Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Produit intérieur brut par industrie

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Janvier 2009 (Communiqué précédent)

Le produit intérieur brut réel a diminué de 0,7 % en janvier, après avoir baissé de 1,0 % en décembre 2008 et de 0,7 % en novembre 2008.

Le secteur de la fabrication, tout particulièrement la fabrication de véhicules et de pièces automobiles, ainsi que les secteurs du commerce de gros et de la construction ont été les principales sources du recul accusé en janvier. Les secteurs de la finance et des assurances, du transport, de l'extraction minière excluant le pétrole et le gaz, de l'hébergement et des services de restauration ont également baissé. L'activité économique a progressé dans le commerce de détail, dans l'extraction de pétrole et de gaz ainsi que dans le secteur public.

 L'activité économique recule encore

L'activité du secteur de la fabrication diminue

En janvier, l'activité dans le secteur de la fabrication a diminué pour un sixième mois consécutif (-3,1 %). Les sous-secteurs axés vers l'exportation ont été particulièrement touchés, le volume des exportations de marchandises ayant baissé de 7,0 % en janvier. Bien que 18 des 21 grands groupes du secteur de la fabrication aient cédé du terrain, environ la moitié du déclin a été attribuable à la chute de 27 % de la production de véhicules et de pièces automobiles.

Les fabricants de véhicules automobiles ont fortement réduit leur production en janvier, en raison de la faiblesse de la demande américaine. Cette baisse a ramené le niveau de production des industries canadiennes des véhicules et des pièces automobiles à environ 40 % du sommet atteint au premier trimestre de 2007.

Les industries manufacturières liées aux activités de la construction ont continué de subir les contrecoups du déclin de ce secteur tant au Canada qu'aux États-Unis. Par ailleurs, la diminution de la demande de papier journal a entraîné la fermeture temporaire d'usines de papier journal. La fabrication de produits informatiques et électroniques a également diminué.

Note aux lecteurs

Les données mensuelles sur le produit intérieur brut (PIB) par industrie aux prix de base sont des estimations selon des indices de volume en chaîne dont l'année de référence est 2002. Cela signifie que les estimations pour chaque industrie et agrégat sont obtenues à partir d'un indice enchaîné de volume multiplié par la valeur ajoutée de l'industrie en 2002. Pour la période allant de 1997 à 2005, les estimations mensuelles sont ajustées en fonction des indices de volume Fisher enchaînés annuellement pour le PIB, obtenus à partir des tableaux d'entrées-sorties en prix constants.

Pour la période commençant en janvier 2006, on a établi les estimations en enchaînant un indice de volume Laspeyres à pondération fixe à la période précédente. La pondération fixe est constituée des prix de la production et des intrants de 2005. Cette opération rend les estimations mensuelles du PIB par industrie plus comparables aux données du PIB établies selon les dépenses, enchaînées trimestriellement.

Révisions

Dans le présent communiqué sur le PIB mensuel par industrie, les estimations ont été révisées jusqu'en janvier 2008. Pour obtenir plus de renseignements concernant le PIB mensuel par industrie, consultez le module Comptes économiques nationaux figurant sur notre site Web (www.statcan.gc.ca/nea-cen/index-fra.htm).

 La fabrication de véhicules automobiles chute

Le commerce de gros est à la baisse

Le volume des activités des grossistes a continué de baisser en janvier (-3,4 %). Les reculs les plus importants ont été observés dans le commerce de produits automobiles, de matériaux de construction ainsi que de machines et de fournitures électroniques. En revanche, l'activité des grossistes de produits alimentaires et de produits divers (qui regroupent entre autres les produits agricoles, les produits chimiques, les matières recyclées et les produits du papier) ont augmenté.

La construction se replie

L'activité dans le secteur de la construction a diminué de 3,0 % en janvier. La construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels de même que les travaux de génie et de réparations ont reculé. La construction de bâtiments résidentiels a fortement baissé (-6,4 %), particulièrement celle de nouveaux logements. La construction de bâtiments commerciaux et industriels a fléchi elle aussi, tandis que celle de bâtiments institutionnels a légèrement augmenté.

En janvier, les activités des agents et des courtiers immobiliers ont poursuivi leur mouvement à la baisse (-2,6 %), dans le sillage d'une nouvelle contraction du marché de la vente de maisons. Cela a aussi eu une incidence sur les services professionnels associés à la vente de maisons, notamment les services juridiques.

Le secteur de la finance et des assurances recule

Le secteur de la finance et des assurances s'est replié de 0,7 % en janvier, en raison de la baisse des activités dans les services bancaires, le courtage de valeurs mobilières et les ventes de fonds communs de placement. Les activités bancaires liées aux hypothèques résidentielles et aux prêts à court terme aux entreprises notamment ont diminué, alors que les activités associées aux prêts personnels à court terme et aux dépôts à terme fixe ont enregistré une légère hausse.

Le commerce de détail progresse

En janvier, la valeur ajoutée dans le commerce de détail a augmenté de 1,4 % après avoir connu trois baisses mensuelles consécutives. Le volume des activités des concessionnaires de voitures neuves a rebondi en janvier après la baisse accusée en décembre, mais est resté en deçà du niveau enregistré au quatrième trimestre de 2008. Certains fabricants de véhicules automobiles ont instauré des programmes d'incitation pour stimuler les ventes.

Le commerce de détail excluant les concessionnaires de voitures neuves a progressé de 0,5 %. L'activité dans les supermarchés ainsi que dans les magasins de bière, de vin et de spiritueux a contribué à la croissance du secteur, mais elle a été partiellement contrebalancée par les baisses enregistrées par les stations-service, les centres de rénovation et les quincailleries.

