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Commerce de détail

Février 2009 (Communiqué précédent)

Les ventes au détail ont légèrement progressé de 0,2 % en février pour s'établir à 33,7 milliards de dollars (en dollars courants). Cela fait suite aux importantes baisses observées dans les ventes au détail en novembre et en décembre ainsi qu'à un redressement partiel en janvier. La modeste augmentation notée en février a été attribuable aux prix, les ventes au détail ayant reculé de 0,3 % en volume.

 Commerce de détail

Les ventes se sont accrues dans cinq des huit secteurs du commerce de détail. La hausse observée en février a été principalement attribuable aux magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison (+3,0 %) ainsi qu'aux magasins d'alimentation et de boissons (+0,7 %). La progression des ventes des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison n'a pas réussi à compenser les baisses observées au cours des deux mois précédents, lesquelles totalisaient environ 7 %. Dans le cas des magasins d'alimentation et de boissons, la hausse était surtout attribuable aux ventes plus élevées des magasins de bière, de vin et de spiritueux.

Note aux lecteurs

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en dégonflant les valeurs en dollars courants des différents groupes de commerce à l'aide d'indices des prix à la consommation. Cette série de ventes au détail en dollars enchaînés (2002) est un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2002.

Les estimations mensuelles non désaisonnalisées ont été révisées à partir de janvier 2008, alors que les estimations désaisonnalisées l'ont été à partir de janvier 2005. Les facteurs qui influent sur les révisions comprennent la réception tardive des renseignements communiqués par les répondants, la correction des renseignements dans les données fournies, le remplacement de chiffres estimatifs par des valeurs réelles (une fois celles-ci disponibles), la reclassification des entreprises dans le secteur du commerce de détail ou à l'extérieur de ce dernier ainsi que les mises à jour des facteurs saisonniers et de la pondération des jours de la semaine. Puisque les facteurs saisonniers sont en constante évolution, les révisions peuvent être plus importantes pour certains mois de l'année. Cependant, la somme annuelle des données désaisonnalisées correspond à celle des estimations non désaisonnalisées.

Les estimations en prix constants ont également été révisées de manière à incorporer la révision annuelle des séries de ventes au détail en dollars courants de 2005 à ce jour.

Une baisse de 1,9 % des ventes des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques a constitué la plus forte diminution enregistrée en février. Les ventes de ce secteur se sont repliées chaque mois depuis juillet 2008.

Dans le secteur de l'automobile, les ventes ont reculé de 0,3 %, principalement en raison d'une baisse de 1,6 % de la valeur des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves. Cette diminution a été partiellement compensée par la hausse des ventes dans les stations-service, qui ont progressé pour un deuxième mois d'affilée principalement en raison des prix plus élevés à la pompe.

Hausses des ventes les plus fortes au Québec et en Ontario

Les ventes ont augmenté dans cinq provinces, la hausse étant principalement attribuable aux augmentations observées au Québec (+1,1 %) et en Ontario (+1,0 %). Celles-ci ont été atténuées par des baisses en Alberta et en Colombie-Britannique, où les ventes ont reculé de 1,3 %.

Dans les provinces de l'Atlantique, les ventes étaient essentiellement stables, les ventes plus élevées observées à Terre-Neuve-et-Labrador ayant été atténuées par les baisses des ventes affichées au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard.

