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Investissements privés et publics

2009 (perspectives) (Communiqué précédent)

Les investissements en construction non résidentielle et en matériel et outillage devraient se chiffrer à 237,5 milliards de dollars en 2009, en baisse de 6,6 % par rapport à 2008.

Graphique 1

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Alors que les dépenses en capital du secteur public devraient progresser de 9,5 %, celles du secteur privé devraient enregistrer une baisse de 13,1 %, principalement attribuable à l'industrie de l'extraction minière et de l'extraction pétrolière et gazière.

Les perspectives d'investissement dans le secteur de l'extraction minière et de l'extraction pétrolière et gazière totalisent 44,9 milliards de dollars, en baisse de 26,4 % par rapport au niveau observé en 2008.

Les dépenses en immobilisations diminueront principalement en Alberta et en Colombie-Britannique.

Les investissements dans le secteur privé devraient régresser de 13,1 % pour s'établir à 157,9 milliards de dollars en 2009. Ce recul provient en grande partie du secteur de l'extraction minière et de l'extraction pétrolière et gazière. Si ce secteur avait été exclu, la baisse des investissements du secteur privé aurait été réduite de moitié.

En revanche, les dépenses d'investissement effectuées par l'ensemble du secteur public totaliseront 79,6 milliards de dollars, en hausse de 9,5 % par rapport à 2008.

Note aux lecteurs

Les perspectives d'investissement en construction non résidentielle et en matériel et outillage sont tirées d'une enquête par sondage, réalisée auprès de 28 000 entreprises et administrations publiques d'octobre 2008 à la fin de janvier 2009. Par conséquent, les montants annoncés dans le dernier budget fédéral au chapitre des investissements en infrastructures ne sont pas reflétés dans les estimations publiées dans le présent communiqué.

Les données du présent communiqué sont exprimées en dollars courants.

Pour en savoir davantage sur les définitions, les sources de données et les méthodes, cliquez sur l'hyperlien sur les métadonnées qui figure à la fin du communiqué.

Les données du communiqué, des tableaux et des graphiques excluent les investissements en construction résidentielle. Ces dernières sont cependant offertes dans les tableaux de CANSIM énumérés à la fin du communiqué.

Par conséquent, la proportion des investissements publics par rapport à l'ensemble des dépenses en immobilisations passera de 28,6 % en 2008 à 33,5 % en 2009.

Le secteur de l'extraction minière et de l'extraction pétrolière et gazière recule

Les reculs de la demande et du prix du baril de pétrole observés à la fin de 2008 ont fait en sorte que plusieurs projets d'investissement ont été annulés ou retardés.

Les dépenses d'investissement devraient diminuer de 25,0 % dans le secteur de l'extraction pétrolière et gazière par des méthodes classiques pour s'établir à 21,3 milliards de dollars. Ce secteur enregistrera ainsi une troisième baisse consécutive de ses dépenses en immobilisations.

Dans le secteur non classique, principalement les sables bitumineux de l'Alberta, les investissements devraient se chiffrer à 13,2 milliards de dollars, en baisse de 31,1 % par rapport à 2008.

Quant au secteur de l'extraction minière, les perspectives d'investissement devraient diminuer de 26,4 % en 2009 pour s'établir à 5,6 milliards de dollars.

Secteur de la fabrication : baisse généralisée des perspectives d'investissement

Des baisses dans les dépenses en immobilisations sont prévues dans 13 des 20 industries qui composent le secteur de la fabrication. Pour l'ensemble du secteur, une baisse de 8,5 % des investissements est anticipée, alors que ceux-ci devraient totaliser 18,4 milliards de dollars.

Les décisions d'investissement ont été touchées par le ralentissement de l'économie mondiale au cours de la deuxième moitié de 2008 et par ses répercussions sur la demande globale.

Les industries de la fabrication des produits en bois (-28,8 %), de la fabrication de produits du pétrole et du charbon (-28,0 %) et de la fabrication de matériel de transport (-7,7 %) sont celles qui ont connu les déclins les plus importants en matière de dépenses anticipées.

Les dépenses en immobilisations diminueront principalement en Alberta et en Colombie-Britannique

Les perspectives d'investissement en 2009 sont à la baisse en Alberta, alors que plusieurs projets d'investissement dans le secteur de l'extraction pétrolière et gazière ont été suspendus. La valeur prévue des investissements privés et publics se chiffre à 62,5 milliards de dollars, en baisse de 15,3 % par rapport à 2008.

