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Étude : Persévérance dans les études postsecondaires au Canada atlantique

2001-2002 à 2004-2005

Les étudiants de l'enseignement postsecondaire au Canada atlantique ne poursuivaient pas tous leurs études au même collège ou à la même université jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Bon nombre de ces étudiants ont changé d'établissement, et bien d'autres semblent avoir interrompu leurs études postsecondaires pendant de courtes périodes.

Un tiers (33 %) des étudiants âgés entre 17 et 20 ans qui s'étaient inscrits à l'université dans les quatre provinces de l'Atlantique à l'automne 2002 ou 2003 avaient quitté leur université au cours des deux années suivantes.

Parmi tous les étudiants qui ont interrompu leurs études, environ 25 % ont, en fait, changé d'établissement pour poursuivre leurs études postsecondaires. Environ le quart des autres étudiants qui ont interrompu leurs études les ont reprises par la suite.

Si l'on retire du compte les migrants (les étudiants qui ont changé d'université) et ceux qui ont repris leurs études, le taux de décrochage dans les universités de l'Atlantique pendant cette période est passé de 33 % à environ 18 %. Les taux de décrochage dans les collèges et les universités sont surévalués, sauf si l'on tient compte des étudiants qui changent d'établissement ou qui s'en absentent brièvement et reprennent leurs études.

Au collégial, le taux de décrochage au sein d'un établissement pour une période de deux ans se rapprochait de 35 % chez les étudiants âgés entre 17 et 20 ans pendant cette période. Cependant, si l'on tient compte des étudiants qui ont changé d'établissement ou qui ont repris leurs études plus tard, le taux a fléchi pour se situer à environ 29 %.

Note aux lecteurs

Les données de la présente enquête, qui constituent des données empiriques uniques sur les parcours pendant les études postsecondaires au Canada atlantique, proviennent d'une nouvelle base de données qui fait le suivi des étudiants dans l'ensemble des collèges et des universités de la région.

Le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) recueille des renseignements sur les programmes et les cours offerts dans un établissement d'enseignement, ainsi que des renseignements relatifs aux étudiants eux-mêmes, aux programmes et aux cours auxquels ils sont inscrits, ou à l'université où ils ont obtenu leur diplôme.

Ce sous-ensemble est composé de 18 100 étudiants universitaires et de 8 600 étudiants de collèges communautaires âgés entre 17 et 20 ans qui ont commencé un programme d'études postsecondaires dans un établissement public au Canada atlantique à l'automne 2002 ou 2003.

Le SIEP a une portée nationale. L'ensemble des universités et des collèges de l'Atlantique sont toutefois les premiers à déclarer des données au SIEP, ce qui fait de la région de l'Atlantique la première région pour laquelle une étude longitudinale pouvait être effectuée.

Le taux d'interruption des études chez les étudiants universitaires fluctue quelque peu selon le sexe, 28 % des hommes ayant interrompu leurs études, comparativement à un taux de 22 % chez les femmes. Parmi les étudiants du collégial, les taux étaient presque identiques pour les deux sexes, mais ils étaient supérieurs à ceux des universités.

Parmi les étudiants du baccalauréat qui ont interrompu leurs études au cours des deux premières années, 25 % ont repris leurs études postsecondaires. La moitié de ceux-ci ont poursuivi leurs études dans le même établissement. Un 5,8 % supplémentaire sont restés au baccalauréat, mais ont étudié dans un autre établissement. Enfin, 7,4 % ont repris leurs études, toutefois ils ont choisi un programme collégial.

Au nombre des étudiants du collégial, 11,5 % de ceux qui ont abandonné ont repris leurs études postsecondaires. La plupart de ces étudiants ont poursuivi leurs études collégiales dans le même établissement. Les autres ont repris leurs études postsecondaires, mais se sont inscrits au baccalauréat à l'université.

Bon nombre des étudiants qui ont obtenu leur diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire ont poursuivi leurs études plus tard. En fait, 36,5 % des bacheliers et 30,3 % des diplômés du collégial se sont inscrits dans un autre programme postsecondaire au cours des trois années suivant l'obtention de leur premier grade ou diplôme.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5017.

L'étude «Transition et progression : persévérance dans les études postsecondaires dans la région de l'Atlantique, données du Système d'information sur les étudiants postsecondaires», 2001-2002 à 2004-2005 (81-595-MWF2009072, gratuite), qui fait partie de la collection Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation : documents de recherche, est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements, pour commander le document de recherche ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-7608 ou composez sans frais le 1-800-307-3382 (educationstats@statcan.gc.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : 613-951-4441.