La production du secteur de l'énergie reste pratiquement inchangée

La production du secteur de l'énergie est restée pratiquement inchangée en janvier. L'intensification des activités d'extraction de pétrole et de gaz, particulièrement de gaz naturel, ainsi que de celles de transport du gaz naturel a éclipsé la réduction de la production d'électricité et la baisse marquée des activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière.

Les stocks de gaz naturel ont considérablement diminué au Canada comme aux États-Unis, alors que les exportations de gaz naturel aux États-Unis ont augmenté.

La production du secteur minier excluant l'extraction de pétrole et de gaz a diminué de 0,9 % en janvier. La baisse des activités dans les mines non métalliques, surtout dans les mines de potasse, a plus qu'effacé la hausse de la production de minerais métalliques.

 Contribution des principaux secteurs industriels au taux de variation du produit intérieur brut

Autres industries

La faiblesse observée dans le secteur de la fabrication et dans le commerce de gros a continué d'entraver les services de transport, notamment le camionnage et le transport ferroviaire. Les services urbains de transport en commun ont diminué, principalement en raison d'un conflit de travail en Ontario. L'hébergement et les services de restauration se sont tous les deux repliés, de pair avec une baisse importante du nombre de visiteurs ayant séjourné une nuit ou plus au Canada.

Données stockées dans CANSIM : tableau 379-0027.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1301.

Le numéro de janvier 2009 de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 23, no 1 (15-001-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Les données de février sur le produit intérieur brut par industrie seront diffusées le 30 avril.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-4623 ou composez sans frais le 1-800-887-4623 (DCI-Info-IAD@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes ou la qualité des données, communiquez avec Pierre Gatto au 613-951-9834, Division des comptes des industries.

Tableau 1

Produit intérieur brut mensuel par industrie aux prix de base en dollars enchaînés (2002)
  Août 2008r Septembre 2008r Octobre 2008r Novembre 2008r Décembre 2008r Janvier 2009p Janvier 2009 Janvier 2008 à janvier 2009
  Données désaisonnalisées
  variation mensuelle en % millions de dollars¹ variation en %
Ensemble des industries -0,5  -0,0  -0,1  -0,7  -1,0  -0,7  1 198 827 -2,4 
Industries productrices de biens -1,3  -0,4  0,0  -1,4  -2,1  -1,9  343 618 -6,8 
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 0,2 -1,3 1,2 0,3 -0,2 0,5 26 049 0,4
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz -2,0 -1,1 1,2 -0,6 -1,1 -0,2 54 505 -2,3
Services publics -0,1 -0,2 0,0 -1,4 -0,3 -0,4 30 377 -4,0
Construction 0,1 0,0 0,5 -1,1 -2,7 -3,0 70 493 -4,8
Fabrication -2,0 -0,2 -1,1 -2,4 -3,1 -3,1 159 087 -11,9
Industries productrices de services -0,2  0,1  -0,1  -0,3  -0,5  -0,2  858 578 -0,4 
Commerce de gros -2,9 0,3 -2,4 -2,4 -2,1 -3,4 63 563 -12,5
Commerce de détail -0,1 0,4 -0,7 -0,7 -3,4 1,4 72 752 -2,7
Transport et entreposage -0,8 -0,3 -0,1 -0,7 -1,6 -0,7 54 966 -3,5
Industrie de l'information et industrie culturelle 0,5 0,0 0,1 -0,0 -0,0 0,4 45 599 2,0
Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers 0,0 0,3 0,0 -0,3 0,1 -0,1 247 777 0,9
Services professionnels, scientifiques et techniques 0,3 0,1 0,1 -0,0 -0,1 -0,1 58 642 0,5
Services administratifs et gestion de déchets -0,2 -0,3 -0,0 -0,2 -0,3 -0,0 30 838 -1,4
Services d'enseignement 0,2 0,1 0,2 -0,1 0,3 0,2 61 200 2,3
Soins de santé et assistance sociale 0,2 0,3 0,3 0,5 0,4 -0,1 80 683 3,2
Arts, spectacles et loisirs 0,1 0,2 0,8 -0,2 -0,2 1,2 11 942 2,7
Hébergement et services de restauration 0,6 -1,2 0,4 0,3 -0,6 -0,6 27 359 -2,3
Autres services, sauf les administrations publiques 0,2 0,2 0,2 0,1 0,1 -0,1 32 821 2,1
Administrations publiques 0,3 0,4 0,5 0,1 0,2 0,1 70 545 3,1
Autres agrégations                
Production industrielle -1,8 -0,5 -0,2 -1,6 -2,1 -1,8 247 924 -7,8
Fabrication de biens non durables -2,2 0,4 -0,9 -1,2 -1,6 -0,6 66 812 -6,5
Fabrication de biens durables -1,8 -0,6 -1,1 -3,2 -4,1 -5,0 92 164 -15,8
Secteur des entreprises -0,7 -0,1 -0,1 -0,8 -1,2 -0,9 996 704 -3,4
Secteur non commercial 0,2 0,2 0,3 0,1 0,3 0,1 202 234 2,8
Secteur des technologies de l'information et des communications -0,0 0,3 0,0 -0,6 -0,1 -0,7 58 308 0,1
Secteur de l'énergie -2,0 -0,6 1,1 -0,6 -0,8 0,0 82 007 -2,7
révisé
provisoire
En millions de dollars enchaînés (2002), données désaisonnalisées aux taux annuels.