Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Heures travaillées et productivité du travail dans les provinces et les territoires

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

2008 (données provisoires) (Communiqué précédent)

La productivité du travail a augmenté dans quatre provinces et dans un territoire en 2008, la Saskatchewan (+1,8 %) et le Nunavut (+9,5 %) arrivant en tête de la croissance. Les baisses de productivité les plus fortes ont été observées en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest.

À l'échelle nationale, la productivité a décliné de 0,5 % en 2008, après avoir connu une croissance de 0,5 % en 2007. Cela résulte d'une décélération significative du produit intérieur brut (PIB) réel. Parallèlement, les heures travaillées ont continué d'augmenter, bien qu'à un rythme environ deux fois plus faible qu'au cours des deux années précédentes.

 La croissance de la productivité du travail par province et territoire, 2008

En ce qui a trait à l'emploi, le volume d'heures travaillées a augmenté dans chaque province. Cependant, la Saskatchewan, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard ont été les seules provinces au sein desquelles la croissance de la production économique a dépassé celle du volume d'heures travaillées.

À l'échelle nationale, la productivité du secteur des biens a accusé un recul de 2,2 %, le premier en quatre ans. Dans le secteur des services, elle s'est accrue de 0,4 %.

L'expansion continue du marché de l'emploi pendant la majeure partie de l'année a entraîné une augmentation de 3,7 % de la rémunération horaire à l'échelle nationale en 2008, soit une hausse inférieure à celle de 4,0 % enregistrée en 2007.

L'Alberta a affiché la plus forte augmentation provinciale de la rémunération horaire (+7,0 %), suivie de la Saskatchewan (+5,0 %) et du Manitoba (+4,3 %). Ces trois provinces ont connu les plus fortes progressions de l'emploi parmi les provinces en 2008.

Note aux lecteurs

La productivité du travail est calculée par le produit intérieur brut réel par heure travaillée. Des hausses de productivité surviennent lorsque la production totale de biens et de services s'accroît plus vite que le volume de travail consacré à cette production.

Ce communiqué traite des données annuelles des heures travaillées et de la productivité du travail par industrie ainsi qu'aux échelons provincial et territorial pour 2008.

Pour cette analyse, les mesures de productivité portent sur l'ensemble de l'économie, alors que dans les communiqués sur les mesures trimestrielles de productivité du travail, l'analyse porte essentiellement sur le secteur des entreprises.

Il convient de noter que la production économique est basée sur la valeur ajoutée mesurée aux prix de base et non aux prix du marché, ce qui est cohérent avec le cadre détaillé par industrie. De plus, le secteur des services ainsi que l'une de ses composantes, à savoir le secteur de la finance, des assurances et des services immobiliers, excluent le loyer imputé des logements occupés par leur propriétaire parce qu'il n'y a pas de données sur le nombre d'heures que les propriétaires consacrent à l'entretien de leur logement.

Le rendement de l'économie mesuré par la productivité du travail doit être interprété avec prudence, puisque ces données reflètent les variations d'autres facteurs de production, notamment du capital ou de l'évolution de la structure industrielle. En raison de ce dernier facteur, la productivité du travail tend à être plus instable dans les provinces plus petites.

Le présent communiqué comprend les données provisoires pour 2008, sans aucune révision aux données des années précédentes. Cette mise à jour des statistiques du travail est conforme aux révisions des Comptes économiques provinciaux et territoriaux qui ont été publiées dans Le Quotidien du 27 avril 2009.

Provinces de l'Atlantique

En Nouvelle-Écosse, la productivité a progressé de 0,9 % en 2008, soit un taux près de deux fois supérieur à celui de 0,5 % enregistré en 2007. Sous l'effet de l'accroissement des dépenses personnelles et des dépenses publiques, le PIB réel s'est accru de 2,2 %, soit un rythme plus rapide que l'augmentation de 1,3 % des heures travaillées.

À l'Île-du-Prince-Édouard, la productivité a légèrement augmenté de 0,2 %, après avoir connu une forte hausse de 3,9 % en 2007. Le secteur de la finance et celui de la construction ont contribué à ce ralentissement.

Au Nouveau-Brunswick, la productivité a reculé de 0,6 %, soit un résultat semblable à la moyenne nationale. Le volume d'heures travaillées a augmenté de 0,7 %, mais sa production économique a presque stagné en raison de la faiblesse des exportations.

La productivité a fléchi de 1,6 % à Terre-Neuve-et-Labrador, province qui avait dominé toutes les autres en 2007 grâce à un accroissement de 9,4 %. Le volume d'heures travaillées a augmenté de 1,5 % en 2008, mais la production économique s'est repliée pour la première fois depuis 2004, en raison de la forte baisse de l'extraction de pétrole.