Graphique 2

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

En Colombie-Britannique, les perspectives d'investissement s'élèvent à 27,9 milliards de dollars, en baisse de 9,8 %. Cette baisse provient en partie des diminutions des dépenses dans le secteur de l'extraction pétrolière et gazière ainsi que dans le secteur des transports et de l'entreposage.

Les dépenses en immobilisations baisseront également de façon importante dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, étant donné le ralentissement dans les industries associées au secteur minier.

Les dépenses dans les immobilisations diminueront légèrement en Ontario (-1,6 %), alors que la hausse des dépenses des administrations publiques viendra compenser la diminution des investissements dans le secteur de la fabrication et des industries associées au secteur minier.

Au Québec, la hausse des investissements par les administrations publiques fera contrepoids à la baisse dans les industries associées au secteur minier, de sorte que le total des investissements demeurera pratiquement inchangé (-0,4 %).

Le secteur public accroît ses dépenses en immobilisations

Les administrations publiques prévoient investir 39,7 milliards de dollars, en hausse de 10,5 %; cette augmentation fait suite à une progression de 22,3 % survenue en 2008.

La contribution de l'administration publique fédérale sera de 12,6 %, celle des administrations provinciales et territoriales, de 37,6 %, et celle des administrations publiques locales, municipales et régionales, de 49,8 %.

La hausse des dépenses en immobilisations provient largement des administrations publiques locales, dont les dépenses en investissement devraient augmenter de 13,2 % par rapport à l'année précédente pour se chiffrer à 19,8 milliards de dollars en 2009. L'administration publique fédérale et les administrations provinciales et territoriales accroîtront également leurs dépenses, soit de 6,3 % et de 8,5 % respectivement.

L'augmentation des dépenses en immobilisations par le secteur public s'observera aussi dans l'industrie des services publics et l'industrie du transport en commun et du transport terrestre des voyageurs. Plus des deux tiers des investissements de ces industries proviennent du secteur public.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 029-0005, 029-0007 à 029-0022, 029-0024, 032-0001 et 032-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2803.

Les données sommaires sont maintenant accessibles à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.

La publication Investissements privés et publics au Canada : perspectives, 2009 (61-205-XWF, gratuite), paraîtra sous peu.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au 613-951-2025 (saineti@statcan.gc.ca), Division de l'investissement et du stock de capital.

Tableau 1

Dépenses prévues en immobilisations des sociétés privées et des administrations publiques
  2007 2008 2009 Perspectives pour 2009 par rapport aux dépenses réelles provisoires de 2008 Dépenses réelles provisoires de 2008 par rapport aux dépenses réelles de 2007
  millions de dollars variation en %
Canada 239 686,9 254 385,3 237 539,6 -6,6 6,1
Construction 125 109,2 139 424,4 130 320,4 -6,5 11,4
Matériel et outillage 114 577,8 114 960,9 107 219,2 -6,7 0,3
Terre-Neuve-et-Labrador 3 081,9 2 985,5 3 365,3 12,7 -3,1
Construction 1 817,1 1 753,8 2 195,4 25,2 -3,5
Matériel et outillage 1 264,8 1 231,6 1 169,9 -5,0 -2,6
Île-du-Prince-Édouard 686,8 679,9 622,0 -8,5 -1,0
Construction 358,8 362,7 313,3 -13,6 1,1
Matériel et outillage 328,0 317,2 308,7 -2,7 -3,3
Nouvelle-Écosse 4 604,4 4 563,1 4 871,0 6,7 -0,9
Construction 1 841,5 2 345,8 2 625,0 11,9 27,4
Matériel et outillage 2 762,9 2 217,3 2 246,0 1,3 -19,7
Nouveau-Brunswick 4 507,7 4 568,6 4 049,0 -11,4 1,4
Construction 2 419,3 2 572,6 2 214,1 -13,9 6,3
Matériel et outillage 2 088,4 1 996,1 1 835,0 -8,1 -4,4
Québec 37 780,5 42 322,1 42 168,4 -0,4 12,0
Construction 17 206,1 21 479,1 21 895,9 1,9 24,8
Matériel et outillage 20 574,4 20 843,0 20 272,5 -2,7 1,3
Ontario 72 085,8 71 717,6 70 558,3 -1,6 -0,5
Construction 29 254,5 28 886,6 29 885,8 3,5 -1,3
Matériel et outillage 42 831,3 42 831,0 40 672,4 -5,0 0,0
Manitoba 6 803,2 7 951,8 7 604,5 -4,4 16,9
Construction 3 501,4 4 478,2 4 283,8 -4,3 27,9
Matériel et outillage 3 301,7 3 473,6 3 320,7 -4,4 5,2
Saskatchewan 9 664,8 11 472,5 11 739,8 2,3 18,7
Construction 5 557,6 7 296,1 7 230,8 -0,9 31,3
Matériel et outillage 4 107,2 4 176,3 4 509,0 8,0 1,7
Alberta 69 131,9 73 785,2 62 472,8 -15,3 6,7
Construction 44 967,0 49 041,2 41 610,2 -15,2 9,1
Matériel et outillage 24 164,9 24 744,0 20 862,6 -15,7 2,4
Colombie-Britannique 28 165,1 30 925,9 27 889,9 -9,8 9,8
Construction 15 799,2 18 391,9 16 339,2 -11,2 16,4
Matériel et outillage 12 365,9 12 534,1 11 550,7 -7,8 1,4
Yukon 473,3 460,3 392,9 -14,6 -2,8
Construction 373,0 344,0 266,0 -22,7 -7,8
Matériel et outillage 100,3 116,2 126,9 9,1 15,9
Territoires du Nord-Ouest 1 929,3 1 752,1 1 159,6 -33,8 -9,2
Construction 1 367,2 1 475,0 923,9 -37,4 7,9
Matériel et outillage 562,1 277,1 235,8 -14,9 -50,7
Nunavut 772,2 1 200,6 645,9 -46,2 55,5
Construction 646,3 997,3 536,9 -46,2 54,3
Matériel et outillage 126,0 203,3 109,0 -46,4 61,4
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Tableau 2

