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Commerce de gros

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Janvier 2009 (Communiqué précédent)

Les ventes en gros se sont contractées de 4,2 % en janvier pour se chiffrer à 41,1 milliards de dollars (en dollars courants). La diminution des ventes s'explique dans une large mesure par le repli du secteur des produits automobiles. Si l'on exclut ce secteur, les ventes en gros ont fléchi de 0,9 %. Exprimées en volume des ventes, les ventes en gros ont également diminué de 4,2 %.

Graphique 1

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Les grossistes canadiens vendent aussi bien sur les marchés intérieurs que sur les marchés internationaux, et ils sont des importateurs et des exportateurs actifs. Le repli des ventes témoigne à la fois de la diminution de la demande à l'exportation de marchandises canadiennes, dont une grande partie passe par les marchés de gros, et du fléchissement des ventes au Canada.

En janvier, quatre des sept secteurs, à l'origine des deux tiers environ de l'ensemble des ventes en gros, ont cédé du terrain.

La baisse la plus importante a été observée dans le secteur des produits automobiles, dont les ventes ont décliné de 22,9 % pour s'établir à 5,0 milliards de dollars en janvier, et elle a représenté environ 80 % du recul total du commerce de gros.

Les ventes de véhicules automobiles ont diminué de 30,0 % pour se fixer à 3,4 milliards de dollars, soit leur plus bas niveau depuis août 1996. Ce repli a été principalement attribuable à la faible demande des consommateurs au Canada comme aux États-Unis.

Des baisses ont également été notées dans le secteur des matériaux de construction (-6,2 %) et dans celui des machines et des fournitures électroniques (-2,8 %).

En janvier, la plus forte hausse a été observée dans le secteur des produits divers, qui porte sur un vaste éventail de grossistes — les grossistes de métaux recyclés, de papier et carton recyclés, de papeterie et de fournitures de bureau, d'autres produits en papier et produits jetables en plastique, d'aliments pour animaux d'élevage, de semences, de produits chimiques agricoles et d'autres fournitures agricoles, de produits chimiques (sauf d'usage agricole) et de produits connexes ainsi que tous les autres grossistes.

Les ventes dans ce secteur ont progressé de 5,1 % en janvier, après avoir accusé une baisse de 8,4 % en décembre. Cette croissance a été principalement attribuable à l'augmentation des ventes de produits chimiques agricoles et d'autres fournitures agricoles, ainsi que de semences. Il s'agit d'une première hausse des ventes dans ce secteur depuis août 2008.

Note aux lecteurs

Les ventes du commerce de gros exprimées en volume sont calculées en déflatant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à l'importation et d'indices des prix des produits industriels. Puisque de nombreux biens vendus par les grossistes sont importés, les variations de la valeur du dollar canadien peuvent avoir une incidence importante sur les prix des marchandises achetées et vendues par les grossistes.

La série des ventes en gros en dollars enchaînés (2002) utilise l'indice de volume en chaîne Fisher fondé sur l'année de référence 2002.

Le secteur des produits automobiles perd du terrain en Ontario

En Ontario, les ventes ont diminué de 9,7 % en janvier, et plus de la moitié de cette baisse a été imputable au recul du secteur des produits automobiles. Le secteur des machines et des fournitures électroniques et celui des matériaux de construction ont, eux aussi, fléchi. Les ventes en gros en Ontario, qui représentent environ la moitié de l'ensemble des ventes en gros, se sont repliées pour s'établir à leur plus bas niveau depuis février 2004.

Par contre, une progression des ventes a été observée en Saskatchewan (+13,7 %) après des baisses subies durant les quatre mois précédents. Les ventes ont également augmenté au Manitoba (+5,6 %) en janvier. Les hausses observées dans ces deux provinces se sont surtout appuyées sur la croissance des ventes dans le secteur des produits divers.

Les stocks restent inchangés en janvier

Les stocks sont restés à peu près inchangés en janvier, après 10 mois de hausses successives.

Parmi les 15 groupes de commerce, 10 ont indiqué une augmentation des stocks, y compris le groupe de l'habillement (+3,2 %) et celui des machines de bureau et d'usage professionnel (+1,3 %).

Ces hausses ont été contrebalancées par une diminution des stocks de véhicules automobiles (-5,3 %), d'ordinateurs et d'autres appareils électroniques (-1,5 %) ainsi que de produits agricoles (-5,3 %).

Le ralentissement des ventes combiné à des stocks presque inchangés s'est traduit par une hausse du ratio des stocks aux ventes, lequel est passé de 1,36 en décembre à 1,42 en janvier. Il s'agit du ratio le plus élevé observé depuis janvier 1996. Le ratio des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

Graphique 2

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Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007 à 081-0010.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.

Le numéro de janvier 2009 de la publication Commerce de gros (63-008-XWF, gratuite) paraîtra sous peu.

Les estimations du commerce de gros pour février seront diffusées le 21 avril.

Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (grossisteinfo@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Steve Chadder au 613-951-0303 (steve.chadder@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.

