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Les entrepreneurs ont pris pour 4,4 milliards de dollars de permis de bâtir en janvier, soit 4,6 % de moins qu'en décembre.
Les hausses observées au chapitre des permis de construction institutionnelle et commerciale n'ont pas réussi à contrebalancer la diminution des intentions de construction résidentielle dans cinq provinces.
Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis a diminué de 17,5 % pour se fixer à 2,2 milliards de dollars, résultat de baisses de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux et unifamiliaux.
Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis a augmenté de 12,2 % pour atteindre 2,3 milliards de dollars. Cette augmentation s'explique en grande partie par la hausse des intentions de construction institutionnelle et commerciale en Ontario.
La valeur totale des intentions a diminué dans toutes les provinces, sauf en Ontario, en Saskatchewan et à l'Île-du-Prince-Édouard.
Les municipalités ont émis pour 696 millions de dollars de permis de construction de logements multifamiliaux en janvier, soit 36,2 % de moins qu'en décembre.
C'est l'Ontario qui est à l'origine de la majeure partie de cette baisse à l'échelle nationale, bien que sept provinces aient affiché un recul. La Saskatchewan, la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique sont les seules provinces à avoir affiché une hausse.
La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a reculé de 4,3 % pour se fixer à 1,5 milliard de dollars. Ce sont l'Alberta, l'Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse qui sont à l'origine de la baisse observée en janvier.
Les municipalités ont approuvé la construction de 11 065 nouveaux logements en janvier, en baisse de 19,4 %. Ce phénomène s'explique en grande partie par une diminution de 33,0 % du nombre de logements multifamiliaux, qui s'est établi à 5 180. Le nombre de logements unifamiliaux dont on a approuvé la construction a affiché une baisse de 1,9 % pour s'établir à 5 885 logements.
Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.
L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 400 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.
La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.
Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Gatineau et la partie Ottawa.
La forte croissance de la valeur des permis de construction institutionnelle et commerciale en Ontario a été le principal facteur ayant contribué à la hausse observée en janvier dans le secteur non résidentiel.
La valeur des permis dans la composante institutionnelle a crû de 64,2 % et a atteint 833 millions de dollars. Cette hausse provient surtout d'une augmentation des intentions de construction d'immeubles à vocation médicale en Ontario.
Dans la composante commerciale, la valeur des permis a crû de 12,4 % et a atteint 1,2 milliard de dollars. Cette augmentation provient en majeure partie d'une hausse des intentions de construction d'entrepôts et de bâtiments de loisirs en Ontario.
La valeur des permis de construction industrielle est demeurée instable et a diminué de 50,7 % pour s'établir à 207 millions de dollars, à la suite d'une augmentation de 30,7 % en décembre. La baisse observée en janvier a été principalement le résultat d'une diminution des intentions de construction d'usines de fabrication au Québec et en Ontario.
La valeur des permis de bâtir a diminué dans sept provinces en janvier.
Les plus fortes baisses ont été observées au Québec (-19,8 %, valeur totale de 960 millions de dollars) et en Alberta (-22,4 %, valeur totale de 585 millions de dollars). Dans les deux cas, la baisse observée a été le résultat d'une diminution des intentions de construction dans les secteurs résidentiels et non résidentiels.
En Ontario, on a observé une hausse de 13,1 % (valeur totale de 2,0 milliards de dollars). Cette augmentation a été le résultat d'une hausse des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale et institutionnelle, qui a plus que contrebalancé la baisse de la valeur des permis de construction résidentielle.
La Saskatchewan et l'Île-du-Prince-Édouard ont aussi observé une augmentation attribuable à des hausses à la fois dans le secteur résidentiel et dans le secteur non résidentiel.
La valeur totale des permis a diminué dans 19 des 34 régions métropolitaines de recensement.
La valeur des permis a diminué de 12,9 % à Toronto, la diminution des intentions de construction dans la composante multifamiliale ayant plus que contrebalancé les augmentations observées dans le secteur non résidentiel et dans la construction de logements unifamiliaux.
À Montréal, la valeur des permis a connu une baisse de 19,7 %, en raison de baisses dans le secteur résidentiel et dans le secteur non résidentiel.
En revanche, Barrie et Oshawa ont affiché les augmentations les plus prononcées, principalement attribuables à la hausse des intentions de construction dans la composante institutionnelle.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008 et 026-0010.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.
Le numéro de janvier 2009 de la publication Permis de bâtir (64-001-XWF, gratuite) paraîtra bientôt.
Les données des permis de bâtir de février seront diffusées le 6 avril.
Pour commander des données, communiquez avec Jasmine Gaudreault au 613-951-6321 ou composez sans frais le 1-800-579-8533 (bdp_information@statcan.gc.ca). Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Nicole Charron au 613-951-0087, Division de l'investissement et du stock de capital.
