Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

L'activité humaine et l'environnement : les aliments au Canada

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

2009

En 2003, selon la toute première estimation nationale complète des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux aliments au Canada, les achats d'aliments et de boissons non alcoolisées en magasin ont entraîné la production de près de 46 000 kilotonnes de gaz à effet de serre. Cela équivaut à 6,4 % de l'ensemble des émissions de GES au Canada pour cette année.

Cette estimation nationale résulte de l'intégration des plus récentes données détaillées sur la structure de l'économie et des données sur la consommation d'énergie et les émissions de GES.

Près du quart (23 %) de ces émissions de GES liées aux aliments était attribuable à la production de viande fraîche et congelée, alors que les produits du poisson en représentaient 2 %. À lui seul, le boeuf était à l'origine de 15 % de toutes les émissions de GES provenant des dépenses liées aux aliments en 2003.

Émissions de gaz à effet de serre rattachées aux dépenses totales des ménages en alimentation pour 2003

La quantité d'énergie nécessaire pour produire les aliments montre une autre dimension de l'incidence du système alimentaire sur l'environnement. La production d'aliments préparés a consommé plus d'énergie que les autres groupes alimentaires, reflétant les intrants énergétiques requis pour la transformation de ces aliments. Les aliments préparés étaient à l'origine de 19 % de la consommation d'énergie liée aux aliments, alors que les produits laitiers et les oeufs représentaient 18 % et la viande fraîche et congelée, 14 %.

Les pratiques de gestion des terres des agriculteurs influent sur la consommation d'énergie. Le pourcentage de terres préparées pour l'ensemencement sans travail du sol est passé de 6 % de la superficie totale en 1991 à 46 % en 2006. Le pourcentage des terres visées par les méthodes classiques de travail du sol a décliné pour passer de 69 % à 28 %.

En 2006, les dépenses en carburant par hectare des agriculteurs ne pratiquant aucun travail du sol formaient environ le tiers de celles des agriculteurs qui s'adonnaient aux méthodes classiques. Cette baisse de la consommation de carburant réduit aussi la pollution atmosphérique et les émissions de GES.

Les consommateurs achètent plus d'aliments et de boissons que dans le passé. Depuis 1976, le nombre moyen de calories disponibles par personne par jour a connu une hausse de 9 %, étant passé de 3 118 à 3 384 kilocalories. Une grande partie de ces aliments ne sont pas consommés. Le gaspillage résulte de la détérioration des aliments et d'autres pertes en magasin, dans les restaurants et au domicile.

En 2007, les pertes d'aliments solides vendus au détail étaient estimées à 38 %, ou l'équivalent de 183 kilogrammes par personne. Diminuer le gaspillage des aliments permettrait de réduire les effets indésirables sur l'environnement qu'entraînent la production, la transformation, la distribution et les services alimentaires.

Les Canadiens, qui représentent environ 0,5 % de la population mondiale, produisent environ 1,5 % des aliments dans le monde et consomment environ 0,6 % de la production alimentaire globale.

Selon l'Enquête sur les dépenses des ménages, les Canadiens ont dépensé 15 % de leur revenu du ménage en alimentation en 2005, ce qui est moins élevé que dans d'autres pays. Par exemple, le pourcentage s'établissait à 16 % aux États-Unis, alors qu'il était de 24 % en France et à 41 % en Chine.

Nota : Ce communiqué s'appuie sur l'article de fond intitulé «Les aliments au Canada», qui paraît aujourd'hui dans la publication annuelle L'activité humaine et l'environnement : statistiques annuelles. L'article traite de l'incidence du système alimentaire sur l'environnement. Les données utilisées dans la section sur l'énergie et les émissions de gaz à effet de serre découlant de la production d'aliments pour les ménages proviennent des comptes des flux de matières et d'énergie de Statistique Canada.

Ces comptes intègrent les données environnementales aux données économiques du Système de comptabilité nationale du Canada. L'une des principales composantes des Comptes nationaux est formée par les comptes d'entrées-sorties, qui présentent des statistiques hautement détaillées sur la production et la consommation de 303 industries, 719 biens et services et 170 catégories de la demande finale.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5115.

L'activité humaine et l'environnement : statistiques annuelles, 2009 (16-201-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. La version imprimée (16-201-X, 68 $) paraîtra bientôt.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-0297 (environ@statcan.gc.ca), Division des comptes et de la statistique de l'environnement. Télécopieur : 613-951-0634.