Dépenses prévues en immobilisations des sociétés privées et des administrations publiques
  2007 2008 2009 Perspectives pour 2009 par rapport aux dépenses réelles provisoires de 2008 Dépenses réelles provisoires de 2008 par rapport aux dépenses réelles de 2007
  millions de dollars variation en %
Total, construction non résidentielle et matériel et outillage 239 686,9 254 385,3 237 539,6 -6,6 6,1
Secteur du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (2002)          
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 5 168,0 4 635,1 4 392,2 -5,2 -10,3
Extraction minière, de pétrole et de gaz 58 764,6 61 104,1 44 948,7 -26,4 4,0
Services publics 18 280,8 21 912,2 23 300,9 6,3 19,9
Construction 5 394,5 5 796,3 5 823,8 0,5 7,4
Fabrication 20 623,3 20 117,5 18 417,1 -8,5 -2,5
Commerce de gros 5 269,1 5 464,8 5 447,5 -0,3 3,7
Commerce de détail 9 769,6 9 473,6 8 763,4 -7,5 -3,0
Transport et entreposage 18 101,4 19 825,2 20 409,1 2,9 9,5
Industrie de l'information et industrie culturelle 8 048,3 9 137,3 9 172,1 0,4 13,5
Finance et assurances 17 911,7 16 435,2 15 263,2 -7,1 -8,2
Services immobiliers et services de location et de location à bail 16 184,8 14 694,7 14 196,3 -3,4 -9,2
Services professionnels, scientifiques et techniques 3 474,3 3 437,2 3 290,1 -4,3 -1,1
Gestion de sociétés et d'entreprises 160,1 204,8 170,3 -16,9 27,9
Services administratifs, de soutien et de gestion de déchets et d'assainissement 1 626,4 1 900,4 1 437,4 -24,4 16,8
Services d'enseignement 7 921,0 8 323,5 8 242,3 -1,0 5,1
Soins de santé et assistance sociale 7 249,5 8 675,5 8 719,4 0,5 19,7
Arts, spectacles et loisirs 1 894,5 2 022,9 2 006,9 -0,8 6,8
Hébergement et services de restauration 2 911,3 3 546,2 2 210,3 -37,7 21,8
Autres services, sauf les administrations publiques 1 572,3 1 761,6 1 640,6 -6,9 12,0
Administrations publiques 29 360,2 35 917,2 39 688,1 10,5 22,3
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.
_satellite.pageBottom(); > Le Quotidien, le mercredi 25 février 2009. Investissements privés et publics TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> Le Quotidien, le mercredi 25 février 2009. Investissements privés et publics
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2009 (perspectives) (Communiqué précédent)

Les investissements en construction non résidentielle et en matériel et outillage devraient se chiffrer à 237,5 milliards de dollars en 2009, en baisse de 6,6 % par rapport à 2008.