Le Quotidien, le jeudi 12 février 2009. Étude : Persévérance dans les études postsecondaires au Canada atlantique TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> Le Quotidien, le jeudi 12 février 2009. Étude : Persévérance dans les études postsecondaires au Canada atlantique
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2001-2002 à 2004-2005

Les étudiants de l'enseignement postsecondaire au Canada atlantique ne poursuivaient pas tous leurs études au même collège ou à la même université jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Bon nombre de ces étudiants ont changé d'établissement, et bien d'autres semblent avoir interrompu leurs études postsecondaires pendant de courtes périodes.

Un tiers (33 %) des étudiants âgés entre 17 et 20 ans qui s'étaient inscrits à l'université dans les quatre provinces de l'Atlantique à l'automne 2002 ou 2003 avaient quitté leur université au cours des deux années suivantes.

Parmi tous les étudiants qui ont interrompu leurs études, environ 25 % ont, en fait, changé d'établissement pour poursuivre leurs études postsecondaires. Environ le quart des autres étudiants qui ont interrompu leurs études les ont reprises par la suite.

Si l'on retire du compte les migrants (les étudiants qui ont changé d'université) et ceux qui ont repris leurs études, le taux de décrochage dans les universités de l'Atlantique pendant cette période est passé de 33 % à environ 18 %. Les taux de décrochage dans les collèges et les universités sont surévalués, sauf si l'on tient compte des étudiants qui changent d'établissement ou qui s'en absentent brièvement et reprennent leurs études.

Au collégial, le taux de décrochage au sein d'un établissement pour une période de deux ans se rapprochait de 35 % chez les étudiants âgés entre 17 et 20 ans pendant cette période. Cependant, si l'on tient compte des étudiants qui ont changé d'établissement ou qui ont repris leurs études plus tard, le taux a fléchi pour se situer à environ 29 %.

Note aux lecteurs

Les données de la présente enquête, qui constituent des données empiriques uniques sur les parcours pendant les études postsecondaires au Canada atlantique, proviennent d'une nouvelle base de données qui fait le suivi des étudiants dans l'ensemble des collèges et des universités de la région.

Le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) recueille des renseignements sur les programmes et les cours offerts dans un établissement d'enseignement, ainsi que des renseignements relatifs aux étudiants eux-mêmes, aux programmes et aux cours auxquels ils sont inscrits, ou à l'université où ils ont obtenu leur diplôme.

Ce sous-ensemble est composé de 18 100 étudiants universitaires et de 8 600 étudiants de collèges communautaires âgés entre 17 et 20 ans qui ont commencé un programme d'études postsecondaires dans un établissement public au Canada atlantique à l'automne 2002 ou 2003.

Le SIEP a une portée nationale. L'ensemble des universités et des collèges de l'Atlantique sont toutefois les premiers à déclarer des données au SIEP, ce qui fait de la région de l'Atlantique la première région pour laquelle une étude longitudinale pouvait être effectuée.

Le taux d'interruption des études chez les étudiants universitaires fluctue quelque peu selon le sexe, 28 % des hommes ayant interrompu leurs études, comparativement à un taux de 22 % chez les femmes. Parmi les étudiants du collégial, les taux étaient presque identiques pour les deux sexes, mais ils étaient supérieurs à ceux des universités.

Parmi les étudiants du baccalauréat qui ont interrompu leurs études au cours des deux premières années, 25 % ont repris leurs études postsecondaires. La moitié de ceux-ci ont poursuivi leurs études dans le même établissement. Un 5,8 % supplémentaire sont restés au baccalauréat, mais ont étudié dans un autre établissement. Enfin, 7,4 % ont repris leurs études, toutefois ils ont choisi un programme collégial.

Au nombre des étudiants du collégial, 11,5 % de ceux qui ont abandonné ont repris leurs études postsecondaires. La plupart de ces étudiants ont poursuivi leurs études collégiales dans le même établissement. Les autres ont repris leurs études postsecondaires, mais se sont inscrits au baccalauréat à l'université.

Bon nombre des étudiants qui ont obtenu leur diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire ont poursuivi leurs études plus tard. En fait, 36,5 % des bacheliers et 30,3 % des diplômés du collégial se sont inscrits dans un autre programme postsecondaire au cours des trois années suivant l'obtention de leur premier grade ou diplôme.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5017.

L'étude «Transition et progression : persévérance dans les études postsecondaires dans la région de l'Atlantique, données du Système d'information sur les étudiants postsecondaires», 2001-2002 à 2004-2005 (81-595-MWF2009072, gratuite), qui fait partie de la collection Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation : documents de recherche, est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements, pour commander le document de recherche ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-7608 ou composez sans frais le 1-800-307-3382 (educationstats@statcan.gc.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : 613-951-4441.