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Au 31 mars 2007, la dette financière nette (définie comme l'excédent du passif sur l'actif financier) des administrations publiques générales provinciales et territoriales s'est établie à 242,4 milliards de dollars, en baisse de 10,1 milliards de dollars ou de 4,0 % par rapport au 31 mars 2006.
L'actif financier a progressé de 39,7 milliards de dollars, soit une augmentation plus forte que la croissance de 29,5 milliards de dollars du passif. La croissance de l'actif a été principalement attribuable à une augmentation de 27,4 milliards de dollars des titres détenus par les administrations publiques générales provinciales et territoriales.
Toutes les provinces, sauf le Québec, ont vu leur situation financière s'améliorer pendant l'exercice financier se terminant le 31 mars 2007.
La majeure partie de l'amélioration de la situation financière des administrations publiques générales a été attribuable à deux facteurs. Le premier facteur était une augmentation de 7,3 milliards de dollars de la situation financière nette en Alberta (définie comme l'excédent de l'actif financier sur le passif). Le deuxième facteur était un recul de 2,9 milliards de dollars de la dette financière nette de la Colombie-Britannique.
L'actif financier en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon a continué d'excéder le passif.
La dette financière nette des administrations publiques générales provinciales et territoriales a diminué pour atteindre 16,5 % du produit intérieur brut pour l'exercice financier 2007 par rapport au taux de 18,1 % observé en 2006.
La dette financière nette par habitant des administrations publiques générales provinciales et territoriales a reculé de 391 $, passant de 7 778 $ au cours de l'exercice financier 2006 à 7 387 $ en 2007. Terre-Neuve-et-Labrador a enregistré la dette financière nette par habitant la plus élevée au Canada.
Nota : Ces statistiques sont basées sur les données réelles publiées par les administrations provinciales et territoriales dans leurs comptes publics au 31 mars 2007 et sont présentées selon le Système de gestion financière de Statistique Canada (SGF). Ce système permet de normaliser la présentation des comptes publics des administrations fédérale, provinciales et locales au Canada. Les systèmes comptables des différentes administrations publiques ne sont pas directement comparables en raison des différences de politiques et de structures des administrations publiques proprement dites.
Dans le SGF, les données des comptes publics des administrations publiques et d'autres états financiers sont ajustées afin de produire des données détaillées permettant des comparaisons entre les administrations publiques ainsi que des agrégats nationaux compatibles qui sont cohérents dans le temps. Par conséquent, les statistiques basées sur le SGF peuvent ne pas correspondre aux chiffres publiés dans les états financiers des administrations publiques. Un état de rapprochement des comptes publics et du SGF est offert dans CANSIM.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 385-0014, 385-0018, 385-0019, 385-0025, 385-0026 et 385-0029.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1709.
Il est également possible de consulter en ligne des tableaux de données sur les finances du secteur public dans le module Comptes économiques nationaux de notre site Web.
Des données peuvent également être obtenues sous forme de totalisations spéciales faites sur demande.
Pour obtenir plus de renseignements sur les produits et les services de la Division des institutions publiques, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-0767 (fe-pid-dipinfo@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Philippe Samborski au 613-951-7101 (philippe.samborski@statcan.gc.ca), Division des institutions publiques.
Province ou territoire | Dette financière nette | Variation de la dette financière nette par rapport au 31 mars 2006 | Dette financière nette par habitant² |
---|---|---|---|
millions de dollars | % | dollars | |
Terre-Neuve-et-Labrador | 9 356 | -2,5 | 18 452 |
Île-du-Prince-Édouard | 1 272 | -0,8 | 9 214 |
Nouvelle-Écosse | 10 893 | -0,1 | 11 638 |
Nouveau-Brunswick | 5 670 | -0,6 | 7 611 |
Québec | 104 892 | 1,3 | 13 678 |
Ontario | 112 880 | -0,3 | 8 854 |
Manitoba | 11 348 | -0,1 | 9 539 |
Saskatchewan | 8 277 | -4,5 | 8 312 |
Alberta | -34 914 | ...3 | -10 009 |
Colombie-Britannique | 13 139 | -18,3 | 3 062 |
Yukon | -381 | ...3 | -11 793 |
Territoires du Nord-Ouest | -185 | ...3 | -4 281 |
Nunavut | 153 | -37,0 | 4 924 |
Canada | 242 400 | -4,0 | 7 387 |
Dette financière nette | Variation de la dette financière nette en % du PIB² | Dette financière nette par habitant³ | |
---|---|---|---|
millions de dollars | % | dollars | |
1987 | 89 532 | 17,2 | 3 398 |
1988 | 97 494 | 17,0 | 3 654 |
1989 | 101 510 | 16,3 | 3 739 |
1990 | 112 015 | 16,8 | 4 063 |
1991 | 116 652 | 17,1 | 4 177 |
1992 | 143 065 | 20,8 | 5 061 |
1993 | 173 691 | 24,6 | 6 073 |
1994 | 202 446 | 27,5 | 7 003 |
1995 | 224 041 | 28,7 | 7 670 |
1996 | 235 896 | 28,9 | 7 993 |
1997 | 241 746 | 28,5 | 8 107 |
1998 | 245 223 | 27,5 | 8 152 |
1999 | 258 271 | 27,9 | 8 520 |
2000 | 256 157 | 25,5 | 8 373 |
2001 | 241 813 | 22,1 | 7 823 |
2002 | 249 431 | 22,5 | 7 981 |
2003 | 255 888 | 21,8 | 8 111 |
2004 | 259 988 | 21,2 | 8 164 |
2005 | 259 014 | 19,8 | 8 058 |
2006 | 252 545 | 18,1 | 7 778 |
2007 | 242 400 | 16,5 | 7 387 |