Graphique 1

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Alors que les dépenses en capital du secteur public devraient progresser de 9,5 %, celles du secteur privé devraient enregistrer une baisse de 13,1 %, principalement attribuable à l'industrie de l'extraction minière et de l'extraction pétrolière et gazière.

Les perspectives d'investissement dans le secteur de l'extraction minière et de l'extraction pétrolière et gazière totalisent 44,9 milliards de dollars, en baisse de 26,4 % par rapport au niveau observé en 2008.

Les dépenses en immobilisations diminueront principalement en Alberta et en Colombie-Britannique.

Les investissements dans le secteur privé devraient régresser de 13,1 % pour s'établir à 157,9 milliards de dollars en 2009. Ce recul provient en grande partie du secteur de l'extraction minière et de l'extraction pétrolière et gazière. Si ce secteur avait été exclu, la baisse des investissements du secteur privé aurait été réduite de moitié.

En revanche, les dépenses d'investissement effectuées par l'ensemble du secteur public totaliseront 79,6 milliards de dollars, en hausse de 9,5 % par rapport à 2008.

Note aux lecteurs

Les perspectives d'investissement en construction non résidentielle et en matériel et outillage sont tirées d'une enquête par sondage, réalisée auprès de 28 000 entreprises et administrations publiques d'octobre 2008 à la fin de janvier 2009. Par conséquent, les montants annoncés dans le dernier budget fédéral au chapitre des investissements en infrastructures ne sont pas reflétés dans les estimations publiées dans le présent communiqué.

Les données du présent communiqué sont exprimées en dollars courants.

Pour en savoir davantage sur les définitions, les sources de données et les méthodes, cliquez sur l'hyperlien sur les métadonnées qui figure à la fin du communiqué.

Les données du communiqué, des tableaux et des graphiques excluent les investissements en construction résidentielle. Ces dernières sont cependant offertes dans les tableaux de CANSIM énumérés à la fin du communiqué.

Par conséquent, la proportion des investissements publics par rapport à l'ensemble des dépenses en immobilisations passera de 28,6 % en 2008 à 33,5 % en 2009.

Le secteur de l'extraction minière et de l'extraction pétrolière et gazière recule

Les reculs de la demande et du prix du baril de pétrole observés à la fin de 2008 ont fait en sorte que plusieurs projets d'investissement ont été annulés ou retardés.

Les dépenses d'investissement devraient diminuer de 25,0 % dans le secteur de l'extraction pétrolière et gazière par des méthodes classiques pour s'établir à 21,3 milliards de dollars. Ce secteur enregistrera ainsi une troisième baisse consécutive de ses dépenses en immobilisations.

Dans le secteur non classique, principalement les sables bitumineux de l'Alberta, les investissements devraient se chiffrer à 13,2 milliards de dollars, en baisse de 31,1 % par rapport à 2008.

Quant au secteur de l'extraction minière, les perspectives d'investissement devraient diminuer de 26,4 % en 2009 pour s'établir à 5,6 milliards de dollars.

Secteur de la fabrication : baisse généralisée des perspectives d'investissement

Des baisses dans les dépenses en immobilisations sont prévues dans 13 des 20 industries qui composent le secteur de la fabrication. Pour l'ensemble du secteur, une baisse de 8,5 % des investissements est anticipée, alors que ceux-ci devraient totaliser 18,4 milliards de dollars.

Les décisions d'investissement ont été touchées par le ralentissement de l'économie mondiale au cours de la deuxième moitié de 2008 et par ses répercussions sur la demande globale.

Les industries de la fabrication des produits en bois (-28,8 %), de la fabrication de produits du pétrole et du charbon (-28,0 %) et de la fabrication de matériel de transport (-7,7 %) sont celles qui ont connu les déclins les plus importants en matière de dépenses anticipées.

Les dépenses en immobilisations diminueront principalement en Alberta et en Colombie-Britannique

Les perspectives d'investissement en 2009 sont à la baisse en Alberta, alors que plusieurs projets d'investissement dans le secteur de l'extraction pétrolière et gazière ont été suspendus. La valeur prévue des investissements privés et publics se chiffre à 62,5 milliards de dollars, en baisse de 15,3 % par rapport à 2008.