Septembre 2008 | Octobre 2008 | Novembre 2008 | Décembre 2008r | Janvier 2009p | Décembre 2008 à janvier 2009 | |
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Données désaisonnalisées | ||||||
millions de dollars | variation en % | |||||
Total | 4 379,2 | 3 863,3 | 3 486,5 | 3 491,6 | 3 147,3 | -9,9 |
St. John's | 41,2 | 52,3 | 43,9 | 59,3 | 28,6 | -51,7 |
Halifax | 70,9 | 54,9 | 58,3 | 28,6 | 30,1 | 5,2 |
Moncton | 27,4 | 24,6 | 13,5 | 20,6 | 10,0 | -51,6 |
Saint John | 27,8 | 24,1 | 27,2 | 28,2 | 10,2 | -64,0 |
Saguenay | 36,1 | 15,7 | 26,2 | 170,0 | 12,0 | -92,9 |
Québec | 147,5 | 116,0 | 78,5 | 101,0 | 128,5 | 27,2 |
Sherbrooke | 26,6 | 30,8 | 29,3 | 18,4 | 20,0 | 9,2 |
Trois-Rivières | 30,5 | 35,6 | 48,6 | 25,8 | 11,5 | -55,5 |
Montréal | 555,1 | 605,0 | 561,0 | 534,2 | 428,8 | -19,7 |
Ottawa–Gatineau, Ontario/Quebec | 246,3 | 279,7 | 189,7 | 134,7 | 142,7 | 6,0 |
Gatineau part | 55,0 | 50,0 | 62,8 | 83,6 | 60,3 | -27,9 |
Ottawa part | 191,3 | 229,7 | 126,9 | 51,1 | 82,4 | 61,4 |
Kingston | 15,5 | 16,1 | 13,2 | 10,7 | 11,6 | 8,3 |
Peterborough | 11,4 | 19,1 | 13,7 | 6,1 | 6,2 | 2,3 |
Oshawa | 61,3 | 15,8 | 59,1 | 19,7 | 116,7 | 493,1 |
Toronto | 1 065,6 | 840,6 | 684,5 | 1 094,2 | 953,6 | -12,9 |
Hamilton | 112,9 | 72,6 | 59,0 | 87,2 | 31,3 | -64,1 |
St. Catharines–Niagara | 58,6 | 23,8 | 35,4 | 34,6 | 12,7 | -63,2 |
Kitchener | 58,8 | 79,3 | 89,1 | 85,5 | 48,0 | -43,9 |
Brantford | 31,8 | 13,5 | 10,4 | 10,9 | 8,1 | -26,2 |
Guelph | 17,1 | 84,2 | 8,5 | 5,2 | 8,1 | 54,7 |
London | 77,7 | 52,9 | 29,1 | 48,1 | 40,6 | -15,4 |
Windsor | 16,9 | 11,1 | 12,8 | 6,5 | 23,7 | 265,4 |
Barrie | 18,5 | 29,1 | 24,9 | 18,0 | 229,2 | 1 171,1 |
Grand Sudbury | 31,8 | 23,8 | 16,2 | 35,0 | 8,1 | -76,9 |
Thunder Bay | 8,0 | 8,3 | 8,4 | 5,7 | 5,7 | -0,1 |
Winnipeg | 121,3 | 83,2 | 65,8 | 84,1 | 66,0 | -21,5 |
Regina | 29,5 | 36,0 | 47,2 | 42,3 | 72,8 | 72,2 |
Saskatoon | 180,0 | 54,6 | 38,3 | 48,3 | 53,5 | 10,7 |
Calgary | 272,7 | 318,6 | 457,9 | 200,1 | 174,3 | -12,9 |
Edmonton | 349,9 | 274,9 | 292,4 | 286,3 | 237,4 | -17,1 |
Kelowna | 70,0 | 34,3 | 30,6 | 15,8 | 38,6 | 144,0 |
Abbotsford | 6,4 | 16,2 | 8,3 | 3,6 | 5,7 | 58,6 |
Vancouver | 476,8 | 456,6 | 356,1 | 193,3 | 139,2 | -28,0 |
Victoria | 77,4 | 59,9 | 49,3 | 29,5 | 33,7 | 14,3 |
Septembre 2008 | Octobre 2008 | Novembre 2008 | Décembre 2008r | Janvier 2009p | Décembre 2008 à janvier 2009 | |
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Données désaisonnalisées | ||||||
millions de dollars | variation en % | |||||
