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Commerce de gros

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Novembre 2008 (Communiqué précédent)

En novembre, les ventes en gros se sont contractées de 1,6 % par rapport à octobre pour se chiffrer à 44,4 milliards de dollars (en dollars courants), le recul accusé dans quatre des sept secteurs ayant contribué à cette troisième baisse enregistrée en quatre mois. Exprimées en volume des ventes, les ventes en gros ont diminué de 3,0 %.

Graphique 1

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Les grossistes canadiens vendent aussi bien sur les marchés intérieurs que sur les marchés internationaux et ce sont des importateurs et des exportateurs actifs. Le repli des ventes a été attribuable à la fois à la diminution de la demande d'exportation de marchandises canadiennes, dont une grande partie passe par les marchés de gros, et au manque de vigueur des ventes au Canada.

Aux prix courants, le secteur des machines et des fournitures électroniques s'est replié de 1,6 % en novembre, ce qui reflète une baisse des ventes de 1,9 % dans le groupe de commerce des machines et des fournitures, lesquelles représentent la moitié des ventes de ce secteur.

Les ventes du secteur des produits automobiles ont fléchi de 2,2 % en novembre, soit une deuxième baisse mensuelle consécutive. Les ventes de véhicules automobiles se sont repliées de 2,3 % par rapport à octobre pour s'établir à 5,1 milliards de dollars, ce qui représente une diminution d'un peu plus de 1 milliard de dollars depuis juillet 2008. Les ventes de véhicules automobiles en novembre étaient à leur plus bas niveau depuis août 2003.

Note aux lecteurs

Les ventes du commerce de gros exprimées en volume sont calculées en déflatant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à l'importation et d'indices des prix des produits industriels. Puisque de nombreux biens vendus par les grossistes sont importés, les variations de la valeur du dollar canadien peuvent avoir une incidence importante sur les prix des marchandises achetées et vendues par les grossistes. La série des ventes en gros en dollars enchaînés (2002) utilise l'indice de volume en chaîne de Fisher fondé sur l'année de référence 2002.

Définition

Le secteur des produits divers comprend les grossistes de métaux recyclés, de papier et carton recyclés, de papeterie et de fournitures de bureau, d'autres produits en papier et produits jetables en plastique, d'aliments pour animaux d'élevage, de semences, de produits chimiques agricoles et d'autres fournitures agricoles, de produits chimiques, de billes et de copeaux de bois, de minéraux, de minerais et de métaux précieux, de marchandises d'occasion (sauf les machines et les produits automobiles) et tous les autres grossistes.

La plus forte baisse (-6,0 %) a été observée dans le secteur des produits divers, où les ventes ont atteint leur plus bas niveau depuis mars 2008. Le ralentissement dans ce secteur s'explique surtout par la baisse marquée des ventes de produits chimiques agricoles et d'autres fournitures agricoles ainsi que par la baisse de la demande et des prix des métaux recyclables.

Le secteur des matériaux de construction a reculé de 1,3 %, en raison des baisses observées dans le groupe des produits métalliques (-4,3 %) et dans celui du bois d'oeuvre et des menuiseries (-3,5 %). Ce secteur affiche une baisse de ses ventes pour la troisième fois depuis janvier 2008.

Le secteur des produits agricoles a enregistré une croissance de 3,5 %, tandis que les ventes ont progressé de 0,2 % à la fois dans le secteur des produits alimentaires, du tabac et de l'alcool et dans celui des articles personnels et ménagers.

Les ventes reculent dans neuf provinces

Dans l'ensemble, neuf provinces ont indiqué une diminution des ventes en novembre.

Les ventes des grossistes se sont contractées en Ontario (-1,2 %) et au Québec (-2,3 %) au cours du mois. En novembre, la baisse observée en Ontario s'explique principalement par le fléchissement des ventes dans les secteurs des produits divers et des produits automobiles. Au Québec, le repli reflète un relâchement d'un certain nombre de secteurs, notamment celui des produits divers et celui des matériaux de construction.

Toutes les provinces de l'Ouest ont enregistré une diminution des ventes en novembre, variant entre un recul de 1,3 % en Colombie-Britannique et une baisse de 2,1 % en Saskatchewan (troisième baisse consécutive dans cette province).

Dans les provinces de l'Atlantique, seule l'Île-du-Prince-Édouard (+5,1 %) a affiché une hausse des ventes en novembre.

La progression des stocks se poursuit

Les stocks des grossistes ont augmenté pour un neuvième mois consécutif, en hausse de 1,0 % en novembre.

Dans l'ensemble, 10 des 15 groupes de commerce ont indiqué une augmentation des stocks, notamment ceux des produits pharmaceutiques (+4,2 %), des pièces et accessoires de véhicules automobiles (+2,4 %) et des matériaux de construction (+1,6 %).

Le ralentissement des ventes combiné à une augmentation des stocks s'est traduit par une hausse du ratio des stocks aux ventes, lequel est passé de 1,28 en octobre à 1,32 en novembre. Il s'agit du ratio le plus élevé observé depuis février 2001. Le ratio des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

Graphique 2

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Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007 à 081-0010.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.

Le numéro de novembre 2008 de la publication Commerce de gros (63-008-XWF, gratuite) paraîtra sous peu.

Les estimations du commerce de gros pour décembre seront diffusées le 19 février.

Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (grossisteinfo@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Steve Chadder au 613-951-0303 (steve.chadder@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.