Tableau 1

Ventes au détail
  Février 2008 Novembre 2008r Décembre 2008r Janvier 2009r Février 2009p Janvier à février 2009 Février 2008 à février 2009
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %
Automobile 12 556 11 244 9 990 10 278 10 250 -0,3 -18,4
Concessionnaires d'automobiles neuves 6 440 5 840 5 001 5 224 5 141 -1,6 -20,2
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 632 1 646 1 575 1 569 1 565 -0,3 -4,1
Stations-service 4 483 3 758 3 414 3 485 3 544 1,7 -21,0
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 578 2 510 2 440 2 417 2 370 -1,9 -8,1
Magasins de meubles 859 820 794 783 771 -1,5 -10,3
Magasins d'accessoires de maison 516 473 452 450 439 -2,4 -15,0
Magasins d'ordinateurs et de logiciels 116 110 101 104 105 0,5 -9,7
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 1 087 1 107 1 093 1 080 1 056 -2,2 -2,8
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 264 2 271 2 137 2 115 2 177 3,0 -3,8
Centres de rénovation et quincailleries 1 837 1 853 1 724 1 697 1 754 3,3 -4,5
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 427 418 413 417 423 1,4 -0,8
Magasins d'alimentation et de boissons 7 798 8 198 8 089 8 267 8 326 0,7 6,8
Supermarchés 5 582 5 909 5 858 6 007 6 020 0,2 7,9
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 838 860 842 841 854 1,6 1,9
Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 378 1 429 1 388 1 419 1 452 2,3 5,4
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 388 2 461 2 406 2 485 2 493 0,3 4,4
Magasins de vêtements et d'accessoires 2 024 1 981 1 913 1 970 1 970 0,0 -2,7
Magasins de vêtements 1 551 1 513 1 465 1 511 1 514 0,2 -2,4
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 473 468 448 459 456 -0,6 -3,7
Magasins de marchandises diverses 4 169 4 337 4 319 4 322 4 340 0,4 4,1
Détaillants divers 1 783 1 815 1 775 1 814 1 817 0,2 1,9
Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 886 894 893 904 898 -0,8 1,3
Magasins de détail divers 897 921 882 909 919 1,1 2,5
Total des ventes au détail 35 558 34 817 33 068 33 668 33 743 0,2 -5,1
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 27 486 27 331 26 492 26 875 27 037 0,6 -1,6
Provinces et territoires              
Terre-Neuve-et-Labrador 582 593 567 568 575 1,1 -1,3
Île-du-Prince-Édouard 142 144 138 139 137 -1,4 -3,0
Nouvelle-Écosse 1 012 987 955 968 970 0,2 -4,1
Nouveau-Brunswick 812 807 791 797 787 -1,2 -3,1
Québec 7 962 7 877 7 624 7 615 7 699 1,1 -3,3
Ontario 12 549 12 343 11 555 11 966 12 082 1,0 -3,7
Manitoba 1 247 1 251 1 207 1 204 1 202 -0,2 -3,5
Saskatchewan 1 176 1 200 1 128 1 157 1 159 0,2 -1,5
Alberta 5 182 4 943 4 720 4 745 4 682 -1,3 -9,6
Colombie-Britannique 4 763 4 547 4 261 4 383 4 328 -1,3 -9,1
Yukon 45 43 41 42 42 -1,0 -6,9
Territoires du Nord-Ouest 62 56 56 55 54 -2,1 -12,0
Nunavut 25 26 26 26 26 0,4 3,2
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire dans le module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, veuillez consulter la page Dernières statistiques de notre site Web.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro de février 2009 de la publication Commerce de détail (63-005-XWF, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données du commerce de détail pour mars seront diffusées le 22 mai.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mark Switzer au 613-951-7137, Division de la statistique du commerce.

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Février 2009 (Communiqué précédent)

Les ventes au détail ont légèrement progressé de 0,2 % en février pour s'établir à 33,7 milliards de dollars (en dollars courants). Cela fait suite aux importantes baisses observées dans les ventes au détail en novembre et en décembre ainsi qu'à un redressement partiel en janvier. La modeste augmentation notée en février a été attribuable aux prix, les ventes au détail ayant reculé de 0,3 % en volume.

 Commerce de détail

Les ventes se sont accrues dans cinq des huit secteurs du commerce de détail. La hausse observée en février a été principalement attribuable aux magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison (+3,0 %) ainsi qu'aux magasins d'alimentation et de boissons (+0,7 %). La progression des ventes des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison n'a pas réussi à compenser les baisses observées au cours des deux mois précédents, lesquelles totalisaient environ 7 %. Dans le cas des magasins d'alimentation et de boissons, la hausse était surtout attribuable aux ventes plus élevées des magasins de bière, de vin et de spiritueux.

Note aux lecteurs

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en dégonflant les valeurs en dollars courants des différents groupes de commerce à l'aide d'indices des prix à la consommation. Cette série de ventes au détail en dollars enchaînés (2002) est un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2002.

Les estimations mensuelles non désaisonnalisées ont été révisées à partir de janvier 2008, alors que les estimations désaisonnalisées l'ont été à partir de janvier 2005. Les facteurs qui influent sur les révisions comprennent la réception tardive des renseignements communiqués par les répondants, la correction des renseignements dans les données fournies, le remplacement de chiffres estimatifs par des valeurs réelles (une fois celles-ci disponibles), la reclassification des entreprises dans le secteur du commerce de détail ou à l'extérieur de ce dernier ainsi que les mises à jour des facteurs saisonniers et de la pondération des jours de la semaine. Puisque les facteurs saisonniers sont en constante évolution, les révisions peuvent être plus importantes pour certains mois de l'année. Cependant, la somme annuelle des données désaisonnalisées correspond à celle des estimations non désaisonnalisées.

Les estimations en prix constants ont également été révisées de manière à incorporer la révision annuelle des séries de ventes au détail en dollars courants de 2005 à ce jour.

Une baisse de 1,9 % des ventes des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques a constitué la plus forte diminution enregistrée en février. Les ventes de ce secteur se sont repliées chaque mois depuis juillet 2008.

