cents américains au deuxième trimestre de 2008, en hausse comparativement à la valeur de 91,1 cents américains enregistrée au cours des mêmes trois mois en 2007.

Moins de visiteurs américains au Canada

Les résidents des États-Unis ont effectué 3,3 millions de voyages d'une nuit ou plus au Canada au cours du deuxième trimestre de cette année, en baisse de 7,8 % par rapport à la même période en 2007. Il s'agit du plus petit nombre de visiteurs américains ayant effectué des voyages d'une nuit ou plus au cours du deuxième trimestre depuis 1994.

L'automobile est demeurée le moyen de transport privilégié pour les voyages d'une nuit ou plus au Canada, représentant 57,4 % de l'ensemble des voyages avec nuitées en provenance des États-Unis. Néanmoins, le nombre de voyages en automobile a décliné de 9,1 % pour se situer à 1,9 million de voyages.

Le nombre de voyages avec nuitées en provenance des États-Unis a baissé dans deux catégories principales. Le nombre de voyages d'affaires a diminué de 1,2 %, alors que les voyages d'agrément ont baissé de 12,5 %. Environ 618 000 Américains ont traversé la frontière pour visiter des amis ou de la parenté au Canada, en hausse de 0,5 %.

Les résidents américains ont dépensé 1,7 milliard de dollars au Canada, en baisse de 10,2 % par rapport au deuxième trimestre de 2007.

Les trois principales destinations d'outre-mer sont le Royaume-Uni, la France et Cuba

Les trois principales destinations d'outre-mer des Canadiens pour ce qui est des visites avec nuitées étaient le Royaume-Uni, la France et Cuba.

Les Canadiens ont dépensé près de 2,8 milliards de dollars au cours de leurs voyages d'une nuit ou plus, en hausse de 3,4 % par rapport au deuxième trimestre de 2007.

Plus de visiteurs en provenance de pays d'outre-mer au Canada

Le nombre de voyages avec nuitées effectués par des touristes d'outre-mer au Canada a augmenté de 6,2 % au deuxième trimestre de 2008 pour se situer à un peu plus de 1,2 million.

Le Royaume-Uni est demeuré le pays d'origine du plus grand nombre de voyages d'outre-mer, les résidents de ce pays ayant effectué 232 000 voyages d'une nuit ou plus au Canada. Venaient ensuite la France et l'Allemagne. Le Japon s'est, quant à lui, retrouvé en quatrième position comparativement au deuxième rang qu'il occupait l'année précédente.

Les résidents japonais ont effectué 66 000 voyages d'une nuit ou plus au Canada au deuxième trimestre de cette année, en baisse de 16,5 % par rapport à la même période en 2007. Il s'agit d'un prolongement de la tendance à la baisse du nombre de visiteurs en provenance du Japon.

Dans l'ensemble, les résidents d'outre-mer ont dépensé 1,6 milliard de dollars lors de leurs voyages d'une nuit ou plus au Canada, en hausse de 2,8 % par rapport au deuxième trimestre de 2007.

Tableau 1
Les 10 principaux pays d'origine outre-mer des voyageurs au Canada


Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3152.

Ce communiqué offre un bref aperçu des données de l'Enquête sur les voyages internationaux, lesquelles sont maintenant offertes. Il est possible de se procurer sur demande les tableaux, les différents profils statistiques et les fichiers de microdonnées sur les caractéristiques des voyageurs internationaux qui ont été produits à partir des données provisoires du deuxième trimestre de 2008 ainsi que des données révisées du premier trimestre de 2008.

Les données sur les caractéristiques des voyageurs internationaux du troisième trimestre de 2008 seront diffusées le 26 février 2009.

Pour obtenir un ou plusieurs de ces produits, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9169 ou composez sans frais le 1-800-307-3382 (tourism@statcan.gc.ca). Télécopieur : 613-951-2909.

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lotfi Chahdi au 613-951-3136 (lotfi.chahdi@statcan.gc.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : 613-951-2909.

Tableau 2
Voyages d'une nuit ou plus entre le Canada et les autres pays