Canada | 6 458,2 | 5 426,1 | 4 820,8 | 4 647,1 | 4 432,7 | -4,6 |
Résidentiel | 3 244,6 | 3 036,8 | 2 748,7 | 2 630,2 | 2 169,1 | -17,5 |
Non résidentiel | 3 213,7 | 2 389,2 | 2 072,0 | 2 016,8 | 2 263,6 | 12,2 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 67,9 | 75,1 | 66,4 | 83,0 | 51,7 | -37,7 |
Résidentiel | 46,6 | 46,3 | 56,1 | 69,8 | 49,1 | -29,7 |
Non résidentiel | 21,3 | 28,8 | 10,4 | 13,1 | 2,6 | -80,4 |
Île-du-Prince-Édouard | 23,5 | 17,8 | 17,6 | 16,2 | 22,8 | 41,0 |
Résidentiel | 11,5 | 9,0 | 8,5 | 14,2 | 16,2 | 13,8 |
Non résidentiel | 12,0 | 8,7 | 9,1 | 2,0 | 6,6 | 236,8 |
Nouvelle-Écosse | 141,1 | 103,1 | 107,6 | 102,4 | 88,4 | -13,6 |
Résidentiel | 61,5 | 59,0 | 48,2 | 47,5 | 50,2 | 5,7 |
Non résidentiel | 79,6 | 44,1 | 59,4 | 54,9 | 38,2 | -30,4 |
Nouveau-Brunswick | 114,2 | 105,9 | 78,9 | 94,9 | 75,6 | -20,3 |
Résidentiel | 67,1 | 48,1 | 49,6 | 41,9 | 42,9 | 2,5 |
Non résidentiel | 47,1 | 57,8 | 29,3 | 53,0 | 32,7 | -38,3 |
Québec | 1 202,5 | 1 283,3 | 1 104,6 | 1 197,8 | 960,3 | -19,8 |
Résidentiel | 770,3 | 754,4 | 750,6 | 685,9 | 650,7 | -5,1 |
Non résidentiel | 432,2 | 529,0 | 354,0 | 511,9 | 309,5 | -39,5 |
Ontario | 2 428,3 | 1 845,7 | 1 497,8 | 1 770,5 | 2 003,2 | 13,1 |
Résidentiel | 1 051,3 | 1 078,1 | 914,1 | 1 065,3 | 766,8 | -28,0 |
Non résidentiel | 1 377,0 | 767,6 | 583,8 | 705,2 | 1 236,4 | 75,3 |
Manitoba | 178,4 | 142,5 | 101,7 | 119,8 | 114,2 | -4,7 |
Résidentiel | 115,9 | 93,9 | 71,8 | 83,6 | 74,6 | -10,8 |
Non résidentiel | 62,6 | 48,6 | 29,9 | 36,1 | 39,6 | 9,5 |
Saskatchewan | 329,2 | 140,4 | 154,8 | 138,8 | 183,7 | 32,4 |
Résidentiel | 79,3 | 90,7 | 75,0 | 71,0 | 100,4 | 41,5 |
Non résidentiel | 249,9 | 49,7 | 79,8 | 67,8 | 83,3 | 22,8 |
Alberta | 1 031,8 | 830,6 | 1 045,2 | 754,6 | 585,4 | -22,4 |
Résidentiel | 439,4 | 429,3 | 438,7 | 361,0 | 225,0 | -37,7 |
Non résidentiel | 592,4 | 401,3 | 606,6 | 393,5 | 360,4 | -8,4 |
Colombie-Britannique | 913,5 | 861,1 | 604,9 | 357,3 | 345,4 | -3,3 |
Résidentiel | 585,7 | 413,7 | 326,1 | 187,0 | 191,6 | 2,4 |
Non résidentiel | 327,8 | 447,4 | 278,9 | 170,3 | 153,9 | -9,6 |
Yukon | 5,3 | 6,7 | 7,0 | 2,7 | 1,4 | -46,6 |
Résidentiel | 4,0 | 4,4 | 6,3 | 2,7 | 1,3 | -53,4 |
Non résidentiel | 1,3 | 2,3 | 0,8 | 0,0 | 0,2 | 1 627,3 |
Territoires du Nord-Ouest | 9,7 | 9,1 | 26,9 | 9,1 | 0,4 | -95,1 |
Résidentiel | 0,8 | 5,4 | 0,8 | 0,3 | 0,3 | 9,8 |
Non résidentiel | 9,0 | 3,8 | 26,1 | 8,9 | 0,2 | -98,2 |
Nunavut | 13,0 | 4,7 | 7,0 | 0,0 | 0,0 | ... |
Résidentiel | 11,3 | 4,6 | 3,0 | 0,0 | 0,0 | ... |
Non résidentiel | 1,6 | 0,1 | 4,1 | 0,0 | 0,0 | ... |