Centre du Canada

La productivité du travail en Ontario a fléchi de 0,6 % en 2008, soit un recul semblable à la moyenne nationale. Il s'agit d'une première contraction enregistrée depuis 2003, alors que le dollar canadien commençait à s'apprécier par rapport à la devise américaine. La fabrication, la construction ainsi que le secteur de la finance, des assurances et des services immobiliers ont été les trois secteurs principalement à l'origine de ce repli de la productivité.

La production économique en Ontario a diminué de 0,2 % en 2008, en raison de la faiblesse de la demande d'exportation, en particulier des États-Unis. Parallèlement, le volume d'heures travaillées a augmenté de 0,3 %. Dans le secteur de la fabrication de l'Ontario, la productivité a fléchi de 1,8 %, soit une première baisse depuis 2004. Cette situation est attribuable au fait que la baisse de 7,4 % de la production a dépassé la réduction du volume d'heures travaillées en dépit des nombreuses mises à pied.

Au Québec, la productivité a fléchi de 0,2 %, soit le premier recul depuis 2004. La croissance des heures travaillées s'est accélérée, tandis que la croissance de la production économique a ralenti sous l'effet de la contraction de la demande d'exportation pour les produits forestiers, du meuble et du textile.

La rémunération horaire au Québec a augmenté de 1,3 %, à la suite d'une hausse exceptionnelle de la masse salariale en 2007 (+4,9 %), laquelle découlait d'un règlement rétroactif sur l'équité salariale des fonctionnaires provinciaux. Si l'on exclut l'effet de ces paiements spéciaux, le salaire horaire du Québec aurait plutôt augmenté de 2,3 % en 2008 et de 3,8 % en 2007.

Provinces de l'Ouest

En Saskatchewan, la croissance du PIB réel et celle des heures travaillées ont accéléré, ayant affiché les plus fortes augmentations parmi les provinces. Le volume d'heures travaillées a progressé de 2,7 %, dans un contexte d'un important flux migratoire net. Les plus fortes hausses des heures travaillées se sont manifestées dans la construction et la fabrication.

Le Manitoba a enregistré une hausse de productivité de 0,8 %, soit la troisième plus forte hausse parmi les provinces. Le PIB réel du Manitoba s'est accru de 2,5 %, tandis que le volume d'heures travaillées a augmenté de 1,7 %, soit un taux presque identique à celui affiché en 2007. Le secteur d'extraction minière, pétrolière et gazière, les services publics, la construction, le commerce de détail ainsi que le secteur de la finance, des assurances et des services immobiliers ont été les principaux secteurs à l'origine de cette augmentation des heures travaillées.

La productivité a reculé pour une deuxième année consécutive en Alberta et en Colombie-Britannique. En Alberta, elle a baissé de 1,4 %, ce qui reflète le recul du PIB réel sous l'effet surtout de la réduction de sa production de pétrole et de gaz. Les heures travaillées ont connu une hausse de 1,2 % en 2008, nettement en dessous de celle notée l'année précédente, en raison de la croissance plus lente dans plusieurs secteurs, y compris la construction, le commerce de gros ainsi que le transport.

 La croissance du volume d'heures travaillées par province et territoire, 2008

En Colombie-Britannique, la productivité du travail a diminué de 1,7 % en 2008, soit la baisse la plus prononcée parmi les provinces. Les baisses de productivité ont surtout été observées dans le secteur de l'extraction minière, la fabrication, le commerce de gros ainsi que dans le secteur de la finance. La production a reculé de 0,1 % en 2008, tandis que les heures travaillées ont augmenté de 1,6 %, soit moins de la moitié de la croissance inscrite en 2007. Le secteur forestier, la fabrication et le commerce de détail ont été les principales industries à l'origine du ralentissement des heures travaillées.

Territoires

Après avoir connu de fortes augmentations en 2007, la productivité du travail est demeurée inchangée au Yukon et a baissé dans les Territoires du Nord-Ouest. Au Nunavut, elle s'est accrue de 9,5 %, soit le taux le plus élevé au pays.

Sous l'effet de l'intensification de l'extraction minière, la production au Yukon a progressé de 5,5 %, maintenant le rythme amorcé en 2004. Cela a été accompagné d'une augmentation similaire des heures travaillées. La croissance de la rémunération horaire a ralenti comparativement aux quatre années précédentes.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, la productivité du travail a fléchi de 2,9 %, après avoir affiché une importante progression en 2007. Cela résulte d'une forte diminution de l'extraction de diamants découlant de la faiblesse de la demande mondiale. Les heures travaillées ont baissé de 3,4 %.