Graphique 2

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

En Colombie-Britannique, les perspectives d'investissement s'élèvent à 27,9 milliards de dollars, en baisse de 9,8 %. Cette baisse provient en partie des diminutions des dépenses dans le secteur de l'extraction pétrolière et gazière ainsi que dans le secteur des transports et de l'entreposage.

Les dépenses en immobilisations baisseront également de façon importante dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, étant donné le ralentissement dans les industries associées au secteur minier.

Les dépenses dans les immobilisations diminueront légèrement en Ontario (-1,6 %), alors que la hausse des dépenses des administrations publiques viendra compenser la diminution des investissements dans le secteur de la fabrication et des industries associées au secteur minier.

Au Québec, la hausse des investissements par les administrations publiques fera contrepoids à la baisse dans les industries associées au secteur minier, de sorte que le total des investissements demeurera pratiquement inchangé (-0,4 %).

Le secteur public accroît ses dépenses en immobilisations

Les administrations publiques prévoient investir 39,7 milliards de dollars, en hausse de 10,5 %; cette augmentation fait suite à une progression de 22,3 % survenue en 2008.

La contribution de l'administration publique fédérale sera de 12,6 %, celle des administrations provinciales et territoriales, de 37,6 %, et celle des administrations publiques locales, municipales et régionales, de 49,8 %.

La hausse des dépenses en immobilisations provient largement des administrations publiques locales, dont les dépenses en investissement devraient augmenter de 13,2 % par rapport à l'année précédente pour se chiffrer à 19,8 milliards de dollars en 2009. L'administration publique fédérale et les administrations provinciales et territoriales accroîtront également leurs dépenses, soit de 6,3 % et de 8,5 % respectivement.

L'augmentation des dépenses en immobilisations par le secteur public s'observera aussi dans l'industrie des services publics et l'industrie du transport en commun et du transport terrestre des voyageurs. Plus des deux tiers des investissements de ces industries proviennent du secteur public.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 029-0005, 029-0007 à 029-0022, 029-0024, 032-0001 et 032-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2803.

Les données sommaires sont maintenant accessibles à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.

La publication Investissements privés et publics au Canada : perspectives, 2009 (61-205-XWF, gratuite), paraîtra sous peu.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au 613-951-2025 (saineti@statcan.gc.ca), Division de l'investissement et du stock de capital.

