Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Quelque 241 600 étudiants ont reçu un titre (grade, diplôme ou certificat) d'une université canadienne en 2007, en hausse de 6,9 % par rapport à 2006. Plus de 80 % de la hausse est survenue en Ontario.
Près de 61 % des titres, c'est-à-dire 146 700, ont été décernés à des femmes, ce qui s'inscrit dans la tendance à long terme des femmes diplômées à être plus nombreuses que leurs homologues masculins et à continuer à gagner du terrain.
Au premier cycle, quelque 195 200 étudiants ont reçu un grade, un diplôme ou un certificat en 2007, en hausse de 7,6 % comparativement à 2006. La grande majorité (90 %) de l'augmentation est survenue en Ontario.
Environ 34 800 étudiants ont obtenu une maîtrise en 2007, en hausse de 2,1 % comparativement à 2006. De ce nombre, 16 000 étaient des hommes, soit une proportion inchangée par rapport à 2006, et 18 800 étaient des femmes, en hausse de 3,9 %.
Les universités ont décerné 4 800 doctorats en 2007, soit le nombre enregistré le plus élevé. De ceux-ci, 44,5 % ont été décernés à des femmes en 2007, en hausse comparativement à 35,9 % une décennie plus tôt.
Le nombre de grades, de diplômes et de certificats s'est accru dans tous les domaines d'études en 2007, sauf deux : les mathématiques, l'informatique et les sciences de l'information (-9,2 %) et le perfectionnement et l'initiation aux loisirs (-6,7 %).
Les cinq domaines d'études dans lesquels on a décerné le plus grand nombre de titres représentaient près des trois quarts des diplômés. Ces domaines sont les sciences sociales et du comportement, et le droit; le commerce, la gestion et l'administration publique; l'éducation; la santé, les parcs, la récréation et le conditionnement physique; et les sciences humaines. Parmi ces domaines, l'augmentation la plus prononcée des diplômés a été enregistrée dans le domaine des sciences sociales et du comportement, et le droit (+10,9 %); de la santé, des parcs, de la récréation et du conditionnement physique (+10,0 %); et des sciences humaines (+7,6 %).
Nota : Le nombre de titres décernés dans certaines universités est provisoire ou fondé sur des estimations. Les données de l'University of Regina sont manquantes depuis 2005, mais l'analyse des tendances à l'échelle nationale présentée ici ne sera pas touchée de façon significative. Pour les établissements du Québec, les titres décernés ne comprennent pas les microprogrammes ni les attestations. Les données peuvent faire l'objet d'une révision.
Données stockées dans CANSIM : tableau 477-0014.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5017.
Les tableaux de données sont accessibles à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.
Pour obtenir plus de renseignements, pour commander des données ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-7608 ou composez sans frais le 1-800-307-3382 (educationstats@statcan.gc.ca), Division du tourisme et du Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : 613-951-4441.
2002r | 2006r,1 | 20071 | 2002 à 2007 | 2006 à 2007 | |
---|---|---|---|---|---|
nombre | variation en % | ||||
Total2,3 | 186 462 | 225 939 | 241 551 | 29,5 | 6,9 |
Hommes | 75 225 | 89 682 | 94 830 | 26,1 | 5,7 |
Femmes | 111 222 | 136 212 | 146 682 | 31,9 | 7,7 |
Premier cycle2 | 152 301 | 181 416 | 195 210 | 28,2 | 7,6 |
Hommes | 58 671 | 68 607 | 73 452 | 25,2 | 7,1 |
Femmes | 93 615 | 112 776 | 121 728 | 30,0 | 7,9 |
Baccalauréats, premiers grades professionnels et grades appliqués2 | 134 019 | 161 031 | 175 395 | 30,9 | 8,9 |
