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Ventes de gaz naturel

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Janvier 2009 (données provisoires) (Communiqué précédent)

Les ventes de gaz naturel ont totalisé 8 869 millions de mètres cubes en janvier, en baisse de 3,5 % par rapport à janvier 2008.

Les volumes des ventes dans le secteur résidentiel (+8,9 %) et dans le secteur commercial (+4,6 %) ont affiché une hausse, tandis que les ventes dans le secteur industriel, y compris les ventes directes, ont diminué de 14,9 % par rapport à janvier 2008.

Les ventes totales observées en janvier 2009 étaient en hausse de 2,3 % par rapport à décembre 2008.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2149.

Pour obtenir plus de renseignements, pour commander des données ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (energ@statcan.gc.ca), Division de la fabrication et de l'énergie.

Tableau 1

Ventes de gaz naturel
  Janvier 2009p Janvier 2008 Janvier 2008 à janvier 2009
  milliers de mètres cubes variation en %
Ventes totales 8 869 433 9 193 154 -3,5
Résidentielles1 3 098 036 2 845 614 8,9
Commerciales2 1 996 022 1 908 884 4,6
Industrielles3 et directes4 3 775 375 4 438 656 -14,9
provisoire
Gaz vendu pour l'usage domestique (le chauffage d'habitation, l'approvisionnement en eau chaude, la cuisson, etc.) et fourni à un logement résidentiel.
Gaz vendu aux clients s'occupant des commerces de gros ou de détail, au gouvernement, aux établissements, aux immeubles à bureaux, etc.
Gaz vendu aux clients s'occupant de la transformation plus ou moins complète de matières brutes ou semi-ouvrées en produits différents ou de formes différentes. Cette catégorie comprend les établissements miniers et manufacturiers, et englobe les contrats souscrits, non souscrits et les achats/ventes.
Cette catégorie représente les livraisons directes de gaz (non-service) pour la consommation, soit les ventes pour la consommation où les services de gaz agissent seulement comme transporteur.