Dans le secteur de l'automobile, les ventes ont reculé de 0,3 %, principalement en raison d'une baisse de 1,6 % de la valeur des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves. Cette diminution a été partiellement compensée par la hausse des ventes dans les stations-service, qui ont progressé pour un deuxième mois d'affilée principalement en raison des prix plus élevés à la pompe.

Hausses des ventes les plus fortes au Québec et en Ontario

Les ventes ont augmenté dans cinq provinces, la hausse étant principalement attribuable aux augmentations observées au Québec (+1,1 %) et en Ontario (+1,0 %). Celles-ci ont été atténuées par des baisses en Alberta et en Colombie-Britannique, où les ventes ont reculé de 1,3 %.

Dans les provinces de l'Atlantique, les ventes étaient essentiellement stables, les ventes plus élevées observées à Terre-Neuve-et-Labrador ayant été atténuées par les baisses des ventes affichées au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard.

Tableau 1

Ventes au détail
  Février 2008 Novembre 2008r Décembre 2008r Janvier 2009r Février 2009p Janvier à février 2009 Février 2008 à février 2009
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %
Automobile 12 556 11 244 9 990 10 278 10 250 -0,3 -18,4
Concessionnaires d'automobiles neuves 6 440 5 840 5 001 5 224 5 141 -1,6 -20,2
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 632 1 646 1 575 1 569 1 565 -0,3 -4,1
Stations-service 4 483 3 758 3 414 3 485 3 544 1,7 -21,0
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 578 2 510 2 440 2 417 2 370 -1,9 -8,1
Magasins de meubles 859 820 794 783 771 -1,5 -10,3
Magasins d'accessoires de maison 516 473 452 450 439 -2,4 -15,0
Magasins d'ordinateurs et de logiciels 116 110 101 104 105 0,5 -9,7
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 1 087 1 107 1 093 1 080 1 056 -2,2 -2,8
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 264 2 271 2 137 2 115 2 177 3,0 -3,8
Centres de rénovation et quincailleries 1 837 1 853 1 724 1 697 1 754 3,3 -4,5
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 427 418 413 417 423 1,4 -0,8
Magasins d'alimentation et de boissons 7 798 8 198 8 089 8 267 8 326 0,7 6,8
Supermarchés 5 582 5 909 5 858 6 007 6 020 0,2 7,9
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 838 860 842 841 854 1,6 1,9
Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 378 1 429 1 388 1 419 1 452 2,3 5,4
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 388 2 461 2 406 2 485 2 493 0,3 4,4
Magasins de vêtements et d'accessoires 2 024 1 981 1 913 1 970 1 970 0,0 -2,7
Magasins de vêtements 1 551 1 513 1 465 1 511 1 514 0,2 -2,4
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 473 468 448 459 456 -0,6 -3,7
Magasins de marchandises diverses 4 169 4 337 4 319 4 322 4 340 0,4 4,1
Détaillants divers 1 783 1 815 1 775 1 814 1 817 0,2 1,9
Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 886 894 893 904 898 -0,8 1,3
Magasins de détail divers 897 921 882 909 919 1,1 2,5
Total des ventes au détail 35 558 34 817 33 068 33 668 33 743 0,2 -5,1
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 27 486 27 331 26 492 26 875 27 037 0,6 -1,6
Provinces et territoires              
Terre-Neuve-et-Labrador 582 593 567 568 575 1,1 -1,3
Île-du-Prince-Édouard 142 144 138 139 137 -1,4 -3,0
Nouvelle-Écosse 1 012 987 955 968 970 0,2 -4,1
Nouveau-Brunswick 812 807 791 797 787 -1,2 -3,1
Québec 7 962 7 877 7 624 7 615 7 699 1,1 -3,3
Ontario 12 549 12 343 11 555 11 966 12 082 1,0 -3,7
Manitoba 1 247 1 251 1 207 1 204 1 202 -0,2 -3,5
Saskatchewan 1 176 1 200 1 128 1 157 1 159 0,2 -1,5
Alberta 5 182 4 943 4 720 4 745 4 682 -1,3 -9,6
Colombie-Britannique 4 763 4 547 4 261 4 383 4 328 -1,3 -9,1
Yukon 45 43 41 42 42 -1,0 -6,9
Territoires du Nord-Ouest 62 56 56 55 54 -2,1 -12,0
Nunavut 25 26 26 26 26 0,4 3,2
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire dans le module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, veuillez consulter la page Dernières statistiques de notre site Web.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro de février 2009 de la publication Commerce de détail (63-005-XWF, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données du commerce de détail pour mars seront diffusées le 22 mai.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mark Switzer au 613-951-7137, Division de la statistique du commerce.