Tableau 1

Dépenses prévues en immobilisations des sociétés privées et des administrations publiques
  2007 2008 2009 Perspectives pour 2009 par rapport aux dépenses réelles provisoires de 2008 Dépenses réelles provisoires de 2008 par rapport aux dépenses réelles de 2007
  millions de dollars variation en %
Canada 239 686,9 254 385,3 237 539,6 -6,6 6,1
Construction 125 109,2 139 424,4 130 320,4 -6,5 11,4
Matériel et outillage 114 577,8 114 960,9 107 219,2 -6,7 0,3
Terre-Neuve-et-Labrador 3 081,9 2 985,5 3 365,3 12,7 -3,1
Construction 1 817,1 1 753,8 2 195,4 25,2 -3,5
Matériel et outillage 1 264,8 1 231,6 1 169,9 -5,0 -2,6
Île-du-Prince-Édouard 686,8 679,9 622,0 -8,5 -1,0
Construction 358,8 362,7 313,3 -13,6 1,1
Matériel et outillage 328,0 317,2 308,7 -2,7 -3,3
Nouvelle-Écosse 4 604,4 4 563,1 4 871,0 6,7 -0,9
Construction 1 841,5 2 345,8 2 625,0 11,9 27,4
Matériel et outillage 2 762,9 2 217,3 2 246,0 1,3 -19,7
Nouveau-Brunswick 4 507,7 4 568,6 4 049,0 -11,4 1,4
Construction 2 419,3 2 572,6 2 214,1 -13,9 6,3
Matériel et outillage 2 088,4 1 996,1 1 835,0 -8,1 -4,4
Québec 37 780,5 42 322,1 42 168,4 -0,4 12,0
Construction 17 206,1 21 479,1 21 895,9 1,9 24,8
Matériel et outillage 20 574,4 20 843,0 20 272,5 -2,7 1,3
Ontario 72 085,8 71 717,6 70 558,3 -1,6 -0,5
Construction 29 254,5 28 886,6 29 885,8 3,5 -1,3
Matériel et outillage 42 831,3 42 831,0 40 672,4 -5,0 0,0
Manitoba 6 803,2 7 951,8 7 604,5 -4,4 16,9
Construction 3 501,4 4 478,2 4 283,8 -4,3 27,9
Matériel et outillage 3 301,7 3 473,6 3 320,7 -4,4 5,2
Saskatchewan 9 664,8 11 472,5 11 739,8 2,3 18,7
Construction 5 557,6 7 296,1 7 230,8 -0,9 31,3
Matériel et outillage 4 107,2 4 176,3 4 509,0 8,0 1,7
Alberta 69 131,9 73 785,2 62 472,8 -15,3 6,7
Construction 44 967,0 49 041,2 41 610,2 -15,2 9,1
Matériel et outillage 24 164,9 24 744,0 20 862,6 -15,7 2,4
Colombie-Britannique 28 165,1 30 925,9 27 889,9 -9,8 9,8
Construction 15 799,2 18 391,9 16 339,2 -11,2 16,4
Matériel et outillage 12 365,9 12 534,1 11 550,7 -7,8 1,4
Yukon 473,3 460,3 392,9 -14,6 -2,8
Construction 373,0 344,0 266,0 -22,7 -7,8
Matériel et outillage 100,3 116,2 126,9 9,1 15,9
Territoires du Nord-Ouest 1 929,3 1 752,1 1 159,6 -33,8 -9,2
Construction 1 367,2 1 475,0 923,9 -37,4 7,9
Matériel et outillage 562,1 277,1 235,8 -14,9 -50,7
Nunavut 772,2 1 200,6 645,9 -46,2 55,5
Construction 646,3 997,3 536,9 -46,2 54,3
Matériel et outillage 126,0 203,3 109,0 -46,4 61,4
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Tableau 2

Dépenses prévues en immobilisations des sociétés privées et des administrations publiques
  2007 2008 2009 Perspectives pour 2009 par rapport aux dépenses réelles provisoires de 2008 Dépenses réelles provisoires de 2008 par rapport aux dépenses réelles de 2007
  millions de dollars variation en %
Total, construction non résidentielle et matériel et outillage 239 686,9 254 385,3 237 539,6 -6,6 6,1
Secteur du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (2002)          
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 5 168,0 4 635,1 4 392,2 -5,2 -10,3
Extraction minière, de pétrole et de gaz 58 764,6 61 104,1 44 948,7 -26,4 4,0
Services publics 18 280,8 21 912,2 23 300,9 6,3 19,9
Construction 5 394,5 5 796,3 5 823,8 0,5 7,4
Fabrication 20 623,3 20 117,5 18 417,1 -8,5 -2,5
Commerce de gros 5 269,1 5 464,8 5 447,5 -0,3 3,7
Commerce de détail 9 769,6 9 473,6 8 763,4 -7,5 -3,0
Transport et entreposage 18 101,4 19 825,2 20 409,1 2,9 9,5
Industrie de l'information et industrie culturelle 8 048,3 9 137,3 9 172,1 0,4 13,5
Finance et assurances 17 911,7 16 435,2 15 263,2 -7,1 -8,2
Services immobiliers et services de location et de location à bail 16 184,8 14 694,7 14 196,3 -3,4 -9,2
Services professionnels, scientifiques et techniques 3 474,3 3 437,2 3 290,1 -4,3 -1,1
Gestion de sociétés et d'entreprises 160,1 204,8 170,3 -16,9 27,9
Services administratifs, de soutien et de gestion de déchets et d'assainissement 1 626,4 1 900,4 1 437,4 -24,4 16,8
Services d'enseignement 7 921,0 8 323,5 8 242,3 -1,0 5,1
Soins de santé et assistance sociale 7 249,5 8 675,5 8 719,4 0,5 19,7
Arts, spectacles et loisirs 1 894,5 2 022,9 2 006,9 -0,8 6,8
Hébergement et services de restauration 2 911,3 3 546,2 2 210,3 -37,7 21,8
Autres services, sauf les administrations publiques 1 572,3 1 761,6 1 640,6 -6,9 12,0
Administrations publiques 29 360,2 35 917,2 39 688,1 10,5 22,3
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.