Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En 2008, 84 % des Canadiens âgés de 12 ans ou plus ont dit avoir un médecin régulier, en baisse par rapport à 86 % en 2003. Entre 2005 et 2008, la proportion de Canadiens ayant déclaré être atteints d'hypertension, de diabète ou s'être fait vacciner contre la grippe a augmenté. Le taux de prévalence déclaré de l'asthme est resté stable au cours de cette période.

Accès à un médecin régulier

Les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de déclarer avoir un médecin régulier. Environ 88 % d'entre elles avaient un médecin en 2008, comparativement à 80 % des hommes.

La différence la plus marquée a été observée pour le groupe des 20 à 34 ans. Quelque 34 % des hommes ont indiqué ne pas avoir de médecin, soit deux fois plus que de femmes (17 %). Dans le cas de ceux qui ont déclaré avoir un médecin régulier, la différence entre les sexes diminuait à mesure que l'âge augmentait. Après 55 ans, il n'y avait pas de différences significatives.

En 2008, 95 % des personnes âgées ont dit avoir un médecin régulier.

Les résidents des régions rurales étaient légèrement plus susceptibles que les citadins (86 % contre 84 %) d'avoir un médecin régulier. À l'échelon provincial, les taux d'accès à un médecin régulier étaient supérieurs à la moyenne nationale à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Colombie-Britannique.

Parmi les 16 % de Canadiens qui n'avaient pas de médecin régulier, 56 % ont déclaré qu'ils n'en avaient pas cherché et 43 % ont dit qu'ils n'étaient pas parvenus à en trouver. Autrement dit, aucun médecin n'était disponible dans leur région, les médecins de la région n'acceptaient pas de nouveaux patients ou leur médecin était parti ou avait pris sa retraite. La proportion de personnes qui n'arrivent pas à trouver de médecin augmente depuis 2003.

Lorsqu'ils ont eu besoin de soins médicaux, 58 % des gens qui n'avaient pas de médecin ont dit être allés à une clinique sans rendez-vous en 2008. Un 15 % supplémentaire se sont rendus à l'urgence, tandis que 9 % se sont adressés à un centre de santé communautaire ou à un centre local de santé communautaire (CLSC).

Hypertension artérielle

L'hypertension, appelée communément «haute pression», touchait 16 % des Canadiens âgés de 12 ans ou plus en 2008, en hausse par rapport à 2001, alors que la proportion s'établissait à 13 %.

Chez les deux sexes, la prévalence de l'hypertension artérielle augmentait avec l'âge. À 65 ans ou plus, 50 % des femmes faisaient de l'hypertension, par rapport à 44 % des hommes. Par contre, le pourcentage d'hommes de moins de 65 ans faisant de l'hypertension égalait ou dépassait celui des femmes.

Dans l'ensemble, les femmes étaient légèrement plus susceptibles que les hommes de déclarer qu'un diagnostic d'hypertension avait été posé.

Les résidents des régions rurales étaient en général plus susceptibles que ceux des régions urbaines de faire état d'un diagnostic d'hypertension. En 2008, l'hypertension artérielle avait été diagnostiquée chez 19 % des résidents des régions rurales, comparativement à 16 % de ceux des régions urbaines.

Note aux lecteurs

Ce deuxième communiqué fournit des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2008, qui comporte plus d'une trentaine d'indicateurs de la santé. L'analyse de ce communiqué porte sur des indicateurs choisis, dont l'accès à un médecin régulier et un ensemble de problèmes de santé chroniques.

Cette enquête recueille un large éventail de renseignements sur l'état de santé des Canadiens, les facteurs qui déterminent cet état de santé et l'utilisation qu'ils font des services de soins de santé. Les répondants ont eux-mêmes déclaré cette information.

Les habitants des réserves indiennes, des établissements de soins de santé, de certaines régions éloignées et les membres à temps plein des Forces canadiennes en sont exclus.