Au Nunavut, la productivité du travail est revenue à son niveau inscrit en 2004, après avoir décliné en 2006 et en 2007. La production a progressé, bien qu'à un rythme plus faible que l'année précédente, dans la foulée de la poursuite des travaux de construction sur le site de la mine Meadowbank. Les heures travaillées ont reculé après avoir augmenté fortement en 2006 et en 2007.

Données stockées dans CANSIM : tableau 383-0009.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5103.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean-Pierre Maynard au 613-951-3654 (productivite.mesures@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses. Télécopieur : 613-951-3618.

Tableau 1

Croissance annuelle de la productivité du travail et des autres variables connexes pour l'ensemble de l'économie, 2008 
  Produit intérieur brut réel Tous les emplois Heures moyennes travaillées Volume d'heures travaillées Productivité du travail Rémunération totale Rémunération horaire Coût unitaire de main-d'oeuvre
  %
Canada 0,5 1,5 -0,5 1,0 -0,5 4,7 3,7 4,2
Terre-Neuve-et-Labrador -0,1 1,0 0,6 1,5 -1,6 -4,3 -5,8 -4,3
Île-du-Prince-Édouard 1,0 1,0 -0,2 0,8 0,2 3,8 3,0 2,8
Nouvelle-Écosse 2,2 1,8 -0,5 1,3 0,9 4,6 3,3 2,4
Nouveau-Brunswick 0,1 1,0 -0,2 0,7 -0,6 4,4 3,6 4,2
Québec 1,2 1,6 -0,1 1,5 -0,2 2,8 1,3 1,6
Ontario -0,2 0,9 -0,6 0,3 -0,6 4,1 3,8 4,4
Manitoba 2,5 2,1 -0,4 1,7 0,8 6,0 4,3 3,5
Saskatchewan 4,6 2,2 0,5 2,7 1,8 7,9 5,0 3,1
Alberta -0,2 2,4 -1,2 1,2 -1,4 8,3 7,0 8,5
Colombie-Britannique -0,1 2,1 -0,5 1,6 -1,7 5,3 3,7 5,5
Yukon 5,5 7,0 -1,4 5,5 0,0 6,2 0,6 0,6
Territoire du Nord-Ouest -6,2 -1,3 -2,2 -3,4 -2,9 6,1 9,9 13,2
Nunavut 5,7 -3,8 0,4 -3,4 9,5 3,1 6,9 -2,4

Tableau 2

Composantes sélectionnées du marché du travail par province et territoire, 2008 
  Nombre total d'emplois Heures annuelles
  Population en âge de travailler Rapport emploi/ population Province de résidence Flux net de travailleurs Province d'emploi Volume d'heures travaillées Par emploi Par habitant de 15 ans et plus
  milliers % milliers    
Canada 27 714 62,7 17 369 ... 17 369 29 995 340 1 727 1 082
Terre-Neuve-et-Labrador 432 49,0 216 -4 211 388 996 1 840 901
Île-du-Prince-Édouard 116 59,9 70 0 70 122 672 1 759 1 054
Nouvelle-Écosse 796 58,2 464 -1 463 798 809 1 726 1 004
Nouveau-Brunswick 632 58,6 371 -1 370 653 024 1 766 1 034
Québec 6 518 58,9 3 883 -42 3 841 6 383 758 1 662 979
Ontario 10 710 63,5 6 753 43 6 796 11 789 620 1 735 1 101
Manitoba 979 64,5 632 0 632 1 083 250 1 715 1 107
Saskatchewan 823 64,1 533 -6 528 940 236 1 782 1 142
Alberta 2 931 70,4 2 051 12 2 063 3 759 773 1 823 1 283
Colombie-Britannique 3 695 63,1 2 336 -4 2 332 3 958 563 1 697 1 071
Yukon 27 72,5 20 0 20 34 852 1 756 1 273
Territoire du Nord-Ouest 34 79,6 25 2 27 51 175 1 912 1 521
Nunavut 21 67,1 14 1 14 25 321 1 786 1 199
n'ayant pas lieu de figurer
Note(s) :
Le nombre d'emplois est cohérent avec le concept du Système des comptes nationaux. Celui-ci est fondé sur la province d'emploi, prend en compte le fait que certaines personnes occupent plus de un emploi et fait abstraction des personnes qui ont un emploi, mais qui étaient absentes ou inactives et non rémunérées. Outre la somme des provinces et des territoires, le total canadien comprend le personnel des ambassades canadiennes et les militaires à l'étranger.