Tableau 1

Stocks de commerce de gros et ratio des stocks aux ventes
  Novembre 2007 Août 2008r Septembre 2008r Octobre 2008r Novembre 2008p Octobre à novembre 2008 Novembre 2007 à novembre 2008 Octobre 2008r Novembre 2008p
  Stocks de commerce de gros Ratio des stocks aux ventes
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %    
Stocks 54 718 57 036 57 380 57 890 58 481 1,0 6,9 1,28 1,32
Produits agricoles 172 191 182 182 178 -2,2 3,8 0,39 0,37
Produits alimentaires 4 196 4 510 4 542 4 604 4 670 1,4 11,3 0,63 0,64
Alcool et tabac 323 371 367 377 388 2,9 20,0 0,55 0,60
Habillement 1 814 1 897 1 910 1 934 1 935 0,1 6,7 2,31 2,26
Articles ménagers et personnels 4 178 4 138 4 036 4 213 4 260 1,1 2,0 1,57 1,61
Produits pharmaceutiques 3 537 3 887 3 900 3 845 4 006 4,2 13,3 1,20 1,24
Véhicules automobiles 4 633 4 536 4 552 4 557 4 456 -2,2 -3,8 0,87 0,87
Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 251 3 276 3 293 3 288 3 367 2,4 3,6 1,98 2,07
Matériaux de construction 5 982 6 028 6 112 6 126 6 222 1,6 4,0 1,54 1,56
Produits métalliques 2 771 3 074 3 136 3 197 3 192 -0,2 15,2 1,86 1,94
Bois d'oeuvre et menuiseries 1 164 1 214 1 219 1 207 1 194 -1,1 2,5 1,26 1,29
Machines et fournitures 11 739 11 699 11 890 11 955 12 085 1,1 2,9 2,25 2,32
Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 725 1 904 1 823 1 854 1 882 1,5 9,1 0,65 0,67
Machines de bureau et d'usage professionnel 2 663 2 819 2 839 2 867 2 862 -0,2 7,5 1,35 1,37
Produits divers 6 571 7 492 7 578 7 682 7 782 1,3 18,4 1,26 1,35
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Tableau 2

Ventes des grossistes
  Novembre 2007 Août 2008r Septembre 2008r Octobre 2008r Novembre 2008p Octobre à novembre 2008 Novembre 2007 à novembre 2008
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %
Total des ventes 43 687 45 584 45 964 45 138 44 416 -1,6 1,7
Produits agricoles 443 477 475 465 482 3,5 8,7
Produits alimentaires, tabac et alcool 7 525 7 779 7 865 7 976 7 992 0,2 6,2
Produits alimentaires 6 873 7 093 7 167 7 286 7 342 0,8 6,8
Alcool et tabac 653 686 699 690 650 -5,8 -0,4
Articles personnels et ménagers 6 591 6 819 6 826 6 726 6 739 0,2 2,2
Habillement 798 825 828 838 857 2,3 7,5
Articles ménagers et personnels 2 795 2 735 2 751 2 678 2 647 -1,2 -5,3
Produits pharmaceutiques 2 999 3 259 3 248 3 210 3 235 0,8 7,9
Produits automobiles 8 044 6 957 7 305 6 896 6 745 -2,2 -16,2
Véhicules automobiles 6 501 5 412 5 614 5 235 5 115 -2,3 -21,3
Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 543 1 546 1 691 1 662 1 629 -2,0 5,6
Matériaux de construction 6 229 6 614 6 635 6 657 6 570 -1,3 5,5
Matériaux de construction 3 772 3 890 3 966 3 977 3 998 0,5 6,0
Produits métalliques 1 408 1 749 1 713 1 719 1 645 -4,3 16,8
Bois d'oeuvre et menuiseries 1 050 976 956 961 927 -3,5 -11,7
Machines et fournitures électroniques 9 405 10 211 10 338 10 301 10 141 -1,6 7,8
Machines et fournitures 4 593 5 271 5 329 5 322 5 218 -1,9 13,6
Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 745 2 846 2 890 2 855 2 826 -1,0 3,0
Machines de bureau et d'usage professionnel 2 067 2 094 2 119 2 125 2 096 -1,3 1,4
Produits divers 5 449 6 726 6 519 6 116 5 747 -6,0 5,5
Total, sans les produits automobiles 35 643 38 627 38 659 38 242 37 671 -1,5 5,7
Ventes, par province et par territoire              
Terre-Neuve-et-Labrador 247 282 283 294 289 -1,5 16,9
Île-du-Prince-Édouard 40 40 42 43 46 5,1 14,3
Nouvelle-Écosse 580 605 619 616 607 -1,4 4,6
Nouveau-Brunswick 429 463 485 459 446 -2,8 3,9
Québec 8 012 8 671 8 770 8 617 8 416 -2,3 5,0
Ontario 22 085 21 656 22 229 21 638 21 374 -1,2 -3,2
Manitoba 1 082 1 104 1 097 1 047 1 029 -1,6 -4,9
Saskatchewan 1 305 2 026 1 844 1 800 1 763 -2,1 35,1
Alberta 5 288 6 072 5 974 6 087 5 972 -1,9 12,9
Colombie-Britannique 4 538 4 592 4 544 4 472 4 413 -1,3 -2,7
Yukon 17 12 13 12 11 -9,9 -35,8
Territoires du Nord-Ouest 59 56 58 49 47 -4,2 -19,5
Nunavut 3 6 6 4 2 -42,4 -28,0
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.