Hommes | 52 245 | 61 581 | 66 669 | 27,6 | 8,3 |
Femmes | 81 771 | 99 426 | 108 696 | 32,9 | 9,3 |
Autres titres décernés de premier cycle2 | 18 282 | 20 382 | 19 815 | 8,4 | -2,8 |
Hommes | 6 426 | 7 026 | 6 783 | 5,6 | -3,5 |
Femmes | 11 844 | 13 347 | 13 032 | 10,0 | -2,4 |
Deuxième et troisième cycles2 | 33 105 | 42 708 | 44 577 | 34,7 | 4,4 |
Hommes | 16 062 | 20 286 | 20 694 | 28,8 | 2,0 |
Femmes | 17 043 | 22 413 | 23 880 | 40,1 | 6,5 |
Maîtrises2 | 26 307 | 34 080 | 34 791 | 32,2 | 2,1 |
Hommes | 12 474 | 16 032 | 16 035 | 28,5 | 0,0 |
Femmes | 13 830 | 18 042 | 18 750 | 35,6 | 3,9 |
Doctorats2 | 3 729 | 4 449 | 4 827 | 29,4 | 8,5 |
Hommes | 2 124 | 2 520 | 2 676 | 26,0 | 6,2 |
Femmes | 1 605 | 1 932 | 2 151 | 34,0 | 11,3 |
Autres titres décernés de deuxième et de troisième cycles2 | 3 069 | 4 179 | 4 962 | 61,7 | 18,7 |
Hommes | 1 461 | 1 737 | 1 983 | 35,7 | 14,2 |
Femmes | 1 605 | 2 442 | 2 982 | 85,8 | 22,1 |
2002r | 2006r,1 | 20071 | 2002 à 2007 | 2006 à 2007 | |
---|---|---|---|---|---|
nombre | variation en % | ||||
Total2 | 186 462 | 225 939 | 241 551 | 29,5 | 6,9 |
Hommes | 75 225 | 89 682 | 94 830 | 26,1 | 5,7 |
Femmes | 111 222 | 136 212 | 146 682 | 31,9 | 7,7 |
Perfectionnement et initiation aux loisirs2 | ... | 45 | 42 | ... | -6,7 |
Hommes | ... | 24 | 15 | ... | -37,5 |
Femmes | ... | 24 | 27 | ... | 12,5 |
Éducation2 | 23 661 | 26 820 | 27 420 | 15,9 | 2,2 |
Hommes | 5 781 | 6 438 | 6 468 | 11,9 | 0,5 |
Femmes | 17 868 | 20 361 | 20 943 | 17,2 | 2,9 |
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications2 | 6 324 | 8 190 | 8 727 | 38,0 | 6,6 |
Hommes | 2 175 | 2 595 | 2 850 | 31,0 | 9,8 |
Femmes | 4 149 | 5 592 | 5 877 | 41,6 | 5,1 |
Sciences humaines2 | 20 913 | 25 302 | 27 222 | 30,2 | 7,6 |
Hommes | 7 173 | 8 829 | 9 606 | 33,9 | 8,8 |
Femmes | 13 743 | 16 470 | 17 613 | 28,2 | 6,9 |
Sciences sociales et du comportement, et droit2 | 37 008 | 45 543 | 50 529 | 36,5 | 10,9 |
Hommes | 12 675 | 15 207 | 16 395 | 29,3 | 7,8 |
Femmes | 24 333 | 30 333 | 34 134 | 40,3 | 12,5 |
Commerce, gestion et administration publique2 | 37 578 | 45 771 | 48 705 | 29,6 | 6,4 |
Hommes | 16 755 | 20 922 | 22 926 | 36,8 | 9,6 |
Femmes | 20 823 | 24 846 | 25 767 | 23,7 | 3,7 |
Sciences physiques et de la vie, et technologies2 | 14 088 | 16 935 | 18 726 | 32,9 | 10,6 |
Hommes | 5 988 | 7 035 | 7 641 | 27,6 | 8,6 |
Femmes | 8 100 | 9 900 | 11 085 | 36,9 | 12,0 |
Mathématiques, informatique et sciences de l'information2 | 9 978 | 9 414 | 8 547 | -14,3 | -9,2 |
Hommes | 6 867 | 6 588 | 5 988 | -12,8 | -9,1 |
Femmes | 3 111 | 2 826 | 2 553 | -17,9 | -9,7 |
Architecture, génie et technologies connexes2 | 14 754 | 18 528 | 19 434 | 31,7 | 4,9 |
Hommes | 11 148 | 14 286 | 14 799 | 32,8 | 3,6 |
Femmes | 3 609 | 4 242 | 4 632 | 28,3 | 9,2 |
Agriculture, ressources naturelles et conservation2 | 3 660 | 3 594 | 3 864 | 5,6 | 7,5 |
Hommes | 1 731 | 1 557 | 1 629 | -5,9 | 4,6 |
Femmes | 1 926 | 2 037 | 2 238 | 16,2 | 9,9 |
Santé, parcs, récréation et conditionnement physique2 | 17 322 | 23 850 | 26 226 | 51,4 | 10,0 |
Hommes | 4 470 | 5 475 | 5 772 | 29,1 | 5,4 |
Femmes | 12 852 | 18 375 | 20 451 | 59,1 | 11,3 |
Services personnels, de protection et de transport2 | 270 | 474 | 480 | 77,8 | 1,3 |
Hommes | 219 | 282 | 255 | 16,4 | -9,6 |
Femmes | 54 | 192 | 228 | 322,2 | 18,8 |
Autres2 | 900 | 1 473 | 1 629 | 81,0 | 10,6 |
Hommes | 240 | 447 | 489 | 103,8 | 9,4 |
Femmes | 657 | 1 020 | 1 140 | 73,5 | 11,8 |