Il est important de noter que, compte tenu des changements apportés au module sur l'arthrite en 2007, l'analyse se limite à 2008 seulement.

Les taux d'hypertension diagnostiquée des résidents de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut étaient inférieurs à la moyenne nationale.

Diabète

En 2008, 6 % des Canadiens âgés de 12 ans ou plus étaient atteints du diabète, alors que c'était le cas d'un peu plus de 4 % d'entre eux en 2001. De 2001 à 2008, les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de déclarer avoir le diabète.

Peu de Canadiens de moins de 35 ans ont déclaré être atteints du diabète. Même chez les Canadiens âgés entre 35 et 44 ans, le pourcentage se situait à environ 3 % chez les deux sexes. À 65 ans ou plus, un diagnostic de diabète avait été établi chez 18 % des hommes et 14 % des femmes.

Depuis 2001, les résidents des régions rurales font constamment état de taux de diabète supérieurs à ceux que déclarent les citadins. À l'échelon provincial, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick avaient des taux supérieurs à la moyenne nationale.

Arthrite

En 2008, l'arthrite avait été diagnostiquée chez 15 % des Canadiens âgés de 12 ans ou plus.

La prévalence de l'arthrite augmentait avec l'âge chez les deux sexes mais, à tous les âges, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de faire état de ce problème de santé. Chez les personnes âgées de 65 ans ou plus, 51 % des femmes et 34 % des hommes avaient de l'arthrite.

Asthme

En 2008, l'asthme avait été diagnostiqué chez 8 % des Canadiens âgés de 12 ans ou plus. Ce pourcentage est pratiquement stable depuis 2001.

Environ 11 % de la population âgée de 12 à 19 ans a déclaré avoir de l'asthme. De 20 à 64 ans, les taux d'asthme des femmes étaient plus élevés que ceux des hommes, alors qu'il n'y avait pas de différence importante entre les sexes dans les groupes d'âge plus jeunes (12 à 19 ans) et plus vieux (65 ans ou plus).

Vaccination antigrippale

La probabilité d'avoir été vacciné contre la grippe était la plus élevée chez les personnes âgées. Les deux tiers (67 %) des gens de 65 ans ou plus avaient été immunisés au cours de l'année précédente, par rapport à 26 % des personnes du groupe des 12 à 64 ans.

Parmi ceux qui avaient des problèmes de santé chroniques, 73 % des personnes âgées et 38 % des personnes de 12 à 64 ans ont dit avoir été vaccinées contre la grippe au cours des 12 mois précédents.

Dans l'ensemble, 32 % des Canadiens âgés de 12 ans ou plus ont déclaré avoir été vaccinés contre la grippe au cours des 12 mois précédant l'enquête, en hausse de 4 % par rapport à 2003.

Le taux d'immunisation antigrippale en 2008 était supérieur à la moyenne nationale en Nouvelle-Écosse et en Ontario seulement.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3226.

Il est maintenant possible de consulter le nouveau module La santé au Canada, où se trouvent les statistiques les plus récentes sur la santé des Canadiens et le système de soins de santé. Ce nouveau module est également accessible depuis la page d'accueil de Statistique Canada.

Deux produits présentant les résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2008 ont été diffusés le 25 juin 2009 sur notre site Web. Le plus récent numéro électronique des Indicateurs de la santé, 2009, no 1 (82-221-X, gratuit), fournit un ensemble de plus d'une trentaine d'indicateurs de la santé pour le Canada, les provinces et les territoires et les régions sociosanitaires.

De plus, la nouvelle application en ligne Profil de la santé (82-228-X, gratuite), qui permet de chercher par nom de localité les données les plus à jour sur la santé pour toutes les régions sociosanitaires du Canada, est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2008, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-1746 (hd-ds@statcan.gc.ca), Division de la statistique de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services des relations avec les médias au 613-951-4636, Division des communications et des services de bibliothèque.