Tableau 1

Stocks de commerce de gros et ratio des stocks aux ventes
  Janvier 2008 Octobre 2008r Novembre 2008r Décembre 2008r Janvier 2009p Décembre 2008 à janvier 2009 Janvier 2008 à janvier 2009 Décembre 2008r Janvier 2009p
  Stocks de commerce de gros Ratio des stocks aux ventes
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %    
Stocks 54 207 57 862 58 509 58 569 58 580 0,0 8,1 1,36 1,42
Produits agricoles 164 181 178 174 165 -5,3 0,8 0,40 0,36
Produits alimentaires 4 243 4 596 4 657 4 632 4 645 0,3 9,5 0,63 0,62
Alcool et tabac 350 376 383 373 377 1,2 7,7 0,53 0,56
Habillement 1 795 1 952 1 952 2 055 2 120 3,2 18,1 2,52 2,55
Articles ménagers et personnels 4 019 4 197 4 144 4 099 4 104 0,1 2,1 1,53 1,56
Produits pharmaceutiques 3 566 3 849 4 021 4 121 4 152 0,7 16,4 1,26 1,26
Véhicules automobiles 4 513 4 523 4 414 4 304 4 077 -5,3 -9,7 0,89 1,21
Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 190 3 293 3 378 3 390 3 390 0,0 6,3 2,04 2,09
Matériaux de construction 5 995 6 142 6 233 6 315 6 334 0,3 5,7 1,68 1,78
Produits métalliques 2 776 3 204 3 208 3 258 3 268 0,3 17,7 2,04 2,21
Bois d'oeuvre et menuiseries 1 112 1 193 1 173 1 117 1 107 -0,8 -0,4 1,37 1,47
Machines et fournitures 11 575 11 990 12 220 12 304 12 377 0,6 6,9 2,51 2,57
Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 648 1 837 1 946 1 766 1 739 -1,5 5,5 0,66 0,71
Machines de bureau et d'usage professionnel 2 655 2 874 2 879 2 906 2 945 1,3 10,9 1,39 1,39
Produits divers 6 607 7 653 7 724 7 754 7 779 0,3 17,7 1,46 1,40
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Tableau 2

Ventes des grossistes
  Janvier 2008 Octobre 2008r Novembre 2008r Décembre 2008r Janvier 2009p Décembre 2008 à janvier 2009 Janvier 2008 à janvier 2009
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %
Total des ventes 43 359 44 921 44 280 42 916 41 112 -4,2 -5,2
Produits agricoles 429 460 490 441 458 3,8 6,7
Produits alimentaires, tabac et alcool 7 395 7 990 7 983 8 087 8 149 0,8 10,2
Produits alimentaires 6 791 7 296 7 338 7 387 7 470 1,1 10,0
Alcool et tabac 604 694 645 700 679 -3,0 12,3
Articles personnels et ménagers 6 723 6 721 6 739 6 771 6 757 -0,2 0,5
Habillement 838 834 879 816 831 1,7 -0,9
Articles ménagers et personnels 2 748 2 674 2 620 2 681 2 639 -1,6 -4,0
Produits pharmaceutiques 3 137 3 214 3 240 3 274 3 288 0,4 4,8
Produits automobiles 7 327 6 857 6 685 6 471 4 986 -22,9 -31,9
Véhicules automobiles 5 807 5 197 5 058 4 811 3 366 -30,0 -42,0
Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 520 1 660 1 626 1 660 1 620 -2,4 6,6
Matériaux de construction 6 183 6 596 6 489 6 173 5 792 -6,2 -6,3
Matériaux de construction 3 774 3 951 3 960 3 761 3 555 -5,5 -5,8
Produits métalliques 1 431 1 707 1 638 1 595 1 482 -7,1 3,5
Bois d'oeuvre et menuiseries 977 937 891 817 755 -7,6 -22,8
Machines et fournitures électroniques 9 347 10 230 10 109 9 674 9 401 -2,8 0,6
Machines et fournitures 4 601 5 279 5 211 4 907 4 824 -1,7 4,8
Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 698 2 829 2 795 2 680 2 459 -8,2 -8,9
Machines de bureau et d'usage professionnel 2 048 2 122 2 104 2 087 2 119 1,5 3,5
Produits divers 5 956 6 067 5 785 5 299 5 569 5,1 -6,5
Total, sans les produits automobiles 36 033 38 064 37 595 36 445 36 126 -0,9 0,3
Ventes, par province et par territoire              
Terre-Neuve-et-Labrador 254 292 290 277 281 1,2 10,2
Île-du-Prince-Édouard 38 43 46 39 39 -0,2 2,2
Nouvelle-Écosse 573 612 600 583 579 -0,6 1,0
Nouveau-Brunswick 428 456 446 433 444 2,5 3,8
Québec 8 086 8 543 8 389 8 167 8 167 0,0 1,0
Ontario 21 746 21 570 21 323 21 116 19 061 -9,7 -12,3
Manitoba 1 101 1 043 1 037 1 005 1 061 5,6 -3,6
Saskatchewan 1 455 1 783 1 761 1 496 1 701 13,7 16,9
Alberta 5 264 6 065 5 919 5 558 5 526 -0,6 5,0
Colombie-Britannique 4 348 4 448 4 404 4 159 4 174 0,4 -4,0
Yukon 12 12 11 11 11 5,6 -6,9
Territoires du Nord-Ouest 50 50 54 55 61 11,6 21,6
Nunavut 3 4 2 17 6 -65,7 113,0
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.